Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut à tous,

 

Merci Astrora'.

Pour l'anneau F, certaines de ces vues me rapellent les arcs luminescents que Cassini avait déjà observé il y a peu de temps...

 

 

D'autre part, rien de vraiment révolutionnaire, mais quand même intéressant, dans cet article sur les résultats de Cassini.

 

http://planetary.org/blog/20050905.html

 

Un passage, tout de même, me parait particulièrement intriguant et mériterait certainement de plus amples explications... :)

 

The VIMS team can't yet identify what hydrocarbon molecules are there on Enceladus, but they know they have detected C-H bonds in the materials along the tiger stripes. More important, Brown said that "There is no ammonia there at all" on Enceladus. "You can cross out ammonia-water melt as the source of any volcanism."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous :) .

 

 

Un article de Flashespace.com tend à ajouter Encelade dans la liste des corps du système solaire où une activité biologique serait possible... :b:

Euh, ils( le(s) rédacteur(s) de Flashespace) s'emballeraient pas un peu vite là? :b:

 

Article :>:http://www.flashespace.com/html/sept05/06_09.htm

 

Merci de nous éclairer là-dessus. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Eridani@06/09/2005 - 21:45

Salut à toutes et à tous :) .

Un article de Flashespace.com tend à ajouter Encelade dans la liste des corps du système solaire où une activité biologique serait possible... :b:

Euh, ils( le(s) rédacteur(s) de Flashespace) s'emballeraient pas un peu vite là? :b:

 

 

Bonsoir à tous (et à toutes...) ;)

 

Bref, sur Encelade, on a pratiquement la confirmation d'eau liquide, des produits organiques simples et de la vapeur d'eau. Chauffés et mélangés ensemble cela pourrait former des blocs primordiaux à la base du vivant !

 

La conclusion est assez explicite mais tu as raison, "activité biologique" semble excessif et "chimie prébiotique" aurait sans doute mieux traduit l'idée exprimée dans l'article. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Premières observations des spokes par Cassini ?!?!

Une réapparition inattendue !?!?

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...eiImageID=49058 :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...4/W00010498.jpg :)

 

Incidemment, ces images furent prises juste avant le réalignement de la sonde dans le plan des anneaux.

Il est donc probable que nous ne puissions les réexaminer avant longtemps...

 

Il y a là tout de même matière à écrire un article dans Interstars, qui s'y cole ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque temps, il m’était arrivé de vous orienter vers le site Titan Today de Volcanopele alias Jason Perry. Son Blog était selon moi, une des meilleures sources d’informations sur le déroulement de la mission Cassini.

Le fait que Jason travaille pour le JPL et participe activement aux traitements d’images au sein de l’équipe ne pouvait être qu’une garantie de la qualité de ce site et de la pertinence des commentaires qu’il pouvait y faire.

Il y a une semaine environ, Jason nous parlait d’une perte de données lors du dernier Flyby de Titan, et par le fait qu’il soit au cœur de l’action, était en mesure de nous indiquer que cela résultait d’une erreur humaine.

Rien de tout cela ne filtrait sur les sites officiels et que se soit la NASA ou le JPL faisaient un black-out complet sur cet incident regrettable.

Aujourd’hui, Jason paye le prix fort pour ce que ses employeurs ont l’air de considérer comme une indiscrétion.

Titan Today cesse toutes activités à compter de ce jour, et si effectivement, c’est bien Jason qui a pris cette décision, c’est sous la bienveillante insistance de sa hiérarchie.

Désormais, nous devrons obligatoirement passer par la communication officielle dont l’honnêteté, l’intégrité, le souci permanent de vérité ne peuvent faire l’objet du moindre doute. Pourtant soyons lucide un moment.

La communication de ces grandes usines à rêver est complètement verrouillée, le discours est calibré et l’information manipulée au gré d’intérêts qui nous dépassent.

La primauté du traitement des données par les scientifiques des organismes en question pourrait être une raison à cette censure qui ne dit pas son nom, mais, en l’occurrence, il s’agit plutôt de raisons politiques.

Les péripéties ne nous regardent pas, le déroulement des opérations est sans intérêt pour le public et seules les succès de la grande Amérique méritent publications.

Zéro défaut, circulez ! y’a rien à voir.

Eh oui ! Au pays du roi-pognon, la liberté est en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh voilà comment on musèle la liberté d'expression, c'est vraiment triste que certains aient peur de la vérité, mais non continuons à vivre dans l'ère du mensonge et de la "communication" !! :grr

 

L'humanité s'en portera sûrement beaucoup mieux, c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@18/09/2005 - 00:50

.

