Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

bonsoir,

 

Cassini orbite autour de Saturne depuis le 30 juin 2004.

La durée de la mission est de 4 ans mais naturellement fonction de l'état évolutif de la sonde.

Pour les rovers Spirit et Opportunity, la mission initiale était de 3 mois , je crois!!!Espérons pour Cassini une pareille longévité . Ca nous ferait encore pas mal de flyby passionnants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau dessiné à partie de Dioné est plus complexe encore que ne laisse supposer le dessin , il semble antérieur au failles qui le sépare à certains endroits .

Du petit lac sur le dessin, un genre de rivière rejoint un autre petit lac carboné, cette petite riviere est coupée par une faille qui semble plus récente qu'elle .

Je voudrais donner une explication à ces réseaux plus élaborés sur Dioné que Téthys ,mais des formations beaucoups plus simples sont aussi visible discrétement sur Hypérion ,sur certains remparts de cratères, mais ces petits réseaux semblent avoir blanchi , ces petits réseaux blanchi il y en a aussi sur Thétys

Cette activité quand elle est plus jeune serait'elle plus sombre?

Au fait sur Titan les rivières les plus érodées semblent aussi plus blanches , il y a t'il quelque chose de similaire dans la composition des uns et des autres ? Je cherche à le savoir ,pour Titan on se heurte au mot composition inconnue ..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cassini continue de démontrer que plus on se rapproche des lunes de Saturne, plus leurs vues deviennent intéressantes et diversifiées.

Cette image en gros plan de la glaciale Dioné révèle une fantastique variété de formations superficielles qui sont simultanément familières ou inconnues dans n’importe quelle autre endroit du système solaire.

Cette vue se situe dans un cratère d’impact de 60 Km de diamètre, le long d’une formation dénommée Padua Linéa.

La paroi intérieure de ce cratère est clairement visible et ondule du milieu gauche du coté de l’image à son angle supérieur droit. Le pic central de ce cratère peut être distingué ( zone couleur gris clair) dans l’angle inférieur droit.

 

De multiples générations de fractures sont visibles ici. Nombreuses et variées sont les striures qui, grossièrement parallèles, marquent le paysage de haut en bas et qui sont interrompues par d’irrégulières failles transversales et brillantes nettement plus grandes. En quelques endroits, ces fractures postdatent certains dépôts dans le fond de cratères (Remarque personnelle : cette dernière phrase est d’une terrible ambiguïté !!!) qui se sont dégradés au court du temps.

La plus nette de ces fractures va du centre de l’image vers le haut du côté droit en rayant le dépôt sombre sur le sol d’un profond cratère encastré dans la muraille de la caldeira principale.

La plupart des cratères observés ici, ont des parois brillantes et des planchers recouverts d’un matériau foncé. Comme sur bien d’autres lunes de Saturne, les éboulements peuvent révéler une glace propre tandis que la matière sombre s’accumule dans les creux et au bas des pentes. :)

 

Traduction du commentaire de cette image faite à partir du texte original sur le site du JPL.

 

http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA07748_modest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une recherche sur le comportement de la matière carbonée sur les glaces

c'est vaste ,et ne se limite pas au système de Saturne ,pour comprendre pourquoi il y a des réseaux structurés carbonés comme le dessin, il faut visualiser toutes les surfaces possibles de satellites et de planètes, comparer les différentes surfaces de chacunes d'entre elles ,et expliquer pourquoi à certains endroits la matière carbonée se contente seulement d'être déposée uniformément comme sur Japet sur certains terrains ou certaines zones de Callisto , Quand j'aurai compris tout celà, je pourrai peut être expliquer Hypérion .......

Je pense que les impacts joue un rôle en faisant fondre la glace localement et redistribuent la matière carbonée qui est entrainée dans les fonds ,c'est une première approche ......serais je sur une piste interressante ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond moi même après réflexion , je pense que c'est une piste ,le rôle des impacts peut être prépondérent dans l'évolution des satéllites et planètes.

Je vais prendre Dioné comme exemple, car il peut être représentatif des satellites de glaces qui n'ont pas ou presque pas d'atmosphère .

Dioné possède un noyau rocheux assez important recouvert d'une couche assez épaisse de glace,on trouve un hemisphère bourré de cratères ou la glace est étrangement blanche comme si l'activité s'était arretée depuis la période d'accrétion sans qu'on y voit comme sur callisto, satéllite de Jupiter d'accumulation de matière sombre , sur l'autre hémisphère on voit moins de cratères mais la couleur sombre de cet hémisphère est entrecoupée de failles blanches très spectaculaires.

