Aller au contenu

M42 et NGC1977


Pascal76

Messages recommandés

Hello,

Enfin une nuit étoilée le 19 janvier, ce qui m'a permis d'étrenner mon nouveau tube Lacerta 200/800. Il remplace le même tube mais qui était de SW (en vente sur grenier).

Conditions froides à -4, et turbulences assez fortes.

Trois séquences: 143 x 120 s avec IDAS NBZ, 80 x 10 s et 149 x 5 s avec IDAS LPS.

Set up:

Lacerta 200/800 sur EQ6 R pro
Correcteur starizona x0,75
Filtres IDAS NBZ/LPS
Caméra ASI2600MC pro
Guidage PHD2 sur lunette 225/60 et caméra GPCAM2-290C
Nina – SIRIL – Pixinsight - GIMP

J'apprends à me servir de pix que j'ai depuis deux mois, et j'ai utilisé le HDR composition avec les 3 séquences, ça marche bien.

SIRIL toujours pour le prétraitement.

La turbulence annoncée était mauvaise et quand j'ai vu un HFR dans nina à 2.6 je ne me suis pas trop inquiété, d'habitude je suis plutôt à 2. 

La map a été faite par nina avec l'EAF ZWO, j'avais une belle parabole.

En fait je suis déçu car mes étoiles sont pourries, ovales et  avec des aigrettes dédoublées et parallèles.

Je crois que ma collimation n'était pas bonne, j'avais juste passé un coup de laser qui était bon, j'ai du me louper et je vais reprendre ça aux petits oignons.

Je vous joints un crop du stack de 5s, plein centre de l'image, qu'en pensez-vous, c'est bien un pb de collim?

Toutes les aigrettes sont dédoublées, partout sur les images et sur les brutes.

Pour le reste je suis assez content de la nébuleuse, j'ai gardé les couleurs issues du capteur, sans trop bidouiller. Et on voit le trapèze 🙂.

Merci pour vos remarques et votre avis sur la collimation ou autre.

Et si vous avez une solution pour éviter les aigrettes en couleur type serpent venimeux, je suis preneur. Les branches de l'araignée sur le Lacerta sont usinées monobloc, ce qui a des avantages mais aussi peut-être des inconvénients.

Bon ciel

Pascal

20240119_M42.thumb.jpg.3f3821dc2a83917c7500b41ec2a180aa.jpg

LPS_5s_centre.jpg.f42aefa6a0a2a7e00e04baee0bf51026.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin entre temps, j'ai regardé mes brutes avant et après le retournement, et c'est bien là que ça déconne.

Je suppose que le miroir primaire a bougé, qu'en dites vous?

 

Capturedcran2024-01-22183110.thumb.jpg.4ab41328f21d381b74db612c5ef88711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est une belle image, pour le dédoublement des aigrettes, peut-être un problème de MAP. Tu parles de la mise au point avec NINA avec une belle courbe, mais as-tu refait une MAP après le retournement ou avec une fréquence régulière ou en fonction de la variation de température. Il est possible que le miroir primaire ait bougé avec le retournement, ce qui aurait pu être en partie corrigé avec une MAP automatique.

Philippe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ en effet, le HDR est réussi ! :)

 

Même réflexion que Philippe, une M.A.P. auto au minimum après chaque retournement au méridien est une bonne chose ... ;)

 

Bon ciel
Vincent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

merci Ryo, Philippe et Vincent @Ryo, @Fifi1957 et @Blacksky pour vos messages.

Juste après le retournement j'ai fait une MAP, et 3 fois ensuite sur la session mais le souci de dédoublement des aigrettes n'a pas changé.

Je vais tout de même creuser la MAP car même si j'avais de belles paraboles à chaque fois, je dois vérifier le réglage du backlash dans nina, car il fonctionnait bien avec mon précédent focuser mais c'est un nouveau tube, peut-être il faut revoir ça. Même si je crois que ce réglage est plutôt lié à l'EAF lui-même.

La piste me semble tout de même le primaire qui bouge, mais tout avis complémentaire sera bienvenu 🙂

Merci encore

Pascal

 

 

 

Capturedcran2024-01-23094016.jpg.24fd08d337d3c1cca06716850c633c6d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous propose une deuxième version avec des étoiles améliorées (prises dans une période potable) et un stretch un peu moins fort, version moins flashy.

Je m'inspire des bons exemples sur le forum 🙂

Merci d'avance pour vos avis et conseils 😉

Pascal

 

20240119_M42_V2.thumb.jpg.92d0ace683170c795c8f27da6345aca0.jpg

Modifié par Pascal76
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Fifi1957, @Blacksky, @sebseacteam

Pour clore le sujet, vous aviez raison, ma mise au point était dans les choux, car les réglages de l'EAF sur le backlash n'étaient pas bon avec mon nouveau tube.

Après un réglage aux petits oignons de jour, ma dernière session sur IC405 a été nickel , sur la MAP en tous cas.

Merci encore et bon ciel 👍🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.