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colonne béton pour poste fixe


houme16

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bonsoir a tous 

en prévision de la construction de mon poste fixe , j'ai commencé a prendre quelques mesure et je me trouve a devoir faire une colonne 

d'1metre 60 de haut , d'un diamètre 25 cm   avec une base enterrée de 60*60*60  pour la raison que l'abris devra etre sur pieds réglables pour ne pas toucher le sol en enrobé .

pensez vous que la hauteur  puisse poser problème ?

 

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150/750 sur heq5 

Pour la raison que les mur se trouveront à 2m10 vu que je dois surélever l'abri de 25 du sol ( 10cm de plot réglable et 15 cm de chevron ) 

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Bonjour,

 

 

Sans pourvoir te garantir , retour d'expérience sur un montage "comparable"

J'ai une colonne d'1mètre en bloc poteaux de 25x25 cm dont 50 cm au dessus d'un plancher (non solidaire), terrain pentu, plancher sur pilotis .  C'est bourré de ferrailles à l'intérieur.

Fondations : 80x80x60 de profondeur avec la aussi de la ferraille enfoncée à 70-80 cm dans la terre sous la fondation dans toutes les directions (ancrage sous la fondation aussi, la terre ici c'est du polder ...)

La colonne est surmontée de 17 cm de tige filetée + platine + une colonne pour EQ6 de 21 cm : soit une hauteur totale de 138 cm pour la fixation monture. Ajouter 20 ou 25 cm ne devrait poser aucun problème sur ce montage.

Il a résisté à un seïsme entre 5,3 et 5,8 sur l'échelle de Richter en juin dernier en vendée sans être altéré (même pas le niveau ... des maisons en pierre se sont fissurées dans le secteur, ça a bien secoué , on eu notre big one ici en 2023, enfin j'espère que c'était le big one...)

 

- pas sûr de bien me représenter "les murs" : s'agit-il de murs environnants ou bien des murs de l'observatoire/abri ?

- si il s'agit de murs environnants, est-il possible de s'en éloigner un chouillas ? (de quelques mètres, on observe rarement sur l'horizon ou le proche horizon souvent pollué )

 

 

 

 

 

 

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Ce sont les murs de l'abri qui seront à 2m10 du fait que le plancher serait à 25 cm au-dessus de ma cour en enrobé. 

Je réfléchis à un moyen de baisser  l'ensemble d'une quinzaine de cm 

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Salut Houme,

 

Tu trouveras peut-être des réponses à tes interrogations sur ce fil, et tout en bas, une manière d'élargir la base de ta colonne afin qu'elle soit plus stable.

Une hauteur importante associée à un diamètre insuffisant amène à des vibrations.

De même qu'une grande hauteur des tiges en sortie de colonne, qu'il faut savoir diminuer au plus strict minimum.

 

Pense également à l'évolution de ton matériel. Pour l'instant, tu as une eq5, mais d'ici à quelques années, tu auras peut-être un matériel un peu plus important, ... dans ce cas, surdimensionner un peu à l'avance n'est jamais perdu.

 

Vu que ton sol est en enrobé - très stable par nature - tu peux sans doute diminuer la hauteur de tes plots. 5 cm de demie dalles en béton devrait suffire. Ou des demis parpaings de 7. Quant aux bastaings, tu peux sans doute les doubler de façon à en diminuer l'épaisseur.

Quelques idées comme ça ...

 

En ce qui me concerne, bloc de béton ferraillé de 80x80x 50 en dessous, tout comme Nelson ci-dessus, puis environ 1,30 de colonne au dessus, en 50 puis en 29 cm. Quand on cogne le haut de la colonne, toute la colonne tremble.

 

 

Christophe

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Y a rien à faire faut que je me débrouille pour gagner au moins 15 cm .

Après le set up complet ( monture heq5 + contrepoids,  le 150/750 et tout le reste ) on doit approcher les 30 32 kg  

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Des pares-vents amovibles évitent de faire de murs trop hauts.