Pouquoi y a t'il de la matière sombre globalement sur Callisto et pas sur Dioné ?

j'aissaierais d'y répondre plus tard après quelques autres réflexions.

Mais revenons à Dionée et son hémisphère sombre, une activité tectonique visiblement est à l'oeuvre et l'on voit bien que l'activité est plus récente que les dépôts carbonés présent sur le terrain ,c'est ce que l'on pourrait penser à première vue ,mais les satéllites de glaces sont des pièges pour les planétologues .....amateurs comme moi ..... c'est que sur ces mondes là.....il faut se méfier des apparences, quand on croit comprendre, on a peut être rien compris

c'est pour celà que les pros sont peut être avares de commentaires.......

j'ai quelques autres idées en tête ,mais c'est pour le post suivant (à suivre );)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque personnelle , cette dernière phrase est d'une terrible anbiguité.......

hé oui Quetzy c'est qu'ils sont déroutants ces satéllites de glaces , c'est pas aussi simple que sur notre bonne vieille Lune.......méfions nous néanmoins de l'eau qui dort....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des réseaux carbonés structurés comme sur le dessin sur la comète Tempel, un peu comme sur DIONE , là je commence tout doucement à avoir des soupsons sur HCN et ses dérivés, mais sur Tempel 1 Il y a là une contradiction car les grains d'olivines tente à montrer qu' il n'y a pas eu d'eau liquide ,jai posté aussi dans ce tropic ,car les satéllites de glaces de saturne et les comètes peuvent avoir certains points communs, pour l'image de Tempel1 et les réseaux voir post 188 de Quetzy et le lien FLASHESPACE dans le trpopic DEEP IMPACT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reçois chaque semaine un rapport comme celui ci-dessous.

Mais je ne sais plus comment j'ai fait pour m'inscrire :p Si quelqu'un est aussi abonné à cette liste de diffusion, pourrait-il me dire comment faire?

 

Cassini Significant Events

for 10/06/05 - 10/12/05

 

The most recent spacecraft telemetry was acquired Wednesday, October 12,

from the Goldstone tracking stations. The Cassini spacecraft is in an

excellent state of health and is operating normally. Information on the

present position and speed of the Cassini spacecraft may be found on the

"Present Position" web page located at

http://saturn.jpl.nasa.gov/operations/present-position.cfm .

 

Thursday, October 6 (DOY 279):

 

The Project gave approval for the cancellation of Orbit Trim Maneuver (OTM)

#37. The decision was arrived at after it was determined that not

performing OTM-37 had minimal navigational impact, no measurable science

impact at Dione, and only a minimal impact at Telesto. A live Inertial

Vector Propagator (IVP) update for one vector will be uplinked Sunday to

modify pointing for Telesto. A Reaction Wheel Assembly bias will be

performed during the prime OTM-37 pass on Saturday.

 

Cassini's second archive delivery milestone scheduled for October 1, and

containing data from October of 2004 through December of 2004, is 99%

complete.

 

Commanding today included uplink of the S15 background sequence, the

Composite Infrared Spectrometer (CIRS) flight software checkout

mini-sequence, and a Magnetospheric Imaging Instrument (MIMI) coincidence

plate parameter update that will lower high voltage for safety during the

ring plane crossing period.

 

Saturday, October 8 (DOY 281):

 

The S14 background sequence concluded today. S15 began execution at 6:49 AM

Pacific Time. The sequence will run for 35 days, concluding on November 12.

Events during this time include targeted flybys of Dione on October 12 and

Titan on October 28, non-targeted flybys of Telesto, Pallene, Atlas,

Enceladus, Methone, and Calypso, and OTMs 38 through 41. During this

sequence the RADAR instrument will obtain synthetic aperture radar coverage

of the Huygens probe-landing site as Cassini passes by Titan on October 28.

 

Sunday, October 9 (DOY 282):

 

The Main Engine cover was closed today for the ascending ring plane crossing

as part of the E-ring dust hazard avoidance procedure. The cover will be

opened Tuesday for OTM-38, and then closed again for a short period of time

while Cassini descends through the ring plane. The cover will then be opened

and remains open until mid-May.

 

The sequence leads uplinked files to the spacecraft today for the RADAR

Dione trigger and Telesto Live IVP Update. Files will execute on Tuesday.

 

Monday, October 10 (DOY 283):

 

A picture of Saturn's storms taken by Cassini is Astronomy Picture of the

Day today.

