Aller au contenu

Choix Tube/Focal env. 1500mm


FredFred67

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je suis actuellement équipé d'une Askar 65phq avec cam zwo asi533 (mm et mc pro) dont je suis parfaitement comblé pour les nébuleuses majoritairement.

 

Je commence un peu à regarder pour un tube complémentaire permettant d'avoir bien plus de focale.

J'ai fait des simulations de champ avec astronomy tool, et je pense tabler vers les 1500mm.

 

Le seul facteur limitant sera ma monture et la charge supportée, à savoir la zwo AM3 et ses 8kg de charge sans contre-poid (et je ne souhaite pas en mettre).

 

J'ai commencé mes recherches et j'ai l'impression que l'option Ritchey-chretien/Schmitt-Cassehrain semble être une bonne option: focale et poid.

Les candidats seraient :

* Celestron C6 

* Celestron C8 +/- réducteur,

* Celestron C8 edge HD +/- réducteur 

* Tube type RC6 ou RC8

* Autre....

 

Le guidage se ferait au diviseur optique, en fait le but est de pourvoir mettre mon train optique de l'askar au nouveau tube sans trop me prendre la tête.

 

Question temps de refroidissement, collimation, etc.... Avantages et inconvénients, autres solutions : je suis tout ouïe 😉.

 

Merci pour vos conseils et aide 😉

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FredFred67 changed the title to Choix Tube/Focal env. 1500mm

Je propose un c8edge qui me semble bien repondre au cahier des charges.

J'ai perso un C11 xlt (non edge) et je rale un peu quand je vois les bords de mes images 24x36 non utilisables. Les etoiles partent en vrille, sur la Lune, on ne peut pas la faire en entier en un coup.

Bon, on resout ca en croppant ...

 

Pa rapport au c11, le c8 me semble petit en focale avec ses 2m, mais en partant de l'autre sens (par rapport a une petite focale), il faudra assurer un bon suivi a 2m de focale ... je sais pas si votre monture pourra le faire bien ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2024 à 10:03, FredFred67 a dit :

J'ai fait des simulations de champ avec astronomy tool, et je pense tabler vers les 1500mm.

 

Le seul facteur limitant sera ma monture et la charge supportée, à savoir la zwo AM3 et ses 8kg de charge sans contre-poid (et je ne souhaite pas en mettre).

 

As-tu une idée de la turbulence moyenne chez toi ?

 

Avec tes caméras 1500mm  ça te donnerait un échantillonnage de 0,5 secondes d'arc par pixel, qui est la limite de ce qui est pleinement exploitable en France, en supposant que tu sois dans un endroit privilégié du point de vue de la turbulence et que tu aies une monture haut de gamme te donnant un suivi irréprochable.

 

Je pense qu'il serait plus raisonnable de viser plutôt 1000mm de focale, grand max 1200mm,  tu aurais certainement une résolution équivalente avec du champ en plus, ce qui ne serait pas du luxe car le capteur de tes caméras est plutôt petit.

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Apres échange dans la section "Astrophotographie" (cf plus haut), les conclusions sont les mêmes que @danielo : 1000mm de focale max. pour mon couple cam/monture.

Du coup si je dois me décider ce sera plutôt un C6 et son reducteur 0.63

 

Modifié par FredFred67
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.