La communication de ces grandes usines à rêver est complètement verrouillée, le discours est calibré et l’information manipulée au gré d’intérêts qui nous dépassent.

 

Les scientifiques ont des droits sur l'information concernant leurs propres recherches et cela suppose que les autres les respectent.

La NASA n'a rien à envier à l'ESA concernant l'information. C'est très nettement plus efficace! Combien d'images par jour par un des MER par rapport à Mars Express?

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis là n’est pas idiot, j’en conviens.

Mais je t’objecterais que ces organismes étant financés par des fonds publiques, ils se doivent de rendre compte honnêtement de leurs résultats à ceux qui les font bouffer.

Pour l’ESA, je n’ai rien à rajouter sinon qu’en matière de communication, ils peuvent difficilement faire moins bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques modestes informations sur le prochain survol de Téthys par Cassini.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...fm?imageID=1738

 

Etant donné le nombre d'objectifs ciblé par cette mission et la masse de renseignements que nous a déjà livréé la sonde, il me semble opportun d'indiquer ce lien. Perso, je me réfère souvent à ces pages pour me rafraîchir la mémoire.

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/science/moons/m...s.cfm?pageID=15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@21/09/2005 - 08:58

Etant donné le nombre d'objectifs ciblé par cette mission et la masse de renseignements que nous a déjà livréé la sonde, il me semble opportun d'indiquer ce lien. Perso, je me réfère souvent à ces pages pour me rafraîchir la mémoire.

http://saturn.jpl.nasa.gov/science/moons/m...s.cfm?pageID=15

 

Ben en voyant le nom de tous ces satellites : à ce train là, on aura vite épuisé tous les panthéons grecs, romains, indous, etc. si on nomme chaque caillou de 3 km dans le système solaire.

Déjà qu'on en est à Ymir, Suttung, Skadi, Mundifari...

On pourrait pas garder quelques noms en réserve pour les objets un peu plus gros, qu'on risque de découvrir au delà de Pluton ?

 

Quoique, on n'a pas encore tapé dans la mythologie Aztèque (la planète queztalcoatl ;) )

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lambda,

 

Ométeotl est le Dieu suprême chez les Aztèques, le Principe absolu, le temps et l’espace, le Yin et le Yang, l’alpha et l’oméga.

En fait, sa grandeur le rend inaccessible et il ne faisait pas l’objet d’un culte particulier.

Je ne lui connais pas, par exemple, de lieu de culte précis, tel un temple ou un lieu symbolique quelconque.

La mythologie aztèque est, à l’image des autres mythologies mésoaméricaines (Olmèque ; Toltèque ; Zapotèque ; Maya etc…) le produit d’un syncrétisme religieux.

Lors des guerres, les dieux des vaincus étaient immuablement intégrés au panthéon des vainqueurs et venaient complexifier constamment la relation de ces peuples avec le divin.

 

Ométéotl possède quatre avatars principaux qui, eux, sont l’objet d’une profonde vénération et d’un culte élaboré.

Huitzilopochtli : Dieu du feu et de la guerre (dieu tribal des Méxicas - autre nom des Aztèques)

Tlaloc : Dieu de l'eau et de la pluie

Tezcatlipoca : Dieu de la Terre

Quetzalcoatl : Dieu de l’air. Si une planète devait lui être associée, ce ne pourrait être que Vénus, car pour les prêtres aztèques, le Dieu s’incarnait dans « l’étoile du berger ».

Dans la toponymie planétaire récente, celle de Titan en l’occurrence, on peut citer Omacatl (macula) et Aztlan (mythique lieu d’origine des Méxicas) comme tirés de culture aztèque.

Il me semble que d’autres lieux, sur d’autres corps célestes ont bénéficiés de la même faveur sans pouvoir préciser lesquels.

 

Si l’on devait trouver un réservoir phénoménal de noms de déités, pour nommer de nouveaux objets astronomiques et leurs formations topographiques, les divinités précolombiennes sont, sans nul doute, une source de choix.

Un jour, il faudra que je vous parle des sacrifices humains… :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl+22/09/2005 - 22:03-->
QUOTE(quetzalcoatl @ 22/09/2005 - 22:03)Huitzilopochtli : Dieu du feu et de la guerre (dieu tribal des Méxicas - autre nom des Aztèques)

Euh, ça arrache un peu à prononcer :malade:

 

Message écrit par quetzalcoatl@22/09/2005 - 22:03

Dans la toponymie planétaire récente, celle de Titan en l’occurrence, on peut citer Omacatl (macula) et Aztlan (mythique lieu d’origine des Méxicas) comme tirés de culture aztèque.