 

Tuesday, October 11 (DOY 284):

 

Today Cassini continued an amazing string of close icy satellite encounters

with the targeted encounter at Dione. Closest approach occurred on Tuesday,

October 11th, at 12:10 PM Pacific Time at an altitude of 500 km above the

surface and at a speed of 9 kilometers per second. Dione has a diameter of

1120 km, making it the third-largest icy satellite after Iapetus and Rhea.

 

The encounter itself occurs very near Saturn periapsis. The cleanup maneuver

for the flyby contains a large deterministic component that is important for

targeting for future encounters and occurs less than a day after the

encounter.

 

The flyby geometry of Dione is oriented such that her wispy terrain is

easily observable by the remote sensing instruments on Cassini. The primary

science investigations will be centered on the following questions: What is

the compositional makeup of Dione, other than water ice? Did resurfacing

occur early in Dione's history? What do the cracks and fractures tell us

about the recent geologic history of Dione? How does Dione interact with

Saturn's rings and magnetosphere?

 

Non-targeted flybys of Telesto, Pallene, Atlas, and Enceladus occurred today

as Cassini was departing Dione.

 

Wednesday, October 12 (DOY 285):

 

An image of the cliffs and craters on Tethys is Astronomy Picture of the Day

today.

 

OTM-38 was successfully completed today. Also known as the "D1+1 day"

maneuver, this is a clean-up maneuver following Cassini's flyby of Dione.

This OTM occurred near Saturn periapsis, and was bracketed by ascending and

descending hazardous ring plane crossings. The main engine burn began at

12:15 am PST, with a duration of 92.7 seconds, giving a delta-V of

approximately 14.8 m/s. All subsystems reported nominal performance after

the maneuver.

 

A delivery coordination meeting was held today for version 11.1 of Kinematic

Prediction Tool (KPT).

 

Si personne n'y est abonné, je peux les poster ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redonne les coordonées du shéma des réseaux sur DIONE pour ceux qui découvre ce topic Dioné

Voir le post 188 de Quetzy dans le tropic Deep impact dans actualité , pour voir la comète Tempel 1 et comparé avec les réseaux de DIONE, les réseaux sur Tempel 1 sont difficiles à repérer par endroits au centre on voit même un 8 incliné et pas complètement fermé...

Je pense que ces réseaux pourrait aussi résulter d'un changement de phases de la glace ,la critalisation de celle ci chasse la matière carbonée des glaces amorphes,

la piste est peut être à creuser aussi....... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin à été fait d'une des raws de la sonde cassini , je recherche la photo , car quand j'ai fait ce dessin ,j'était sur le site NASA , et il faut que je la recherche pour donner les coordonées de la page .

quelques sites montrent ce même cratère mais pas dans la même perpective ,je recherche l'original, la matière carbonée sort du fond du cratère et s'écoule montrant un volcanisme de fluides carboné , le fluide sort des petits trous noirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé la photo , le dessin n'est pas exacte mais il donne une idée

MODE D'EMPLOI POUR RETROUVER LA PHOTO D'HYPERION

1/ allez sur le site Cassini Huygens sur raw images

2/cliquez sur vidéo, en haut sur une banderille couleur brune, quand vous avez cliquez dessus une page s'affiche

3/ sur la page qui s'est affichée vous allez dans la colonne de gauche là vous avez

vers la moité de celle -ci l'inscription vidéo, en dessous de vidéo , vous avez latest vidéo ,cliqué dessus , et la page s'affiche avec une photo d'Hypérion ou il fait marqué,flight to Hypérion, cliquez dessus pour agrandir ,et vous voyez le modèle du dessin ,cest pas facile de dessiner quelque chose de l'écran et comme je suis piètre dessinateur ,je devient imprécis ,mais le dessin a juste le mérite d'attirer l'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet m'intrigue ,le volcanisme carbonés, celà se passe semble t'il très près des surfaces des satellites de glaces et de certaines comètes semble t'il ,

une sélection de matière carbonée semble s'y faire ,est ce une évolulion prébiotique contenant de l'hydrocarbure aromatique polycycliques , et d'autres acides aminés ? je me pose des questions j'espère pouvoir bientôt y répondre ,je vais me plonger dans la chimie organique ,dans le cas ou celà m'aiderai à comprendre ce que l'on voit...... car ce qui se passe là bas est peut être une étape obligatoire pour mener au vivant ,celui que l' on connaît sur la terre , le problème c'est que nous voulons trouver la même chose que chez nous et là bas à cause des basses températures rien n'est pareil, sur Terre il n'est même pas dit que les extrapolations que nous faisons sur les trouvailles en Antartique à propos des micros météorites puissent conduire au vivant , car si quand on les plongent dans l'eau les éléments carbonés créent des vésicules tels des membranes de cellules ,rien ne dit que ces vésicules pourront être complétées avec les produits terrestres pour faire quelque chose d'aussi complexe que l' ARN ,on cherches toujours les catalyseurs de l'évolutions la piste est elle vraiment sur terre ? On a bien parlé de Mars ,comme un possible démarage de vie sur une base plus simple que chez nous , Mais Mars est une planète tellurique et elle est peut être( Là c'est au conditionel) déjà trop chaude pour qu'une étape indispensable s'y passe , on ne fairait que reporter le problème terrestre sur Mars .

