Aller au contenu

Lunette Jupiter SYW 60/800


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai trouvé sur un site de vente en ligne, bien connu, l'été dernier, une lunette de 60/800. Après quelques recherches il s'avère que c'est le modèle "Jupiter SYW 60/800" présent dans le catalogue Perl durant les années 70/80. Le modèle que j'ai acquis a encore son mode d'emploi édité par les établissements Cerf de Paris, probablement du milieu des années 70. A noter que ce modèle est un rebadgage Perl du modèle d'origine Carton CA60.

Optiquement le tube est en bon état, objectif très propre sans rayures ni champignons. Le chercheur a bien vécu, le réticule n'existe plus, mais ses optiques sont propres aussi. Esthétiquement les deux tubes présentent des éclats de peinture blanches, surtout sur le chercheur mais cela ne nuit aucunement à leur bon fonctionnement. A noter que l'étiquette sur le PO a disparu. Le PO est fonctionnel, sans jeu mais un peu dur (graisse ayant bien vécue). Seul était présent comme accessoire une barlow en deux parties, bien usée, mais après nettoyage et remontage elle fera le travail, si nécessaire.

La monture azimutale est en très bon état, il manque juste un flexible long, que j'ai trouvé sur le net plus tard. La lunette était dans une caisse en bois sans aucune protection.

J'ai décidé de nettoyer, et réhabiliter cette superbe lunette, à priori de bonne facture si j'en crois les avis sur ce site et d'autres sites outre manche et outre atlantique.

Esthétiquement je n'ai pas décidé de repeindre les deux tubes, autant par désir de conserver un aspect vintage que par mon incompétence à refaire deux tubes parfaits.

Sur le tube principal, l'objectif a été nettoyé correctement, le tube aussi bien sur, sans oublier le revêtement noir intérieur. Le porte oculaire a été démonté, nettoyé et regraissé et il fonctionne maintenant onctueusement et sans jeu. J'y ai monté à la place du PO d'origine en 24,5mm,  un PO de 31,75mm avec un adaptateur 24,5mm.

La monture a été aussi démontée, nettoyée, regraissée et complétée par le deuxième flexible long manquant.

Le trépied a été nettoyé, dégraissé, poncé et verni en deux couches. Toutes ses ferrures ont été poncées et repeintes, le tout remonté avec une nouvelle visserie.

Pour la caisse, j'ai transmis le tout à un ami qui m'a fait une recomposition sympathique du rangement de la lunette dans cette caisse.

Il me reste maintenant à la tester sur le ciel avec les oculaires qui vont bien. J'ai quelques oculaires de l'époque en 24,5mm à lui adjoindre : OR6mm Tani, OR9mm Vixen, Kellner 18 et 30 Celestron. Plus bien sur des oculaires plus "modernes", Clavé12mm, Taka LE 7,5mm et d'autres.

Je posterai des photos de la lunette de pied et de cap plus tard.

En attendant les photos de la caisse telle que je l'ai récupéré cette semaine.

 

Pascal

 

caisse 60 800_01.JPG

caisse 60 800_02.JPG

Modifié par sqfab
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle lunette. J'ai la même sans le coffret. Ta photo me servira peut être un jour de refaire une boite similaire. Le vendeur avait peint en noir le beau bleu du PO et le support du chercheur. J'ai tout retiré avec de l'acétone et elle est comme d'origine. Cette lunette donne de bons résultats en planétaire à faible grossissement. J'ai noté que sur l’objectif, les anneaux de Newton ne sont pas bien au centre de l'objectif. Je ne sais pas si on peut réaligner les lentilles. Comme je ne sais pas faire , je ne touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.