Aller au contenu

Mosaïque sans suivi de M42, petite compilation de 2023 et première photo avec monture sur la nébuleuse du coeur


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!
Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté, principalement à cause des nuages qui ne nous laissent décidement pas tranquille ces temps çi... 

Aujourd'hui je vous partage de nouvelles (enfin pas tant que ça vu que la majorité date de l'année dernière) photos sans suivi, qui seront aussi les dernière vu que j'ai reçu ma platforme équatoriale de chez TMS astro!

 

Pour commencer, je vous partage mon plus grand challenge sans suivi: une mosaïque sur la nébuleuse d'Orion. Eh oui le combo dob à 650mm de focale + petit capteur de la 224mc nécessite 4 panneaux pour ce simple champ... J'ai récolté environ 3 heures d'images de 200ms (oui ça fait beaucoup de frames 😅 le prétraitement a été plus long que la prise de vue...) sous un beau ciel de montagne malheuresement gaché par l'humidité du lac de loudenvielle et l'éclairage éxagéré du château à coté...  

spacer.png

 

Ensuite, j'ai complété ma compilation de 2022 avec de nouvelles cibles du CP et une meilleure photo de l'ISS. Toujours avec le même équipement, plus une barlow x3 pour le système solaire.

Composition.thumb.png.9933cb2fd85046a25e229a71d23d69e3.png

 

J'ai ensuite reçu ma platforme équatoriale sans pouvoir la tester pendant plusieurs mois à cause de divers problèmes. Pendant ces dernières vacances, j'ai enfin eu l'occasion de l'utiliser! J'ai pas pu emmener mon dobson (qui a entre temps été remplacé par un joli 10" 😁), donc ces premières photos ont été prises avec mon Rokinon 50mm à F2.8 attaché à ma fidèle 224mc. Pour l'occasion, j'ai ciblé une de mes nébuleuses préférées: la fameuse nébuleuse du coeur, puis fait quelques essais sur M42. Les conditions étaient très loin d'être optimales: de nouveau l'humidité du lac combiné à de légers nuages d'altitudes et surtout la fumée des cheminées voisines... Je reste quand même plutot content du résultat, pour respectivement 1h et 2h d'exposition. 
La platforme n'a aucun problème à faire des poses de 30 secondes, et en examinant les images après coup je ne vois strictement aucun décallage sur 5 minutes +. C'est donc plutot positif :)
Bref, voilà les résultats:

image.thumb.jpeg.82323d1ba04fc24cc1f260fb9e804466.jpeg

image.png.daacdac0cff5e00bfdf33acf3364c856.png

 

Sur ce se termine mon aventure sans suivi mais aussi avec mon heritage 130p qui, comme je l'ai dit, a été remplacé par un 250mm de ES et ma 224mc que je vais remplacer très prochainement par l'Uranus C. Je prévois aussi de commander un filtre duoband...
C'éait une expérience très intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec du matériel "minimaliste" et j'ai appris beaucoup de choses qui me serviront très certainement dans la suite de mon aventure astro ;)


Bonne journée à tous et bons ciels! 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe très rarement par ici mais là je me suis arrêté sur ton image de M42. Outre le travail colossal avec cette technique de "lucky imaging" + mosaique, je trouve le rendu excellent. Grace aux poses très courtes, le coeur n'est pas cramé et les 4 étoiles du trapèze sont résolues. L'ensemble est bien homogène, traitement pas forcé...Vraiment du bon boulot, j'adore :wub:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.