Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

Message écrit par yo@Dec 2 2004, 10:20 PM

Nouvelle image des anneaux transmise par Cassini :

Ici la division d'Encke... (...)

 

Quelle beauté ces images....et ces ondulations... Quelle complexité ! :blink:

 

Et il y a ceci, c'est aussi un grossissement sur la division d'Encke, on voit nettement les ondulations :

 

http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/...e-encke-pan.jpg

 

 

Sinon dans la séquence "souvenir", j'ai trouvé un cliché de Pan pris par Voyager (l'espèce de trait lumineux je pense)...c'était pas la même résolution c'est sûr...

http://www.solarviews.com/cap/sat/pan1.htm

 

Et enfin cette photo :

 

image024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Et en attendant tous et toutes très impatiemment le deuxième survol rapproché de Titan le 13 décembre....je meuble.

 

Deux choses :

 

Une petite vidéo diffusée dans l'émission "Rayon X" sur france 2 que vous connaissez je n'en doute pas des frères belles galoches :

Deux heures sur Titan B)

 

et puis dans un autre style, une synthèse passionnante du survol du 26 octobre :

ici là maintenant ! :woao:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris , notamment grâce à l'excellent site Planet-Terre que tu cites par ailleurs, pendant longtemps on a cru que la division de Encke était vide car ses particules en ont été progressivement chassées (comme pour la division Cassini) par des phénomènes de résonance complexes avec les orbites des 3 gros satellites les plus proches (au delà de la limite de Roche). Puis Voyager a révélé qu'un mini satellite, Pan, dont tu as posté l'image, se trouvait au centre de cette division.

 

Protéus :

 

Sinon dans la séquence "souvenir", j'ai trouvé un cliché de Pan pris par Voyager (l'espèce de trait lumineux je pense)...c'était pas la même résolution c'est sûr...

http://www.solarviews.com/cap/sat/pan1.htm

 

On pense que Pan aurait joué un rôle non négligeable dans l'expulsion des poussières de son orbite (par des lois physiques complexes).

 

A l'opposé un effet de confinement provoqué par les influences contraires de Prométhée et Pandore expliquerait l'existence de l'anneau F...

ça on le savait depuis les découvertes de Voyager.

 

Mais depuis les images des anneaux transmises par Cassini ont révélé des structures encore plus complexes que prévues :

 

- l'anneau F très fin et net est pourtant constitué de plusieurs annelets !

SAT-Anno-13-F-PIAO06098.jpg

 

MAJ / Le JPL vient de publier une vidéo Quick Time étonnante pour ceux qui ont le haut débit : on voit bien l'anneau F se résoudre en plusieurs boucles de matériau plus ou moins dense...

 

 

- et la division de Encke n’est pas vide et contient deux anneaux internes ; de plus comme le montre ton image ses bords internes sont "ondulés"

 

Message écrit par Proteus@Dec 3 2004, 01:14 AM

Quelle beauté ces images....et ces ondulations... Quelle complexité ! :blink:

 

Et il y a ceci, c'est aussi un grossissement sur la division d'Encke, on voit nettement les ondulations :

 

http://www.astrosurf.com/lombry/Documents/...e-encke-pan.jpg

 

Cassini n'a pas finit de nous révéler de nouveaux mystères qui défient les lois de la physique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Dec 3 2004, 01:37 AM

Une petite vidéo diffusée dans l'émission "Rayon X" sur france 2 que vous connaissez je n'en doute pas des frères belles galoches :

Deux heures sur Titan B)

 

Oui mais il confondent Titan et Europe ! On ne pense pas que la vie existe sur Titan et je ne crois pas que Titan contient un océan d'eau liquide sous sa surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 3 2004, 01:59 PM

MAJ / Le JPL vient de publier une vidéo Quick Time étonnante pour ceux qui ont le haut débit : on voit bien l'anneau F se résoudre en plusieurs boucles de matériau plus ou moins dense...

- et la division de Encke n’est pas vide et contient deux anneaux internes ; de plus comme le montre ton image ses bords internes sont "ondulés"

Cassini n'a pas finit de nous révéler de nouveaux mystères qui défient les lois de la physique !

 

Superbe la vidéo ! :o

 

...quel monde étrange !

Ca donne une impression de vertige de voir ça et à la fois une impression d'une incroyable fragilité. On a l'impression que tout est imbriqué, tout est lié par des mécanismes infiniment complexes. On enlèverait un morceau d'anneau ou un de ces petits satellites bergers et tout se casserait la gueule.....

Quelle pureté, quelle poésie, c'est féérique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Dec 3 2004, 10:46 PM

Toujours sur l'anneau F.

Des voluptes de fumée...

Salut Proteus & Yo ;)

 

on dirait des torsades, comme sur la vidéo....

