Aller au contenu

Encore une station météo sous Ascom.... mais avec son petit plus!

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Posté

+1

je vais suivre de loin pour mon petit projet à moi (pas tout lu, évidement, mais je vais papillonner)

je me prends la tête avec la petite formule de cuisine pour détecter les nuages avec le MLX906

En version indi driver indi_duino de base mais qui a bien vieilli

Mais on dirait que ça marche, la formule magique de tambouille T° ciel vs T° ambiante semble fonctionner et basée sur le même type de calculs qu'ici
On va tester tout ça qq semaines pour voir, en comparant avec ma allsky

+ question du coup : je cherche à protéger/isoler le capteur du MLX, il faut un truc transparent aux IR, je vais chercher ici si vous avez trouvé une bidouille

Posté

étanchéité : vu, le MLX est étanche
mais bof, de l'humidité va quand même se coller dedans dessus, je n'aime pas trop
j'aimerais bien trouver un truc pour mettre par dessus

Posté

+ perso je suis parti sur des capteurs un peu différents :

un capteur optique pour la pluie, et un truc à ultrasons pour vitesse du vent et direction

sans doute un peu too much, mais j'avais envie de voir ce que c'est que le RS485 ...

je vous tiendrai au jus

Posté

@gehelem

Bonjour Gilles,

concernant les calculs utilisés avec le MLX90614, je n'ai rien inventé. En fait je suis parti de la logique (publiée librement) utilisée par Lunatico avec leur AAG Cloudwatcher.

Les documents sont ici:https://lunaticoastro.com/aagcw/enhelp/

Il faut regarder les annexes 6 et 7 qui traite du sujet.

Mon code implémente tout le calcul. Pour la température ambiante, utilisant un BME280 (dans un boitier quasi étanche) et une SHT3x dans un petit bouclier imprimé en 3D, j'utilise la SHT3x. Je ne veux pas utiliser la sonde de température ambiante du MLX car elle est dans le même boitier que le BME280. Mais cela est modifiable dans le code fourni en page 1 (par ailleurs je vais publier dans quelques heures une nouvelle mouture). 

Si tu as besoin d'explications sur la formule n'hésites à demander, je l'ai tellement travaillée qu'elle n'a plus de secret ^^

Olivier

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 07/10/2025 à 11:47, gehelem a dit :

mais bof, de l'humidité

il faut l'incliner le MLX, sinon je me fie uniquement à la allsky à 90% du temps et sur les API météo.

J'ai abandonné le RG11 car quand il pleut il est trop tard.

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
il y a 20 minutes, Raphael_OD a dit :

il faut l'incliner le MLX, sinon je me fie uniquement à la allsky à 90% du temps et sur les API météo.

J'ai abandonné le RG11 car quand il pleut il est trop tard.

En effet le sera trop tard ^^

Moi ce detecteur est clairement la que pour la page web.

Le AAG qu'on a au club fonctionne plutôt bien, même s'il faut étalonner au fil des saisons.

Mais la allsky, que je sache, ne permet pas d'automatiser une session si des nuages se presentent?

Modifié par astrolivier
Posté
Il y a 1 heure, astrolivier a dit :

Je viens de publier ma dernière version.... j'espère!!

UPDATE 4, firmware 6.1.2. § voir POST 1.

Olivier

T'as pas un github/gitlab ?

Posté
Il y a 2 heures, gehelem a dit :

T'as pas un github/gitlab ?

Euh j’ai un compte mais je ne m’en sert pas! 
a vrai dire je ne comptais pas autant developper ce projet ^^
Mais c’est quelque chose que je pourrais en effet faire 🤔

Posté
il y a 53 minutes, astrolivier a dit :

Euh j’ai un compte mais je ne m’en sert pas! 
a vrai dire je ne comptais pas autant developper ce projet ^^
Mais c’est quelque chose que je pourrais en effet faire 🤔

Juste git, déjà : moi je ne pourrais plus m'en passer.

Bosser sur plusieurs sujets en même temps sur plusieurs branches c'est un vrai bonheur.

Surtout quand on est tout seul dans son coin avec des disponibilités variables... et que la mémoire flanche quand on reprend un truc commencé il y a 6 mois...

Avec un petit client graphique parce que c'est quand même un peu chiant de tout faire en ligne de commande, et de piger le principe.

Bref je recommande , même en mode hyper débutant comme moi.

Posté

Update finale 6.1.3. A telcharger sur la 1ère page.

Ceci marque la fin du developpement de ce projet, qui je pense est largement abouti, fonctionnel, modifiable, upgradable à souhait pour chacun.

Je reste bien évidement disponible pour échanger au besoin avec les personnes nécessiteuses.

Olivier

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour, Même si le capteur de pluie n'est pas particulièrement efficace... J'essaye de le faire fonctionner. Il marche sur la page web, en revanche, dans Nina, il ne passe pas les données du pluviomètre à 1 (peut être paracerque je n'ai pas mis le pluviomètre?).
En tout cas, j'ai mis à jour le système (j'avais encore la vieille version) et bravo, beau développement 🙂

Posté (modifié)

Ceci dit, j'ai remarqué quez le capteur restait allumé une minutes s'éteignait, se rallumait et finissait par ne plus s'éteindre (pin 33)

J'ai donné à manger le code à une IA (je ne suis pas suffisamment bon pour le corriger seul) et il m'a donné cette fonction modifiée

void updateGOUTTES() {
    // Alimente le capteur uniquement pour la mesure
    digitalWrite(capteur.alimPin, HIGH);

// Petite pause pour stabilisation (non bloquante possible via vTaskDelay)
    vTaskDelay(pdMS_TO_TICKS(10));

// Lecture
    if (digitalRead(capteur.pin) == LOW) {
        capteur.valeur = 1;
        DEBUG_PRINTLN("pluie");
    } else {
        capteur.valeur = 0;
        DEBUG_PRINTLN("sec");
    }

// Coupure immédiate, aucune possibilité de rester bloqué
    digitalWrite(capteur.alimPin, LOW);
}

Cela règle le problème de risque de blocage, et laisse allumé le capteur que le temps de la mesure (+ les 10ms, mais je n'ai par erreur pas utilisé la variable, tu peux la réintégrer.).

J'ai du coup aussi modifié le fichier principal, en ajoutant les lignes suivantes, afin de mettre la pluie à 1 si le dectecteur de goutte trouve 1 et celui de pluie n'affiche rien. :

cachedData.gouttes = getGOUTTES();

// Correction pluie / gouttes
if (cachedData.gouttes != 0) {
    if (cachedData.pluie <= 0 || isnan(cachedData.pluie)) {
        cachedData.pluie = 1.0f;
    }
}

entre :

cachedData.pluie = getValPluviometre();

et :

cachedData.lastUpdate = currentMillis;

Modifié par jduffas
Posté (modifié)

J'ai un autre problème avec le capteur de nuages... , après la mise à jour, je me retrouve avec une température du ciel de 350 degrés environ, quand je test en intérieur.

...J'en ai trouvé la raison, si on n'utilise pas SHT, il faut on seulement le désactiver de la page principale (.ino) mais aussi de le page MLX90617.cpp

Merci 🙂

Modifié par jduffas
explication de la raison du "bug"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.