Aller au contenu

Maintenance d'une NEQ6 PRO


NicolasG

Messages recommandés

y a  t'il du monde qui a de l'experience pour la maintenance d'une NEQ6 PRO ? la mienne commence a etre vieille et je voudrais bien la revise ou le faire faire si cela est vraiment delicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, alors démontage, nettoyage complet des pignons au diluant. Changement des roulements, alignement des couples roues/vis sans fin.

Rien de bien sorcier dans ces montures, cela reste de la mécanique très simple.

En premier il faut démonter l'electronique, ensuite les moteurs.

Axe DEC en deuxième en faisant gaffe car le roulement du bas risque de tomber

Axe RA en dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais aussi servi de ce tuto quand j'ai révisé ma NEQ6 pour ajouter une cale qui facilite énormément le réglage de latitude sans tordre la vis http://astrowalcho.free.fr/Divers/Optimisation_Eq6/Ajout_cale.html

J'avais pu la faire usiner à mon boulot de l'époque mais au cas où tu n'aurais pas cette possibilité, des usineurs travaillent pour les particuliers à prix corrects https://www.usineur.fr/

Les capots en plastique n'avaient pas super bien résisté au sèche cheveux (un décapeur thermique en fait..) et il m'avait fallu en racheter : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/capots-lateraux-pour-eq6-et-neq6_detail

Une fois tout ça fait (roulements, courroies, graissage, réglages et cale) la NEQ6 se retrouve bien transformée :)

Bon courage et pas d'inquiétude, ça se fait bien en prenant son temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est facile. Bien repérer la position des cales circulaires (matière plastique) et remonter à l'identique. Si la fixation des moteurs reste possible avec une clé Allen classique; une clé plus longue facilite le travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

Opération très faisable, si tu commande le kit Rowan prend les rondelles acier pour remplacer les plastiques (bien noté les position et épaisseur des cales) si non faire un peu de métrologie bien simple afin de positionner la vis sans fin bien dans le creux de la couronne. Et change les roulement des vis sans fin ou que celle d'AD si tu veux économiser.

Il se peu que l'axe AD est du mal a sortir, le mieux, si possible, être deux et tirer bien droit en tapotant l'axe au maillet.

La monture sur trépied c'est bien pratique. 

On comprend bien comment fonctionne notre engin.

On pinaille un peu pour régler le jeu en final mais bon c'est faisable. Si possible faire une mesure Ep avant et une après pour évaluer le gain.

Amuse toi bien.

Régis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.