.. tout ce système d'anneaux a des mouvements internes en 3d :)

... toucas, c fantastique !!! :blink:

 

:mdr: admirateur de Pierre Dac ! monsieur est Hindou ? :D

... ce à quoi tu réponds ? :mdr:

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 3 2004, 01:59 PM

A l'opposé un effet de confinement provoqué par les influences contraires de Prométhée et Pandore expliquerait l'existence de l'anneau F...

ça on le savait depuis les découvertes de Voyager.

 

Comme tu évoques Prométhée, j'ai trouvé ce cliché. Ce petit satellite de 102 km de long proche de l'anneau F a été photographié par Cassini à 782.000 km de distance le 29 octobre.

 

102037main_pia06143-516.jpg

et puis en haute résolution :

:arrow: ici

 

Sur la aïe rézolouchione c'est très net, on dirait comme les sillages d'un navire que Prometheus laisse derrière son passage. On dirait aussi qu'il agit tel un aimant avec ces formations de particules.....de de choses.... qui viennent à lui comme comme... des...euh... :mdr:!pomoi!:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus+Dec 3 2004, 11:34 PM-->
QUOTE(Proteus @ Dec 3 2004, 11:34 PM)

Ca donne une impression de vertige de voir ça et à la fois une impression d'une incroyable fragilité. On a l'impression que tout est imbriqué, tout est lié par des mécanismes infiniment complexes. On enlèverait un morceau d'anneau ou un de ces petits satellites bergers et tout se casserait la gueule.....

 

 

Tu ne crois pas si bien dire : Brahic disait que les lois de Kepler ne permettaient pas d'expliquer l'existence des anneaux (dont la théorie attribue la naissance à la dislocation d'un ou plusieurs gros satellites par les forces de marée à l'intérieur de la limite de Roche) plus de quelques centaines d'années ! On est face au plus beau mystère du système solaire...

 

<!--QuoteBegin-Proteus@Dec 3 2004, 11:46 PM

Toujours sur l'anneau F.

Des voluptes de fumée...

 

Plutôt des boucles de poussières en orbite selon moi...

mais par quel effet sont elles discontinues ?

Encore une énigme !

mais les scientifiques vont peut-être la résoudre dans quelques années grâce aux données de Cassini... ou en tout cas proposer des théories solides

Rappelons nous par exemple qu'on avait réussit à expliquer l'anneau E par le "dégazage" d'Encelade qui expulserait de la glace d'eau produite par cryovolcanisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Dec 4 2004, 12:07 AM

Comme tu évoques Prométhée, j'ai trouvé ce cliché. [...]

Sur la high rézoluchione c'est très net, on dirait comme les sillages d'un navire que Prometheus laisse derrière son passage. On dirait aussi qu'il agit tel un aimant avec ces formations de particules.....de de choses.... qui viennent à lui comme comme... des...euh... :mdr:!pomoi!:jesors:

 

oui prométhée rentre et sort de l'anneau F :p

c'est pas un fim d'Hitchcock mais la réalité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les lois de la gravitation sont fondées sur la manipulation d'objets massifs en petit nombre (souvent 2, 3 c'est déjà le chaos) et aux caractéristiques connues... Ici, ce sont de petits cailloux qui s'entrechoquent dans un ordre tout relatif... De près, ça ne doit pas ressembler à grand-chose, mais en y regardant de plus loin, on voit des régularités apparaître dans le dessin.

 

Si je comprends bien, le mieux à faire serait d'étendre nos théories au mouvement de ces cailloux... On pourrait faire une analogie avec la théorie de la Relativité et les trous noirs. La Relativité explique une nouvelle gravitation (après Newton), et par extension, les calculs permettent de déduire l'existence de trous noirs...

 

À l'échelle des anneaux, je pense qu'on s'en tiendrait aisément à la théorie de Newton, qui est parfaitement acceptable pour des masses si négligeables, bien que j'ignore en fait quelles différences il existe au niveau de la gravitation entre ce que prédisent les équations de Newton et d'Einstein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 3 2004, 11:16 PM

Plutôt des boucles de poussières en orbite selon moi...

 

C'était une image yo ;) (...j'essayais de faire de la poésie...)

 

 

mais par quel effet sont elles discontinues ?

Encore une énigme !

 

P'tite question.

Ces discontinuités, ces boucles de poussières, j'ai déjà vu des trucs comme quoi ça pourrait être dû à des champs, des influences magnétiques ?.....enfin je sais pas comment le dire..... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par TeTeC+Dec 4 2004, 12:29 AM-->
QUOTE(TeTeC @ Dec 4 2004, 12:29 AM)Il est vrai que les lois de la gravitation sont fondées sur la manipulation d'objets massifs en petit nombre (souvent 2, 3 c'est déjà le chaos) et aux caractéristiques connues... Ici, ce sont de petits cailloux qui s'entrechoquent dans un ordre tout relatif... De près, ça ne doit pas ressembler à grand-chose, mais en y regardant de plus loin, on voit des régularités apparaître dans le dessin.

