Aller au contenu

Pivotement axial intempestif des fichiers fit par SIRIL


Cadenza

Messages recommandés

Je ne comprends pas pourquoi mes 3 fichiers fit RGB sont quelques fois pivotés axialement de manière non voulue par SIRIL.
Les captures ont été faites par ma camera ZWO 2600MM via ASIair et les fichiers d'entrée sont le résultat d'alignements/empilements monochrome par SIRIL.
Printscreen 1: Exemple du fichier R d'entrée

Printscreen 2: Composition de l'image
Printscreen 3: Pivotement axial intempestif par Siril 1.2.0

Et lors de la sauvegarde, suivant le format et la commande, je me retrouve avec ou sans pivotement axial !
Y a-t-il un moyen pour éviter ce problème désagréable ?

Merci pour votre aide

 

capture1.JPG

 

Capture2.JPG

 

Capture3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ZWO n'introduit pas dans ses fichiers FITS les métadonnées nécessaires (mots clefs ROWORDER de type TSTRING avec la valeur BOTTOM-UP ou TOP-DOWN) à déterminer le sens de la lecture de l'image.
J'ai regardé les métadonnées (ASCII) de fichiers FITS générés par SIRIL… je n'ai pas non plus trouvé de mot clef ROWORDER !


Question 1: Si ZWO n'introduit pas ce paramètre dans ses fichiers FITS, pourquoi SIRIL ne le fait pas non plus ?


Question 2: Est-ce que ZWO a été sensibilisé à ce paramètre manquant dans leurs fichiers ? 
...p
ar exemple par le "FITS Working Group" ?  (ref: https://fits.gsfc.nasa.gov/iaufwg/)...
...ou par SIRIL directement ?
Question 3: Pourquoi ne pas introduire dans l'application SIRIL un choix du sens de lecture des fichiers FITS à utiliser par défaut ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cadenza a dit :

Question 1: Si ZWO n'introduit pas ce paramètre dans ses fichiers FITS, pourquoi SIRIL ne le fait pas non plus ?

Je pense que tu n'as pas compris. Ce mot clé est surtout important pour les images couleurs, pour connaitre le sens de dématriçage. En AUCUN CAS, il ne permet de retourner l'image. Il donne juste l'indication à Siril.

Le lien que j'ai fait suivre c'est notamment pour t'expliquer le pourquoi du comment --> sens de lecture.

Cependant, Siril utilise le mot ROWORDER, car c'est même nous qui l'avons créé et popularisé. Mais ceci, uniquement dans le but de dématricer correctement les images couleurs.

Il y a 2 heures, Cadenza a dit :

Question 3: Pourquoi ne pas introduire dans l'application SIRIL un choix du sens de lecture des fichiers FITS à utiliser par défaut ?

Parce que ca serait beaucoup de boulot (oui oui) pour au final pas grand-chose. Par exemple, PixInsight avait décidé d'ouvrir l'image suivant le sens du mot ROWORDER, mais ça a créé plus de problème qu'autres choses. Siril lit les images dans le bon sens, et c'est plutôt ce qui compte. De plus, après une astrométrie faite dans Siril, ce dernier remet l'image dans le bon sens quand elle est en mode miroir. L'utilisateur n'a donc rien à gérer en suivant un workflow standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.