Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Souvent , nous avons comparé Encelade à Europe.

Pourtant, il y a, me semble-t'il, quelques différences majeures.

Par exemple, alors que sur le satellite de Jupiter, la croute de glace apparait globalement du même âge (absence de cratères sur l'ensenble de sa surface), sur Encelade, on note des diffèrences importantes dans des zones voisines les unes des autres.

Pour preuve, cette images prise par Cassini lors du dernier flyby.

Image

A première vue, on y dicerne 3 secteurs bien différenciés, du haut vers le bas et correspondant du plus ancien au plus récent. :)

 

PS: N'hésitez pas à intervenir, à commenter, à contredire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Encelade est en quelque sorte le chaînon manquant entre Ganymède et Europe ,tout en ayant le même diamètre que Miranda.

Comme Ganymède Encelade possède des terrains très vieux sûrement plus de troix milliards d'années et des terrains très jeunes ,sur Ganymède il y a des terrains très vieux4milliard d'années et les plus jeunes ont aux moins 2 a 3 milliards d'années, les plus vieux terrains semblent dater de l'accrétion et n'ont semble t'il pas été renouveler sur ces deux astres .

Sur Ganymède et Encelade l'activité de surface ne concerne qu'une partie de l'astre ce qui n'est pas le cas d'Europe ou celle ci a été complètement renouvelée et celà probablement plusieurs fois

Il est possible que pour Encelade et Ganymède l'épaisseur et la rigidité à certains endroits de la croûte de glace empèche celle ci de se renouveler dans son ensemble alors que sur Europe ,l'ocean plus proche dans le passé de la surface qu'aujourd'huis( il n'existe peût être plus aujoud'huis)n'a pas permis aux terrains les plus anciens de subsister ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpi!!! Charles est de retour. :laughing:

 

Et pour rajouter au plaisir de te retrouver, je dois convenir que ton intervention me tire un peu d'embarras parce que je ne savais pas trop quoi répondre à Astrora'.

Je peux quand même le remercier vivement du lien qu'il nous fournit sur Miranda qui est très bien documenté.

J' en ferai bonne usage car jusque là, je connaissais assez mal cette lune d'Uranus.

En première lecture je serais plutôt d'accord pour constater qu'il y a quelques points communs entre ces deux corps, mais je trouve la comparaison des tailles pas très significative sans lui adjoindre un rapport de masse.

Connait-on précisément la densité d'encelade?

Avec toute cette serie de flyby, très certainement maintenant.

Enfin pour rappel, Encelade possède des paramètres physiques proches de Mimas tout en ayant une surface radicalement différente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par quetzalcoatl@Jul 26 2005, 10:58 AM

Bonjour,

 

Quand Saturne nous parle, c'est pour nous dire des choses étranges et un peu effrayantes. :malade:

Mais pourtant, elle s'exprime dans une langue proche de celle de notre propre planète, la Terre... :)

 

Saturne _"................."

 

merci de l'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la superbe image d'Encelade ( http://ciclops.org/media/ir/2005/1266_3113_0.jpg )

, on voit des "fractures" bleutées, c'est de la glace d'eau :question::b:

Un "ocean" d'eau(et d'autres composés genre amoniaque...) pourrait exister en dessous :question::o

 

Autre chose etonnante, c'est le contraste entre le "nord/nord-est" de l'image( beaucoup de cratères, surface apparemment "vieille", peu de fractures ) et le "sud-ouest" ,une zone dépourvue de traces d'impacts, nombreuses fractures, terrain apparemment "renouvelé"...

 

Où ce petit corps glacé pourrait-il puiser l'énergie permettant une activité tectonique/volcanique :question::o

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eridan,

 

Oui, ce sacré pôle sud d’Encelade.

Ce serait un « point chaud », donc un endroit tout à fait exceptionnel puisque dans notre système solaire, autant que nous le sâchions, seuls la Terre et Io possèdent de telles augmentations thermiques localisées en surface.

L’atmosphère qui avait déjà été détectée, serait inhomogène, constituée de gaz neutres, de vapeur d’eau, et sa concentration sensiblement plus élevée, audessus du... pôle sud.

Cela est, n’en doutons pas, l’effet d’un dégazage interne.

Pour ce qui est de l’amoniaque, il n’a toujours pas été détecté, mais cela ne prouve pas forcément son absence en profondeur. :)

 

Article

 

JPL

 

JPL bis repetita

 

Il me semble clair désormais que les forces de marées ne sont qu'un des facteurs pouvant expliquer le resurfaçage et les mouvements tectoniques "récents", et qu'une source interne alimente de façon notable les processus en jeu.

l'origine de cette source...très simple...

