Aller au contenu

NGC 5128


Forest69

Messages recommandés

Il pleut encore et toujours sur la région Lyonnaise 😞, mais je ne désespère pas ! Mercredi 13, c'est beau temps dans les Hautes-Alpes où j'irais shooter la comète du Diable (12P/Pons-Brooks).
 
⚡️Centaurus A ⚡️
également connu sous le nom de "NGC 5128 ou Caldwell 77" est une galaxie de la constellation du Centaure qui se situe à quelque 12 millions d'années-lumière de la Terre.
Le centre de la galaxie contient un trou noir supermassif d'une masse de 55 millions de masses solaires , qui éjecte un jet relativiste responsable des émissions dans les longueurs d'onde des rayons X et des radios.
Comme dans d'autres galaxies à explosion stellaire , une collision galactique est soupçonnée d'être responsable d'une intense explosion de formation d'étoiles. Des modèles suggèrent que Centaurus A était une grande galaxie elliptique qui est entrée en collision avec une galaxie spirale plus petite, avec laquelle elle finira par fusionner.
 
Données fournies par la plateforme d’imagerie à distance "Telescope Live" et prises avec un Planewave CDK24 de 61cm situé dans la vallée du Rio Hurtado (Chili).
20x300s R, 21x300s V, 18x300s B, 21x300s L en février 2024.
Traitement LRVB Siril, Pixinsight, Photoshop
 
La version full ici 👉 https://flic.kr/p/2pCwCmp

CenataurusA_20x300s_LRVB_FB.png

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.