le satellite Phoebé pourrait être un première indice il possède pratiquement tout les éléments d'une planète tellurique ,les glaces amorphes leur phases en plus,

le problème, phoebé ne semble pas avoir de cryovolcanisme , et si certaines comètes étaient aussi complètes que phoebé point de vue éléments de bases ?

il semble y avoir des argiles sur Tempel 1 et des carbonates c'est l'indice d'eau liquide de temps en temps (source Espace magasine )en plus elle est bourée d'HCN , ne trouve t'on pas des conditions similaires sur certains satéllites de Saturne? c'est peut être une possibilité reste à avoir encore plus d'infos sur les différents éléments que l'on peut trouver sur les satéllites de Saturne et les comètes

A propos n'y a t'il pas de l'azote au environ d'ENCELADE ? dans ce cas il pourrait venir de l'ammoniaque présente dans son océan et pourrait expliquer pourquoi l'effet de marée peut faire fondre la glaces au pôle sud.

sur Titan l'ammoniaque est dissociée par le rayonement solaire pour faire de l'azote et sur Encelade ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

je vois que tu te poses toujours beaucoup de questions et que vos échanges avec Quetza sont passionnés au sujet des dernières découvertes de Cassini.

Personnellement je viens juste de retrouver le temps de me pencher sur les beautés d'Hypérion et Dioné (j'en ai manqué des choses en quelques semaines !)et j'aurais bien du mal à t'aider à débrouiller les pistes, mais je pense qu'il est un peu tôt pour faire des hypothèses générales sur les interactions entre tous les corps du système de Saturne.

Il vaut mieux je pense prendre les problèmes l'un après l'autre, et la question qui me saute à l'esprit à la vue des falaises de glace de Dioné, c'est :

comment un corps aussi petit a pu continuer à entretenir une énergie interne suffisante pour provoquer une activité tectonique (voire cryovolcanique) ?

 

si vous avez des sources ou des idées à ce sujet.... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne s'y est opposé alors allons-y :be:

 

Cassini Significant Events

for 10/20/05 - 10/26/05

 

The most recent spacecraft telemetry was acquired Wednesday, October 26,

from the Madrid tracking stations. The Cassini spacecraft is in an excellent

state of health and is operating normally. Information on the present

position and speed of the Cassini spacecraft may be found on the "Present

Position" web page located at

http://saturn.jpl.nasa.gov/operations/present-position.cfm .

 

Thursday, October 20 (DOY 293):

 

Cassini scientists participated in a public forum entitled "Saturn: a

Ring-Side View from Cassini-Huygens" at the third annual Geologic Society of

America (GSA) meeting last week. Six hundred fifty people attended the

public session, at least half of whom were children. Cassini posters and

bookmarks were distributed to all attendees. The event was taped and will

be out on the GSA webpage in December.

 

The Target Working Teams and Orbiter Science Teams delivered their S19

Aftermarket products today. The Science Operations Plan Update process for

this sequence starts on Monday, November 3.

 

Friday, October 21 (DOY 294):

 

Cassini Operations began official use of a new MGSS Configuration Management

system for sequence change requests, waivers, instrument expanded block load

forms, flight software load forms, inventory change authorizations, real

time commands, and engineering change requests. The system has

multi-mission capability and will by shared by nine other flight projects at

JPL.

 

The DOY 301-303 Titan/Saturn Live Inertial Vector Propagator (IVP) update

kickoff meeting was held today. The orbit determination solution that was

used for OTM-39 will also be used for this process.

 

Orbit trim maneuver (OTM) #39 was completed today. This is an apoapsis

maneuver setting up for the Titan 8 targeted encounter on October 28. The

reaction control subsystem burn began at 9:15 AM PDT. A "quick look"

immediately after the maneuver showed the burn duration was 96.6 sec, giving

a delta-V of approximately 89.8 mm/s. All subsystems reported nominal

performance after the maneuver.

 

An incredible Cassini image of Dione with Saturn and the rings is Astronomy

Picture of the Day today.

