Aller au contenu

temps de pose avec un APN dé filtré


ruine babines

Messages recommandés

Bonjour 

j'ai débuté l'astrophoto depuis peu, avec une monture NEQ6 R pro goto, une lunette explore scientifique 127 ed, un APN canon 1000d défiltré partiel et équipé d'un filtre anti pollution CLS

je me suis équipé d'un boitier asiair plus pour piloter la monture ainsi que l' APN

sur le ciel profond, je fais des poses de 90 s et ca se passe pas trop mal, sauf que j'ai du bruit malgré les DOF

depuis quelques jour j'ai mis en place une lunette guide 80 X 400 avec une caméra ZWO asi 224 mc pour l'auto guidage

mes dernières photo ont été faite avec 300 s de pose et les étoiles sont bien rondes .

le problème c'est que j'ai l'impression que le bruit augmente avec le temps de pose

ma question, est : avec mon équipement, vaut il mieux faire des temps de pose de 300 s ou en faire de 180 s mais plus nombreuses

la sensibilité ISO doit elle rester sur 800 iso ou puis je passer à 1600 iso 

merci d'avance pour vos conseil

voici une photo avec apn canon 1000 d non dé filtré M51, 24 poses de 120 s a 800 iso sans auto guidage

et une photo IC 1805 nébuleuse du cœur , 12 poses de 300 s à 800 iso avec canon 1000d dé filtré

Je précise que ces photos ont été faite depuis chez moi, avec les lampadaires du lotissement allumés 

 

51m.jpg

IC1805 coeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1000d n’est pas bon du tout à 1600 ISO. Il est préférable de l’utiliser à 400 ISO si tu as un ciel avec beaucoup de pollution lumineuse, et 800 ISO si le ciel est bon.

 

Mais le 1000D est très ancien (sorti en 2008) et très bruité malgré tout. Pour moins de 300€ maintenant tu peux acquérir un 2000D (sorti en 2018) qui sera bien meilleur et que tu pourras defiltrer partiellement toi même, voire même un 6D. Il y a des tutoriels sur le net.

 

Voici la timeline des Canon. Plus c'est récent, mieux c'est (mais plus c'est cher). Eviter absolument le 1100D qui souffre d'un effet de trainée noire sous les étoiles saturées. J'ai mis en rouge le 1100D qu'il faut proscrire, en orange ceux qui supportent une version non aboutie de Magic Lantern, et en vert ceux qui supportent Magic Lantern. Ceux qui sont en gris ne supportent pas Magic Lantern.

 

Magic Lantern permet en particulier d'ajouter un vrai intervalomètre dans le boitier, pratique pour l'utilisation en nomade ou pour faire des timelapses.

 

image.png.d0474a5b79412027515b651409c5d2e8.png

 

Sur tes images, on voit que tu ne fais pas de dithering. C'est pas bien, il faut absolument en faire, surtout avec le 1000D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces informations précieuses

je vais garder le 10000d pour l'instant car je viens de l'acheter d'occasion pour 150 €, mais je conte bien m'acheter une camera refroidie du genre 533 MC pro

mais ce n'est pas pour de suite

merci également pour le lien sur le dithering je vais regarder ca de prêt 

je vais également suivre tes conseils et passer à 400 iso de chez moi

concernant les temps de poses, 300s c'est pas trop ? es que ca joue sur le bruit ? 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.