 

Tiens, je croyais que c'était A(z)tlantis :rolleyes:

 

<!--QuoteBegin-quetzalcoatl@22/09/2005 - 22:03

Si l’on devait trouver un réservoir phénoménal de noms de déités, pour nommer de nouveaux objets astronomiques et leurs formations topographiques, les divinités précolombiennes sont, sans nul doute, une source de choix.

 

Je crois me souvenir d'une nouvelle de Clarke intitulée "les neuf milliards de noms de Dieu". En reprenant l'idée de ces moines d'acquérir un ordinateur pour les énumérer, on devrait pouvoir tenir un bout de temps.

 

Autre méthode : exemple de générateur aléatoire de nom d'astre ou de toponymie. On prend :

Titan, Ymir, Sedna, Vesta, Callisto, Pluton

 

On touille un peu, et on obtient :

Ymisto, Vestan, Sedton, Callisna, Plumir

 

Ca sonne pas si mal, mieux que "S27" ou UB-12345-HX-truc.

Bon, j'arrête sur le HS.

 

Cette mission Cassini est vraiment fantastique.

Vivement qu'on planifie la même chose pour Uranus et Neptune.

 

Ce point sur l'image précédente est d'autant plus étrange qu'il parait même un peu plus gros que Pan, mais si c'est un autre objet, il ne peut pas être dans le plan des anneaux, sinon on verrait des perturbations. Un vaisseau alien ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A notre réveil, demain matin, Cassini aura entreprit son survol de Téthys.

Deux jours plus tard, ce sera au tour d’Hypérion d’être examiné de près par la sonde.

Je vous recommande la lecture du fichier PDF (anglais) qui donne tous les détails de ces rencontres.

 

A Lambda : Je réfute catégoriquement ton hypothèse d’un vaisseau étranger pour expliquer le point lumineux d’interrogation ( ?), mais je souhaiterais tellement avoir tort. :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, en attendant des images du flybye de Tethys, voici deux images que j'ai mis en couleurs à partir des raws de Cassini :

 

Ici, Encélade le 22 septembre, avec les anneaux de Saturne :

encladeetanneaux220905r1ci.th.jpg

 

Et là, Dioné devant le disque et les anneaux tout fins de Saturne (le même jour) :

diondevantsaturne220905couleur.th.jpg

 

Voilà.

 

Et quant à l'objet mystérieux dans l'anneau, je dirai que c'est un pixel chaud. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Fourmi103@24/09/2005 - 10:13

Et quant à l'objet mystérieux dans l'anneau, je dirai que c'est un pixel chaud. !pomoi!

 

 

Yes fourmi’, tu as raison, c'est bien un artefact.

 

 

Qu’il était agréable le temps où Volcanopele nous distillait les infos en quasi-directe, Titan Today me manque déjà cruellement.

Désormais, il nous faut patienter 3 jours avant de contempler les fabuleuses images de Cassini.

Mais bon..., l'attente en valait la chandelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les gros-plans de la surface de Téthys se trouvent aux pages 3-4-5 et 6 de la série.

Des commentaires ?

Moi , je reste sur le cul. :)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/imag...storedQ=1067706

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà prouve qu'il y a eu énormément d'impacts au environ de Saturne et que c'est gràce à l' activité cryovolcanique que Titan et Encelade ont des terrains plus lisses , notons quand même que certains cratères semble comme sur Encelade avoir été déformé par une activité tectonique au début de l'existence de Thétys celà pourrait être dù aux changements de phases de la glace lors du refroidissement , la glace ne se comporte pas comme de la roche , c'est ce qui différencie les types de cratères que l'on peut trouver sur la Lune ou Thétys ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Quetzy à première vue celà pourrait être un ancien noyau cométaire un peu comme Phoebé, reste à savoir si on retrouve les mêmes éléments à la surface je pense qu'il devrait s'y trouver des éléments

carbonés

Pour les cratères de Tethys je pense que l'image que tu as posté montre bien des cràtères différents d'Encelade , on y voit de nombreuses coulées à l'intérieur des cratères comme si une activité cryovolcanique avait suivi l'impact , sur la Lune cette activité était par contre suivie de coulées de basalte dans les grands cratères principalement et celà il y a plus de 3milliards d'années , sur Thétys cette activité dans certains cratères pourrait aussi dater de cette période info à suivre donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.