Aller au contenu

Actualités De Cassini


Proteus

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Message écrit par EpsilonEridani@Nov 24 2004, 05:33 PM

bah au cas ou ceux prévus répondent pas aux instructions, un truc qui bloque je sais pas quoi, un bug...y a t-il des système de remplacement, c'est clair? :blink: ;)

 

tu sais ce sont des procédures automatisées ... l'ordinateur de bord déclanche les séquences d'aterrisssage et le Science Package est autonome...ya plus qu'à espérer que les ingénieurs européens ont fait du bon boulot et qu'il n'y aura pas de problème informatique (c'est Alcatel qui a construit la sonde) mais aucun moyen d'intervenir car Cassini ne passe que 3 h au-dessus de Titan et vu les délais de réponse ...

A mon avis les deux points sensibles sont la résistance du bouclier thermique (mais la densité atmosphérique de Titan a l'air de correspondre aux prévisions) et l'horloge interne de la sonde qui doit la "réveiller" juste avant l'arrivée; mais jusqu'ici tous les check-up sont bons :rolleyes:

Maintenant on n'est pas à l'abri d'accident genre parachute qui s'ouvre pas :houla:

ça me rappelle un mauvais souvenir récent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Yo bravo pour ce programme si bien détaillé !

:1010:

 

Donc si je récapitule huygens commencera sa descente le 14 janvier 2005 à 10h (9h TU), et atterrira à l'heure du déjeuner, 12h30 (11h30 TU).

 

Ensuite soyons optimistes, une fois au sol la sonde enverra des infos pendant 30 min supplémentaire.

 

"Cassini une fois hors de portée de Huygens va se retourner pour repointer son antenne grand gain vers la terre et commencer une phase de transmission des données ."

 

Mais quand est ce que Cassini sera hors de portée de Huygens, autrement dit quand est-ce que Cassini va commencer a envoyer les infos vers la terre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 24 2004, 04:01 PM

Logastro a écrit :

 

Mince si je me trompe pas ça fait l'aterrissage à 15 h 30 pour nous + 30 mn à 1 h de transmissions des données vers Cassini + 1 h 10 pour que ces données parviennent sur terre : donc premières images entre 17 h et 18 h si l'Esa ne fait pas de rétention...

comme je bosse ce jour là :(

m'en vais trouver une solution ....

 

Tu peux peut-etre prendre un jour de congé ? Personnellement j'en prendrai 1 ça c'est sûr !

 

Sinon juste pour commenter l'image qui illustre la descente de huygens ( l'image la plus jolie là ), il ya fort à parier que l'eclairage à la surface de Titan soit bien moins puissant que ce que laisse supposer cette image ( raison pour laquelle la sonde dispose d'un flash pour prendre la photo finish, comme tu l'as souligné ). J'ai lu quelque part que la luminosité à la surface de titan correspondrait à peu près à 300 fois celle d'une nuit de pleine Lune sur la Terre, ca doit faire assez sombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù@Nov 24 2004, 10:21 PM

Donc si je récapitule huygens commencera sa descente le 14 janvier 2005 à 10h (9h TU), et atterrira à l'heure du déjeuner, 12h30 (11h30 TU).

 

Ensuite soyons optimistes, une fois au sol la sonde enverra des infos pendant 30 min supplémentaire.

Mais quand est ce que Cassini sera hors de portée de Huygens, autrement dit quand est-ce que Cassini va commencer a envoyer les infos vers la terre ??

 

Ben je crois que t'as répondu toi même : vers 13 H heure de Paris

donc images vers 14h10 à l'ESOC

et après :vague:

 

Guera a écrit : Tu peux peut-etre prendre un jour de congé ? Personnellement j'en prendrai 1 ça c'est sûr !

 

Oui je vais étudier ça de près

 

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du bouclier thermique, il y a des infos un peu alarmistes dans la presse ces jours-ci : ex Sciences & Avenir (mensuel de vulgarisation pas terrible) qui évoque "un bouclier qui serait à son maximum thermique " car l'atmosphère de Titan est composée surtout d'azote mais aussi d'environ 2 % de méthane qui échaufferait particulièrement la sonde.

C'est pourtant contradictoire avec de précédentes déclarations dans cette interview à Flashespace : "

 

Flashespace

De nombreux experts ont mis en cause la conception du bouclier thermique de Beagle-2. Existe-t-il un risque pour Huygens lors de la traversée de l'atmosphère de Titan ?

 

J.-P. Lebreton

A priori il n'existe pas de risques. Le bouclier à une forme identique a celui de Beagle-2, construit par EADS. Les tuiles qui le recouvrent sont de conception différente. Et puis, à la différence de Beagle-2, les équipes ont eu plus de temps pour le construire et le tester...."