 

Mon abris sur pilotis en béton armé (les mêmes blocs que la colonne 25X25 )  a des murs de 1,50 m seulement au dessus du plancher de 4m2 , mais tout est sur pilotis ... quand le toit est ouvert, ça fait plus haut sous le poste imagerie (sous le toit tiré : 1,50m + hauteur des pilotis + hauteur faitage toiture 2 pans+hauteur des roues du toit ) ... il y a comme un vide sanitaire sous l'observatoire, un vide sanitaire non fermé (le vent circule et ne "compresse" pas  , murs petits, très peu de prise au vent en cas de tempête au final , et il y a eu quelques  tempêtes depuis ici ...)

 

Le toit est en forme de  "V", à  2 pans coulissants , +ou - 1,85  m au faitage position fermée (à l'intérieur donc), ça permet de bricoler toit fermé (flats, réglages et autres ). pas le grand luxe, mais suffisant.

 

Des pare-vent amovibles , légers, sont très efficaces et évitent parfois de construire des murs trop hauts , les miens sont faits maison, avec des tubes rigides de gaines électriques blanc-gris , recouverts d'une bâche scotchée : 4 cadres distincts de 2mX 50 cm avec 2 pattes de 20 cm en extremité a insérer dans des tubes PVC placés au 4 coins de l'observatoire  ( les pares vent sont , en cas vent prononcé, reliés en eux par un simple fil de cuivre electrique gainé  : ça tient très bien, même avec des bourrasques  ).  Il y a un pare-vent par pan de mur, les installer prend  2  minutes et ce n'est pas toujours nécessaire la plupart du temps de nuit ( le vent chute la nuit , mais pas toujours, et ça dépend des régions, de la saison ). L'avantage est un horizon plus largement dégagé (même si on ne shoot pas trop bas en général en photo, c'est plutôt sympa de garder le champ de vision ouvert , et en été, quelques nébuleuses assez basses me seraient inaccessibles avec des murs de 2 mètres ... )

 

Un autre truc : la coulisse du toit . Selon choix ça réhausse le toit  + ou -   (rail avec roue à gorges ou roulette type caddy de supermarché mais à bonne capacité de charge )

 

Cette alternative des pares-vents  permet de construire petit, et limiter les problématiques à gérer (hauteur colonne  par exemple ), mais attention au poste imagerie qui ne doit pas être trop bas (=sous le toit ouvert) 

 

les conseils du Chrismlt sont judicieux.

 

Tout dépendra de la conception que tu retiendras et de ton environnement.

 

La nature du terrain , la configuration et la touche personnelle font le reste, c'est très personnel de configurer son installation, ça doit coller à qui on est et comment on souhaite travailler, il n'y a pas de "bons" modèles, mais quelques clefs tout au plus  ( de mon côté je travaille en remote à la maison, Wifi, 90% du temps  et prend aussi le temps de profiter de la nature en extérieur, dans le poste imagerie selon T° et période de l'année )

 

C'est sympa de concevoir et construire son observatoire 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je plussois Nelson.

Lorsque la monture est au repos, on la parque avec le tube horizontal, et ça passe sous un toit surbaissé. Du coup, le mur sud peut très facilement etre abaissé à 1.4 ou 1.5 m, tandis que le mur nord passe à 1.8 ou 1.9 max. avec un toit en pente à un seul pan. Du coup, tu n'as pas besoin d'une colonne qui dépasse de beaucoup les 1.25 m. C'est beaucoup mieux.

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Après avoir lu vos avis et conseils,  je vais réfléchir à baisser la base de mon abris et par le fait , réduire la hauteur de mur pour essayer à être à 1m80 du sol et du coup réduire aussi la colonne de 30 cm . Théoriquement ça devrait le faire reste à trouver la meilleure solution pour ancrer la cabane au sol et avoir quelque chose de solide .

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