 

oui la régularité géométrique des anneaux à bords nets est étonnante... il y a des structures dont les lois nous restent cachées, comme dans les phénomènes chaotiques ....

 

Message écrit par Tetec+-->
QUOTE(Tetec)À l'échelle des anneaux, je pense qu'on s'en tiendrait aisément à la théorie de Newton, qui est parfaitement acceptable pour des masses si négligeables, bien que j'ignore en fait quelles différences il existe au niveau de la gravitation entre ce que prédisent les équations de Newton et d'Einstein...

 

heu j'y connais rien en équation mais j'ai lu que les lois de Newton expliquaient très bien les phénomènes de résonance et de confinement mis à jour par Voyager... ce qui pose problème aux scientifiques ,je pense, ce n'est pas l'outil, c'est la masse de facteurs en jeu....

 

 

<!--QuoteBegin-Proteus@Dec 4 2004, 12:32 AM

C'était une image yo ;) (...j'essayais de faire de la poésie...)

 

Autant pour moi :wub:

Pourtant j'ai rien fumé !

 

 

<!--QuoteBegin- Protéus

P'tite question.

Ces discontinuités, ces boucles de poussières, j'ai déjà vu des trucs comme quoi ça pourrait être dû à des champs, des influences magnétiques ?.....enfin je sais pas comment le dire..... :huh:

 

Je n'ai pas encore lu d'explication à ce phénomène récent... tu ne confonds pas avec les fameuses "traces de doigt" sur les anneaux ? Elles ont une origine magnétique et ne sont pas permanentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 3 2004, 11:51 PM

Autant pour moi :wub:

Pourtant j'ai rien fumé !

 

Pas de soucis yo ! :)

C'est moi qui suis fumé ce soir..... :D

 

 

Je n'ai pas encore lu d'explication à ce phénomène récent... tu ne confonds pas avec les fameuses "traces de doigt" sur les anneaux ? Elles ont une origine magnétique et ne sont pas permanentes.

 

 

Ah oui pardon ! c'est ça, je confondais avec "les traces de doigt", merci pour la correction. ;)

'tin ! j'suis vraiment fumé là.... :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 5 2004, 03:22 PM

Je suis tombé sur l'émission Osmose sur France Inter cette nuit à 1H (comme quoi ça sert de surfer tard  :lol: ) : c'était André Brahic l'invité !

Une heure d'interview passionnante sur la mission !

 

Et bien merci d'avoir surfer tard yo, cette interview ne s'écoute pas.....elle se dévore !!! :woao:

Bon bien sûr c'est encore un peu tôt pour s'attendre à des scoops.....

Par contre j'ai retenu un certain nombre de choses importantes en ce qui concerne Titan et c'est maintenant très clair, c'est qu'il n'y a pas d'océan à sa surface. Sa surface est rugueuse, relativement plane, pas ou très très peu de cratères, surface jeune (cryovolcanisme ?). Cependant A.Brahic rappelle aussi qu'à l'heure actuelle :" Nous ne comprenons pas ce qu'est la surface de Titan".

La sonde Huygens devrait nous founir pas mal d'informations là-dessus bien plus parlantes que des images radars et sans parler de la chimie prébiotique à l'oeuvre sur ce satellite ! Je pense que l'on va apprendre des choses fondamentales sur Titan et sur cette chimie bien mystérieuse dans un proche avenir, et en allant un peu plus loin, sur nous...

Vivement le 14 janvier !! :o

 

Et puis la partie de l'interview sur Saturne, son système et ses anneaux c'est une merveille....:p

 

Et pour reprendre ses paroles : "J'attendais l'inattendu et je n'ai pas été déçu !"

 

....et j'ajouterai : ça ne fait que commencer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est impressionnant la description qu'il donne des anneaux et de leur physique complexe : 280 000 km de large sur 2 m d'épaisseur !

Voyager avait montré 10 000 structures très nettes dans les anneaux

On en a expliqué 6 en 20 ans et Cassini en trouve 10 fois plus !

voilà du boulot pour un moment... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 8 2004, 04:18 PM

Etrange...

c'est un flux streaming

avec windows media player tu devrais pouvoir l'écouter si tu as windows

sinon tu peux essayer d'installer Real Player gratuit ici

 

Oki michi, je verai ça demain ^^

(c'est le format .ram qui passe pas -_-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Dec 6 2004, 06:27 PM

Oui c'est impressionnant la description qu'il donne des anneaux et de leur physique complexe : 280 000 km de large sur 2 m d'épaisseur !

Voyager avait montré 10 000 structures très nettes dans les anneaux

On en a expliqué 6 en 20 ans et Cassini en trouve 10 fois plus !

voilà du boulot pour un moment... :p

 

Je savais les anneaux de Saturne très fins mais à ce point !?!....seulement 2 mètres d'épaisseur en moyenne....Wahou !!! ça tient de l'orfèvrerie !! :blink:

 

En tout cas c'est clair qu'il y a du boulot ! une vie d'homme n'y suffira pas ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.