 

JP Lebreton (directeur du projet Huygens pour l'Esa) aurait déclaré que le survol du 13 décembre serait l'occasion de nouvelles analyses atmosphériques pour prendre les ultimes décisions pour ajuster l'angle d'entrée de Huygens ou reporter carrément la mission :angry: ...

La vitesse des vents sur Titan est aussi une donnée importante car des vents trop violents pourraient endommager les parachutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le programme et toutes les précisions !! :merci:

 

Mais d'aprés le calendrier ça tombe un Vendredi, et j'ai cours de 10h à midi !!! Grrrrrrrrrr !! Pas moyen de prendre un jour de congé .... à moins de faire disparaitre Mme Anglais et Mme italien de la circulation.....

 

Ya pas moyen de brancher l'ordi sur le magnéto pour enregistrer ? (hope !!)

 

A part ça si Huygens survis à l'atitanage(ment;isation;issage) est ce qu'on aura d'autres photos ??

 

ou reporter carrément la mission ...

La vitesse des vents sur Titan est aussi une donnée importante car des vents trop violents pourraient endommager les parachutes.

 

C'est sur que ce serait dommage de reporter la mission, mais si elle rate parce qu'on la précipite, il faudra tout recommencer à zéro !! Alors armons nous de patience !! Mais c'est dur d'attendre !!

 

Aur'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 23 2004, 10:30 PM

... te voilà à fond dans le gaz !!!  :D  :D

 

T'as raison remarque, le gaz c très à la mode...  :p

(...)Mais tout ça ne nous rapproche pas de Titan...

 

Non, ça ne nous rapproche pas de Titan, on ne va pas le sentir non plus mais en parlant de gaz il parait que ça ne sent pas très bon là-bas....:prout: :pinpon:

 

 

 

 

Repeat after me : < Li Titan petit navireuu...  li Titan petit navireeuuu... >  :rofl:

 

mdr ptdr expldr !!!

 

Alors.

heum ! heum !

 

:violon: Li Titan petit navireuu....li Titan petit navireeuuu...oyé oyééé !! :violon:

arrgrrr !!! j'ai l'air dans la tête maintenant !!! :bang: (et pas DE l'air...quoique) :laughing-smiley-012:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 24 2004, 11:43 PM

Ben je crois que t'as répondu toi même : vers 13 H heure de Paris

donc images vers 14h10 à l'ESOC

et après :vague:

 

 

C'etait pas forcément évident. Cassini n'est pas obligé d'emettre pile après avoir reçu la dernière info de Huygens (la photo sans doute !!). Peut être qu'elle aurait émis plus tard, à une heure précise er prévue d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 25 2004, 01:49 PM

Flashespace

De nombreux experts ont mis en cause la conception du bouclier thermique de Beagle-2. Existe-t-il un risque pour Huygens lors de la traversée de l'atmosphère de Titan ?

 

J.-P. Lebreton

A priori il n'existe pas de risques. Le bouclier à une forme identique a celui de Beagle-2, construit par EADS. Les tuiles qui le recouvrent sont de conception différente. Et puis, à la différence de Beagle-2, les équipes ont eu plus de temps pour le construire et le tester...."

 

....plus de temps pour le construire et le tester et aussi plus de moyens. L'ESA a mis le paquet sur la sonde Huygens (360 millions d'€ si je ne me trompe). Les missions martiennes bon marché de la fin des années 80 et début 90 furent des échecs cuisants ! Quand on veut des résultats, on y met les moyens...c'est du moins la morale des missions actuelles sur Mars et des missions Viking en leur temps.

Mais comme tu le soulignais yo, la vitesse des vents est un gros gros soucis :( On parle de vents à 300 ou 400 km/h dans sa haute atmosphère, un peu comme pour Vénus...mais il y a quand même 2 sondes soviétiques qui ont réussi à s'y poser (Vénéra 13 et 14 en 1982). Bon d'accord, elles se sont posées sans parachute vu la densité de l'atmosphère vénusienne mais elles s'y sont posées et ont envoyé des infos pendant 1h ou 2...

Confiance confiance...

Vivement la suite du feuilleton ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@Nov 24 2004, 02:29 PM

A remarquer une belle image de thetys (1,5km/pixel)

 

imageL,106.jpg

 

Elle est superbe cette photo de Thétys.

Elle a un drôle d'aspect cette lune...

C'est curieux, ça me fait penser à ma mousse au chocolat que je mange le midi au dessert.....enfin elle n'en a pas la couleur mais elle en a l'aspect. :)

Thétys est une boule de mousse au chocolat...blanc.

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour changer des bateaux aux cuves en Titane remplies de pets de vaches... :rofl:

 

... et des balles de Golf en mousse au chocolat blanc ! :blink: :wacko: :blush::doa: Urc !

