Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il s'agit de Pan, une lune de Saturne, et la trainée n'est autre qe son ombre sur les anneaux !!

 

Ah d'accord :)

Une ombre super rasante :o

 

Bonsoir,Une photo d'Hélène

 

Eh ben on dirait la dent d'un titan ;)

C'est sûr que les belles lunes bien rondes sont plus jolies :D

Pauvre Hélène :confused:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes ces images sont a couper le souffle. cela fait plusieurs mois que je n'avais pas jeté un coup d'oeil aux divers médias que le JPL nous propose. c'est tout simplement magnifique ! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une photo de Titan prise peu de jours avant le flyby. Le limbe du satellite laisse clairement apparaître son atmosphère très épaisse :

 

PIA12664_modest.jpg

 

Voici une autre photo, de Saturne cette fois, où l'on peut admirer les imposants nuages de l'hémisphère austral en train de tournoyer. La sonde Cassini se situait juste au-dessus du plan des anneaux de la géante lorsqu'elle a saisi cette image :

 

PIA12672_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holàlàlàlàlàlàlàlà!...............PFIOU! Grand Dieu que c'est beau!!:o Merci à vous de faire vivre ce post d'une si belle manière!

A chaque fois, on en prend plein les mirettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-240

 

 

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=100201

 

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-promethee-heurte-un-anneau-de-saturne_13273/

 

 

http://www.ciclops.org/view_event/136/Fans_Found_in_F_Ring

 

 

Bonsoir,

 

 

L'étude des anneaux de Saturne nous donne la formidable opportunité de voir, comme dans un laboratoire grandeur nature, les processus d'accrétion qui se sont produit dans le disque proto-planétaire lors de la formation du système solaire.

De nouvelles images de la sonde Cassini montrent les particules glaciales de l'anneau F se groupant en masse compacte en formant des boules de neige géantes sous les effets de l'influence gravitationnelle de sa lune berger Prométhée. La gravitation de la lune confine le matériel d'anneau , créant des sillons qui déclenchent la formation d'objets dont la taille attiendrait 20 kilomètres de diamètre. " Les scientifiques n'avaient jamais vu de tels objets auparavant " dit Karl Murray, un membre de l'équipe de formation image de Cassini basé à la Queen Mary University de Londres. " Nous avons maintenant la preuve directe des effets de cette interaction entre la danse turbulente des lunes et le disque de débris." Une nouvelle animation basée sur des données de formation d'images montre comment les lunes Prométhée et Pandora agissent l'une sur l'autre ainsi qu'avec l'anneau F et génèrent des secteurs denses et collants de matériel d'anneau. Prométhée, la plus grande et plus proche des deux lunes de Saturne, semble être la source primaire des perturbations. L'axe le plus long de sa forme irrégulière est de 148 kilomètres. Elle croise autour de Saturne à une vitesse légèrement plus grande que la vitesse des particules beaucoup plus petites d'anneau F, mais dans une orbite qui est rigoureusement compensée. En raison de son mouvement plus rapide, Prométhée enroule les particules de l'anneau F et les agglutine en les agitant dans le même secteur tous les 68 jours environ. " Certains de ces objets peuvent se désagréger sous cette influence gravitationnelle indique Murray. " Mais chaque fois qu'ils survivent à une rencontre, ils peuvent se développer et devenir de plus en plus stable." Les scientifiques de Cassini à l'aide du spectrographe UVIS ont détecté ces nouveaux objets accrétés dans l'anneau F en notant les occultations de la lumière des étoiles. Ces objets sont assez denses pour avoir ce que les scientifiques appellent une "self-gravity." Cela signifie qu'ils peuvent attirer plus de particules eux-mêmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon sang la 1ere image Paolo !! :o

 

Je rajoute celle la, Daphnis, une lune que je ne connaissait pas, au milieu des anneaux, qui n'ont d'ailleurs pas l'air d'aimer sa présence !!

 

PIA12698_modest.jpg

 

Et une grosse ombre :be:

 

PIA12694_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.