Aller au contenu

Nouvelle distribution Linux AstroArch


CSteph

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.

 

https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html

https://github.com/devDucks/astroarch

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour l'info ;) J'utilise depuis quelque temps la version 1.7 sur un RPI4, je confirme que c'est une très bonne distribution, réactive et stable.

Cette nouvelle version 1.8 apporte des améliorations au niveau performances et de nouvelles fonctionnalités, je pense que je vais faire la migration très rapidement :)

 

A+

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas trouvé plus compliqué comme installation ? Une image ISO aurait suffi ! En outre, on ne peut pas faire une mise à jour de la 1.7, il faut ré installer ! 

On va attendre quelque chose de moins hard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est téléchargeable dans la section 'Download' du repo git (lien direct: https://drive.google.com/file/d/1vzjsdnsjHVAxAyEpe2_x1QqqdAXlll5u/view)  ;)

J'ai fait l'installation de la v1.8 en quelques minutes, aucun problème.

C'est vrai que cela aurait plus pratique de pouvoir faire la mise à jour depuis la v1.7 mais avec l'outil astromonitor (inclus dans la distribution) il est possible de faire un backup de sa configuration et de la réinstaller ensuite sur la nouvelle version.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est noté que l'on ne peut pas faire de mise à jour à partir de la 1.7. L'architecture de la nouvelle version est différente et suit mieux les recommandations du WikiArch.

 

La page Gihub n'a pas été mis à jour concernant l'installation. J'ai téléchargé l'image avec le lien dans la partie download de la page  https://drive.google.com/file/d/1vzjsdnsjHVAxAyEpe2_x1QqqdAXlll5u/view

 

La nouvelle image est juste à copier sur une card sd, clé usb ou disque ssd. Puis de brancher au pi 4 ou 5. Rien d'autre à faire. 

 

@rmor51 avez-vous essayé ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse parler de plus, mais plutôt complémentaire.

 

Stellarmate est un produit payant qui permet de rétribuer les concepteurs de Kstars / Ekos / Indi. C'est aussi un écosystème OS + logiciels + matériels. Et c'est une bonne chose pour la survie du projet et pratique pour ceux qui veulent du tout-en-un.

 

Tandis que AstroArch c'est un OS avec les logiciels astros que l'on aime : Kstars/Ekos, phd2, firecapture, Siril ... à installer sur un pi 4 ou 5 voir mini pc.  C'est gratuit et facile à installer.

 

L'intérêt d'AstroArch c'est surtout le fait d'être basé sur ArchLinux. L'OS 64 bits est en rolling. Il reste léger et très réactif, car pas encombré par des logiciels inutiles en astro. Les paquets aarch64 sont maintenus régulièrement par Mattia afin de suivre Stellarmate.

 

Mais comme toujours cela reste une affaire de gout et de couleur avec les distributions Linux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux! S'interromp après 3.5 Go et affiche un fichier de 1.7 Ko ! Plusieurs tentatives avec le même résultat.

 

Vous pouvez toujours consulter le document que j'avais mis en ligne pour se créer son propre environnement pour RPI, assez facilement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je l'avais déjà lu. D'ailleurs les fichiers pdf ne sont pas accessibles. L'idée de créer son propre environnement à partir D'ubuntu, Raspbian ou Manjaro est assez aisée. Mais beaucoup plus compliqué avec une Arch pur. L'avantage d'Arch est d'être légère et rapide. Ce qui n'est pas négligeable sur un rasberry pi. Il suffit de regarder du côté des gameurs pour comprendre les avantages de ArchLinux puisque Steam OS est basé dessus.

 

L'idée avec AstroArch c'est de ne pas avoir à installer soi-même une Arch et d'avoir un OS 64 bits avec toutes les dernières versions des logiciels astro sur Linux. Cela gratuitement. 

 

Le problème de téléchargement doit venir de votre FAI, car je viens de la re-télécharger sans problème. Je viens de créer un lien swisstransfer pour vous si vous voulez essayer la distribution https://www.swisstransfer.com/d/2a74319e-944e-4bdf-bd33-98a7a3d72b34

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test rapide sur M101 de la distribution AstroArch 1.8 dans la nuit de vendredi à samedi malgré un voile nuageux et la brume. Live staking sous Siril.

PI 4 + ssd

HEQ5

Skywatcher 72ED + réducteur 0.85

Asi 533 MC

GPS dongle

10*300s

Kstars 3.6.9, indi-3rdparty 2.06, Siril 1.2.1

 

20240301_223755.thumb.jpg.ec25d4bd6538866f88a9759a7463a656.jpg20240301_233523.thumb.jpg.29e783ebb5382b30ae478d91bb24cd70.jpg20240302_000430.thumb.jpg.24ac374f21cafe39283736f956edf356.jpg20240302_002049.thumb.jpg.4d411a802fc642d96154ba4e3a79ad00.jpgm101.thumb.png.44c10cebdd6997cc05d6fc1c229b483c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester AstroArch sur un pi 5 en nomade hier soir. C'est excellent la combinaison des deux.

 

D'autres personnes ont fait le test ? Vous pensez quoi du pi 5 et de cette distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.