 

Message écrit par Proteus@Nov 25 2004, 09:56 PM

... Mais comme tu le soulignais yo, la vitesse des vents est un gros gros soucis. On parle de vents à 300 ou 400 km/h dans sa haute atmosphère, un peu comme pour Vénus... Mais il y a quand même 2 sondes soviétiques qui ont réussi à s'y poser (Vénéra 13 et 14 en 1982). Bon d'accord, elles se sont posées sans parachute vu la densité de l'atmosphère vénusienne mais elles s'y sont posées et ont envoyé des infos pendant 1h ou 2... Confiance confiance... Vivement la suite du feuilleton ! ;)

Sauf qu'en 82 càd en pleine guerre froide et apres les échecs cuisants (15,5/17) des "Marsnik" des "Mars" des "Cosmos" et des "Phobos" les Soviets étaient prèts à tout pour réussir n'importe quoi ! Même si ça n'avait pas trop d'intérêt scientifique... l'URSS entière crevait de faim pour payer ça ! :(

Et puis Titan c pas Vénus , c autrement plus loin et inconnu ! :o

Cette fois-ci c l'aventure totale ! Tadaaaaaa... :houla:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par JiGiSù+Nov 25 2004, 10:42 PM-->
QUOTE(JiGiSù @ Nov 25 2004, 10:42 PM)C'etait pas forcément évident. Cassini n'est pas obligé d'emettre pile après avoir reçu la dernière info de Huygens (la photo sans doute !!). Peut être qu'elle aurait émis plus tard, à une heure précise er prévue d'avance :)

 

Oui je n'ai pas d'info supplémentaire là dessus mais il est probable que la transmission de Cassini à la terre débutera dès qu'elle aura perdu le contact avec Huygens...

 

 

Message écrit par Proteus@Nov 25 2004, 10:56 PM

....plus de temps pour le construire et le tester et aussi plus de moyens. L'ESA a mis le paquet sur la sonde Huygens (360 millions d'€ si je ne me trompe). Les missions martiennes bon marché de la fin des années 80 et début 90 furent des échecs cuisants ! Quand on veut des résultats, on y met les moyens...c'est du moins la morale des missions actuelles sur Mars et des missions Viking en leur temps.

 

heu ce n'est pas tout le temps vrai : Mars Pathfinder était une "petite" mission aux ambitions limitées et a été un succès contrairement à Mars Polar Lander par exemple ...

 

<!--QuoteBegin- Proteus

Mais comme tu le soulignais yo, la vitesse des vents est un gros gros soucis. On parle de vents à 300 ou 400 km/h dans sa haute atmosphère, un peu comme pour Vénus...mais il y a quand même 2 sondes soviétiques qui ont réussi à s'y poser (Vénéra 13 et 14 en 1982). Bon d'accord, elles se sont posées sans parachute vu la densité de l'atmosphère vénusienne mais elles s'y sont posées et ont envoyé des infos pendant 1h ou 2...

Confiance confiance...

Vivement la suite du feuilleton ! ;)

 

oui les sondes Venera, c'est une belle référence et l'atmosphère de venus est un enfer bien pire ! Ce qui est rassurant pour Huygens, c'est que les check up effectués régulièrement prouvent que tous les systèmes sont OK et que l'Esa (et le JPL car ils sont en liaison constante via le DSN) dispose de sacrés informaticiens qui ont été capables de reprogrammer Cassini en route quand la bourde de l'agence spatiale italienne (concepteur de l'antenne grand gain de Casini) qui avait oublié de tenir compte de l'effet Doppler a été connue...

cependant une fois l'affaire lancée ils ne pourront plus intervenir.

Mais tu as raison il faut avoir confiance B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en fait je re-rentre ! :be:

 

Message écrit par yo@Nov 24 2004, 11:43 AM

Un système accoustique par ultrasons déterminera la vitesse du son et des pluies éventuelles seront détectées.

 

Comment déterminer la vitesse du son ? par l'écoute d'éventuels éclairs ?

Entendre le premier "orage" extraterrestre....waou !

 

- Juste avant l'impact, une seule photo sera prise au moyen d'un flash.

 

Ca ça m'intrigue...

Donc visiblement c'est bien UNE seule photo qui sera prise ? Pourquoi juste une seule photo et pourquoi pas plusieurs avant l'impact ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Nov 25 2004, 10:22 PM

heu ce n'est pas tout le temps vrai : Mars Pathfinder était une "petite" mission aux ambitions limitées et a été un succès contrairement à Mars Polar Lander par exemple ...

 

Exact ! J'avais oublié Mars Pathfinder...honte à moi ! :wub:

L'intêret scientifique de cette mission fût très limité comparé aux MER (y'a pas de mal) mais elle a parfaitement fonctionné, c'est juste de me le rappeler. ;)

Elle fût en quelque sorte le terrain d'essai de missions plus ambitieuses et plus lourdes, les missions actuelles des MER en surface quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Nov 25 2004, 11:35 PM

Non en fait je re-rentre ! :be:

Comment déterminer la vitesse du son ? par l'écoute d'éventuels éclairs ?

