Aller au contenu

Piloter HEQ5 au chaud : Cable ou Wifi ?


Messages recommandés

Bonjour,
L'apprentissage hivernale de l'astrophotographie demande bien du courage avec le froid, les gants que l'on ne cesse de remettre et d'enlever pour utiliser le smartphone, la raquette.. Aussi je me pose la question de piloter mon HEQ5 depuis une pièce (fenêtre fermée) qui est à 5 mètres de la station.
J'ai vu le petit dongle wifi proposé par Skywatcher à connecter à la place de la raquette sur la monture et qui permet de piloter la monture via Stellarium ou autre, depuis le PC ou le smartphone.
Je voudrai avoir un retour d'expérience sur la fiabilité de la connexion Wifi et aussi s'il y a des fonctionnalités plus avancées en utilisant plutôt un cable USB EqDirect et Eqmode que par le wifi.
Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @frazap29,

 

Tu peux mettre sur ton smartphone l'application SynScan Pro (et tu te connectes directement de ton smartphone à la monture en perdant l'accès internet), tu te connectes sur ton dongle wifi. L'application est plus pratique que la raquette.

Il existe aussi l'application SynScan Pro pour PC, idem tu perds la connexion internet en te connectant sur le dongle wifi,

Et sinon tu peux créer un réseau :

 

 

Et tu peux même créer un réseau et te servir de Stellarium pour piloter ta monture... ...mais là je n'y arrive pas !!

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également partir sur une solution type astroberry (100€ environ pr le rpi 4) qui te permettra le contrôle de la monture comme tu le souhaites ( tu as aussi stellermate pr 50€ de plus, pas nécessaire dans un premier temps). Contrôle en wifi, j'ai cette solution perso.

 

Mais tu auras plein d'autres avantages, comme l'autoguidage facile, la mise en station par astrométrie (pas besoin d'avoir accès à l'étoile polaire), programmation de ta scéance....

Modifié par berenthor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/01/2024 à 10:22, frazap29 a dit :

Bonjour,
L'apprentissage hivernale de l'astrophotographie demande bien du courage avec le froid, les gants que l'on ne cesse de remettre et d'enlever pour utiliser le smartphone, la raquette.. Aussi je me pose la question de piloter mon HEQ5 depuis une pièce (fenêtre fermée) qui est à 5 mètres de la station.
J'ai vu le petit dongle wifi proposé par Skywatcher à connecter à la place de la raquette sur la monture et qui permet de piloter la monture via Stellarium ou autre, depuis le PC ou le smartphone.
Je voudrai avoir un retour d'expérience sur la fiabilité de la connexion Wifi et aussi s'il y a des fonctionnalités plus avancées en utilisant plutôt un cable USB EqDirect et Eqmode que par le wifi.
Merci. 

Bonjour, 

Ce n'est peut-être pas la solution que tu souhaite, mais j'ai récupéré le vieux portable de ma femme qui a bien 7 ans et j'ai branché la HEQ5 en EQMOD dessus. Je pilote avec mon pc portable au chaud chez moi, tout fermé (à plus de7 mètres), avec Team Viewer. Comme sur le portable extérieur j'ai un hub sur lequel la cam de guidage est branchée aussi, quand je ne fais pas de poses courtes, je peux tout gérer depuis chez moi.

Je suis conscient qu'il faut un portable supplémentaire, mais un "vieux portable" peut faire l'affaire. Le mien arrive à gérer les poses de 1 sec que je lui demande toute la nuit, en poses courte. Quand je suis de retour chez moi, je peux te donner les caractéristique du portable en question. Sinon, il y a toujours l'option MiniPC.

 

Bonne journée

 

Thibault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.