 

CHARLES A L'AIDE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ce serait un point chaud, puisque l'atmosphere est légèrement plus dense au pôle sud ,mais comment expliquer ce point chaud?

Les effets de marées ne peuvent à eux seuls expliquer cette activité locale ,comme je le disait dans un post plus haut l'activité sur Encelade n'est pas global, donc il est possible que quelque chose échauffe ou fait fondre la glace au pôle sud d'ENCELADE

Quelle peuvent être les candidats? de l'ammoniaque qui se trouverait en grande quantité à cet endroit ? on aurait du la détecter à mon sens ,des éléments radioactif ?Encelade semble trop peu dense pour en contenir beaucoups

Il peut exister deux possibilités qui me passe à l'esprit ,une dont j'ai fait allusion par le passé , cet à dire un astéroide bourré d'éléments radioactifsdont le cratère aurait disparu ,à cause de la fonte en surface de la glace ,de cet impact on en verrait plus rien ,cet astéroide ce serait enfoncé dans les profondeurs du pôle sud créant ainsi un point chaud et un dégazage important au début , et moindre maintenant , si l'élément radioactif était de l'aluminium 26 se transformant en magnésium 26 le coupable serait tout trouvé ,le problème c'est que l'aluminium 26 n'existe plus dans le système solaire ,les météorites achondrites en ont abrité au début de leurs existences,la demi vie de l'aluminium26 est de 74O.OOOans, le problème c'est que pour trouver un élément radio actif court et très actif il faut faire appel à un objet extra solaire et très jeune .....un astéroide issu du système solaire contenant beaucoups d'uranium combiné au effet de marée pourrait peut être aussi faire l'affaire......

L'autre solution serait la présence en profondeur d'alcool méthilique et d'éthylène

glycol ,solution que l'on trouve au sein des comètes et qui sont aussi de bons antigels une comète en contenant beaucoups aurait pu les apporter

ou plus extraordinaire, ils aurait été fabriqués sur place grâce à une chimie proche de celle de certaines comètes ,celà uniquement au pôle sud .....il faudrait quelques passages et analyses en plus ,hélas le prochain passage n'est pas avant 2008 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne, sur son orbite autour du soleil, est penchée sur son axe de telle manière que son pôle sud est constamment exposé au soleil (ceci pour un peu moins de la moitié d'une orbite de 29 ans) et comme Encelade (ainsi que Titan et la plupart des autres lunes) se trouve sur une orbite équatoriale saturnienne, c'est la même chose pour elle! Encelade a son pôle sud constamment chauffé par le soleil alors que le reste de cette lune ne l'est pas.

Peut-être que le point chaud d'Encelade sera au pôle nord, dans 10 ans.

 

Raoul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Charles d’avoir répondu à mon appel de détresse.

Je vais me montrer peut-être immédiatement ingrat en te rappelant mon scepticisme à l’égard de cette théorie du bolide extra-solaire.

Quoiqu’il en soit je suis-je suis heureux que tu fasses preuve de plus de courage que moi dans la spéculation.

Car, je dois le constater, je n’ai rien à proposer comme explication.

 

Je tiens tout de même à donner quelques infos :

Composition de l’atmosphère d’Encelade.

65% de vapeur d’eau

20% d’hydrogène moléculaire

En quantité moindre du méthane et du dioxyde de carbone

Et en association de l’azote et du monoxyde de carbone.

Il semblerait que l’absence d’oxygène atomique dans l’atmosphère (alors que la vapeur d’eau en est le constituant principal) et la plus grande concentration de gaz au pôle sud soit la preuve d’un dégazage ou d’une évaporation des glaces dans cette région.

Pour rappel, le long des failles les images de ces sombres excavations évoquant immanquablement des dégazages massifs.

 

Les t° varient de 90°K pour les plus froides à 140°K pour quelques zones du pôle sud (notamment dans les tiger stripes).

Pour ce qui est de l’explication d’Astroraoul, que je salue volontiers aussi, sur la cause de cette chaleur localisée, je ne peux que l’inviter à reconsulter le lien JPL bis repetita, post 597 de ce topic (photojournal du JPL) ou des gens autrement compétent que nous tous avancent un tout autre scénario.

 

En souhaitant que ces données puissent alimenter des esprits plus créatifs que le mien.

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.