 

Monday, October 24 (DOY 297):

 

Starting Sunday and continuing today, the Visual and Infrared Mapping

Spectrometer (VIMS) performed observations of the E ring from 30-40 Saturn

radii in order to build up spectra at different phase angles. VIMS also

acquired data for eleven hours for a global map of Saturn.

 

Uplink Operations sent the following real-time commands to the spacecraft

today: Cassini Plasma Spectrometer S15 telemetry rate increase for HST

observations to execute on Wednesday, a lowering of Magnetospheric Imaging

Instrument voltage to execute on Saturday, and an Ion and Neutral Mass

Spectrometer flight software patch to execute on Thursday.

 

At a Go/No go meeting this morning, the Live IVP Update for DOY 301-303 was

cancelled. Later in the day it was determined to cancel OTM-40 as well.

OTM-40 would have been less than the minimum delta-V of 10 mm/s, coming in

somewhere around 6.8 mm/s, it was not required to remain on the tour

trajectory, and was not necessary to meet the science sequence pointing

requirements.

 

Tuesday, October 25 (DOY 298):

 

A Radar trigger for the Titan 8 flyby was uplinked to the spacecraft today.

The command will execute tomorrow and assist the instrument in taking

synthetic aperture Radar scans of the Huygens Probe landing site when

Cassini passes by around closest approach.

 

A Cassini-Huygens Analysis and Results of the Mission (CHARM) teleconference

today covered "Highlights of Radio and Plasma Wave Science Results from

Early in Cassini's Orbital Tour."

 

Wednesday, October 26 (DOY 299):

 

A close-up picture of the surface of Dione showing fractures, grooves, and

craters in the ice and rock is Astronomy Picture of the Day today.

 

The S18 SOP Update project briefing and waiver meeting was held today. A

handoff package has been generated for this sequence in support of the final

sequence development process that begins next week.

 

The Aftermarket Process for the S20 sequence began today. This 5-week

process will address proposed changes that require re-integration of the

segments contained in the S20 sequence. All science and engineering

proposed changes that involve modifications to key shared resources

including, but not limited to, spacecraft attitude, data volume, observing

time, op modes, telemetry modes, and waypoints, require submission of a

formal request revision or addition. All proposed science and engineering

changes must be submitted by end of day today. On Friday, October 28, there

will be an Assessment meeting with the Project Scientist to scope out these

proposed changes.

 

A Cassini internal Tour Science Talk was presented today on Ultraviolet

Imaging Spectrograph science results on Saturn's ring system.

 

Upcoming Event:

 

Weather permitting, public viewing of the planet Mars will be provided by

Saturn Observation Campaign and Cassini Outreach volunteers with telescopes

on Saturday, October 29th, at Library Park, Myrtle and Lime Streets,

Monrovia, CA. Mars Opposition, when our neighbor planet will be 69 million

km from Earth, occurs on October 29.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrais YO on peut se demander comment Dioné et Encelade on put maintenir si longtemps une activité cryovolcanique ,je dirait que pour Dioné vu que sa taille est plus importante que pour Encelade on peut mieux l'expliquer, car ce satellite possède assez bien de roches et a put maintenir une activité plus longtemps à cause des éléments radios actifs présents dans ses roches, plus un effet de marée , le mois prochain on va pouvoir visualiser Réa ,on verra si avec une vue plus proche on pourra aussi détecter des signes d'activités tectonique .

Il semble dès à présent que chaque satéllite a eu une genèse différente et il faudra décrire le pourquoi, celà va prendre du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Charles pour les liens qui accompagnent désormais les explications qu’il avance sur la matière carbonée. Je cherche le temps pour argumenter à ma façon sur le même thème en reprenant d’ors et déjà à mon compte la remarque de Yo sur le fait que nous possédons trop peu de données pour construire une théorie explicative englobant l’ensemble des cas observés.

A plus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassini nous offre cette jolie vue des cratères Odysseus (en haut) et Mélanthius (en bas) sur la lune de Saturne, Téthys.

Mélanthius semble posséder une chaîne de montagne allongée en son centre plutôt qu’un simple pic central !!! ( comme c’est le cas habituellement). :)

 

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...fm?imageID=1834

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque monde de Saturne est vraiment unique et recomposer leur Histoire est un puzzle complexe.

 

Pour Dione, d'accord Charles, la décomposition radioactive interne et les effets de résonance (avec Encelade d'ailleurs je crois) doivent être le moteur de l'activité.. mais pourquoi Tethys et Rhéa sont elles "mortes" (je m'avance un peu là !pomoi! ) si elles se sont formées dans le même secteur et subissent ausi les effets de marée de Saturne ? (pour les résonances orbitales, faut que je vérifie...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.