sqfab PostĂ© 9 fĂ©vrier 2024 PostĂ© 9 fĂ©vrier 2024 (modifiĂ©) Bonjour,  J'ai trouvĂ© sur un site de vente en ligne, bien connu, l'Ă©tĂ© dernier, une lunette de 60/800. AprĂšs quelques recherches il s'avĂšre que c'est le modĂšle "Jupiter SYW 60/800" prĂ©sent dans le catalogue Perl durant les annĂ©es 70/80. Le modĂšle que j'ai acquis a encore son mode d'emploi Ă©ditĂ© par les Ă©tablissements Cerf de Paris, probablement du milieu des annĂ©es 70. A noter que ce modĂšle est un rebadgage Perl du modĂšle d'origine Carton CA60. Optiquement le tube est en bon Ă©tat, objectif trĂšs propre sans rayures ni champignons. Le chercheur a bien vĂ©cu, le rĂ©ticule n'existe plus, mais ses optiques sont propres aussi. EsthĂ©tiquement les deux tubes prĂ©sentent des Ă©clats de peinture blanches, surtout sur le chercheur mais cela ne nuit aucunement Ă leur bon fonctionnement. A noter que l'Ă©tiquette sur le PO a disparu. Le PO est fonctionnel, sans jeu mais un peu dur (graisse ayant bien vĂ©cue). Seul Ă©tait prĂ©sent comme accessoire une barlow en deux parties, bien usĂ©e, mais aprĂšs nettoyage et remontage elle fera le travail, si nĂ©cessaire. La monture azimutale est en trĂšs bon Ă©tat, il manque juste un flexible long, que j'ai trouvĂ© sur le net plus tard. La lunette Ă©tait dans une caisse en bois sans aucune protection. J'ai dĂ©cidĂ© de nettoyer, et rĂ©habiliter cette superbe lunette, Ă priori de bonne facture si j'en crois les avis sur ce site et d'autres sites outre manche et outre atlantique. EsthĂ©tiquement je n'ai pas dĂ©cidĂ© de repeindre les deux tubes, autant par dĂ©sir de conserver un aspect vintage que par mon incompĂ©tence Ă refaire deux tubes parfaits. Sur le tube principal, l'objectif a Ă©tĂ© nettoyĂ© correctement, le tube aussi bien sur, sans oublier le revĂȘtement noir intĂ©rieur. Le porte oculaire a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©, nettoyĂ© et regraissĂ© et il fonctionne maintenant onctueusement et sans jeu. J'y ai montĂ© Ă la place du PO d'origine en 24,5mm, un PO de 31,75mm avec un adaptateur 24,5mm. La monture a Ă©tĂ© aussi dĂ©montĂ©e, nettoyĂ©e, regraissĂ©e et complĂ©tĂ©e par le deuxiĂšme flexible long manquant. Le trĂ©pied a Ă©tĂ© nettoyĂ©, dĂ©graissĂ©, poncĂ© et verni en deux couches. Toutes ses ferrures ont Ă©tĂ© poncĂ©es et repeintes, le tout remontĂ© avec une nouvelle visserie. Pour la caisse, j'ai transmis le tout Ă un ami qui m'a fait une recomposition sympathique du rangement de la lunette dans cette caisse. Il me reste maintenant Ă la tester sur le ciel avec les oculaires qui vont bien. J'ai quelques oculaires de l'Ă©poque en 24,5mm Ă lui adjoindre : OR6mm Tani, OR9mm Vixen, Kellner 18 et 30 Celestron. Plus bien sur des oculaires plus "modernes", ClavĂ©12mm, Taka LE 7,5mm et d'autres. Je posterai des photos de la lunette de pied et de cap plus tard. En attendant les photos de la caisse telle que je l'ai rĂ©cupĂ©rĂ© cette semaine.  Pascal  ModifiĂ© 9 fĂ©vrier 2024 par sqfab 2
Great gig in the sky Posté 9 février 2024 Posté 9 février 2024 (modifié) . Modifié 10 février 2024 par Great gig in the sky
JC69610 PostĂ© 9 fĂ©vrier 2024 PostĂ© 9 fĂ©vrier 2024 TrĂšs belle lunette. J'ai la mĂȘme sans le coffret. Ta photo me servira peut ĂȘtre un jour de refaire une boite similaire. Le vendeur avait peint en noir le beau bleu du PO et le support du chercheur. J'ai tout retirĂ© avec de l'acĂ©tone et elle est comme d'origine. Cette lunette donne de bons rĂ©sultats en planĂ©taire Ă faible grossissement. J'ai notĂ© que sur lâobjectif, les anneaux de Newton ne sont pas bien au centre de l'objectif. Je ne sais pas si on peut rĂ©aligner les lentilles. Comme je ne sais pas faire , je ne touche pas.
Deckard.R PostĂ© 24 avril 2024 PostĂ© 24 avril 2024 Et alors la suite, photo de l'instrument montĂ© et avis sur le ciel !  đ
sqfab Posté 24 décembre 2024 Auteur Posté 24 décembre 2024 Je n'ai malheureusement pas eu encore l'occasion de tester sérieusement cette lunette sur le ciel, vraiment trÚs exécrable depuis quelques mois. Je l'ai juste monté et pu apprécier son esthétique trÚs réussie. J'en ai aussi profité pour terminer l'agencement de la lunette et de ses accessoires dans sa caisse de transport.  Pascal 4 2
Messages recommandés