Entendre le premier "orage" extraterrestre....waou !

Ca ça m'intrigue...

 

 

Il y a 6 instruments sur huygens dont HASI (Huygens Atmosphere Structure Instrument) qui possède de multiples senseurs pour mesurer les propriétés physiques de l'atmosphère , et notamment "Detect acoustic noise due to turbulence and thunders"

donc si ça claque on l'entendra , pourvu que la foudre tombe pas sur Huygens :lol:

 

sinon je crois que la vitesse du son est déterminée par les senseurs API (Acoustic properties) du Surface Science Package : de petites pièces de céramique "piézoélectriques" (?) similaires à celles utilisées dans le domaine de la marine. Il y a 3 capteurs de charge : 2 sont utilisés alternativement en transmission et réception pour les mesures de vitesse du son... et le 3° apparemment pour sonder la surface au sol.

 

Donc visiblement c'est bien UNE seule photo qui sera prise ? Pourquoi juste une seule photo et pourquoi pas plusieurs avant l'impact ? :huh:

 

 

C'est ce que j'ai lu dans plusieurs articles mais là j'ai pas encore trouvé plus de précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Nov 25 2004, 11:35 PM

Non en fait je re-rentre ! :be:

Comment déterminer la vitesse du son ? par l'écoute d'éventuels éclairs ?

Entendre le premier "orage" extraterrestre....waou !

Ca ça m'intrigue...

Donc visiblement c'est bien UNE seule photo qui sera prise ? Pourquoi juste une seule photo et pourquoi pas plusieurs avant l'impact ? :huh:

 

C'est bien j'en apprend tous les jours, j'avais oublié que la vitesse du son n'était pas une constante.... (c'est bien le cas n'est-ce pas ??) :mellow:

haaa mes années lycées commencent à s'éloigner... (surtout que j'ai arrêté la science en 2nde)

Heureusement Webastro est la pour me remettre à jour !!

 

 

Une seule photo ca peut sembler peu, mais en fin de compte ça peut être un très beau coup par l'ESA si ça marche...

 

Imaginez: la seule photo de TITAN !!

Si elle est réussi, elle sera dans tous les magazines et tous les journaux !

Ce sera LA photo de Titan, et peut être pourrait-elle devenir historique, qui sait ?

 

N'en faire qu'une c'est un pari risqué, c'est un coup de Bluff en quelque sorte... ça passe ou ça casse.

 

pourvu que ça passe.... :god2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse du son dépend effectivement de la température et de la pression du milieu de propagation, mais elle dépend surtout du milieu. donc connaitre la vitesse du son donne (pour qui sait les interpréter) une tonne d'info sur le milieu de propagation, en l'occurence l'atmosphère de Titan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image intéressante de Dione publiée par le JPL...

 

PIA06528_modest.jpg

 

C'est la face "arrière" qui montre d'étranges trainées blanches déjà révélées par Voyager... Cassini doit étudier la surface de plus près en décembre pour comprendre sa composition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 25 2004, 10:20 PM

Sauf qu'en 82 càd en pleine guerre froide et apres les échecs cuisants (15,5/17) des "Marsnik" des "Mars" des "Cosmos" et des "Phobos" les Soviets étaient prèts à tout pour réussir n'importe quoi ! Même si ça n'avait pas trop d'intérêt scientifique...

 

C'était une course folle c'est clair.

Les missions soviétiques pour Mars furent toutes des échecs c'est vrai. Ceci dit pour en revenir à Vénus, je crois qu'il faut rendre hommage aux sondes soviets (et particulièrement aux sondes Vénéra) pour ce qu'elles ont apporté à la connaissance de cette planète...cette fois-çi.

 

...l'URSS entière crevait de faim pour payer ça !

 

Et pour finir juste un petit hors sujet, ce ne sera pas long.

Il est clair que c'est emblématique des dictatures communistes et des dictatures en général d'ailleurs, c'est la négation totale de l'individu....y'aurait beaucoup à dire là-dessus. Mais cependant je ne suis pas certain que malgré la chute du bloc communiste en 1991, les conditions et le niveau de vie des russes se soient vraiment améliorés tant que ça depuis...j'en suis pas sûr.

Mais bon, parler de cela plus amplement n'aurait plus rien à voir avec ce topic ni même avec ce forum d'astro. Passons. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Proteus ;)

 

Je voulais surtout souligner que c pas pcq les Soviets ont mis 2 sondes

faciles sur Vénus, notre voisine... que c'était gagné pour Huygens !!! ;)

... c pas 1 sacrée gageure que réussir à se poser sans casse si loin ???

.... enfin moi je croise les doigts... ça me fait rêver... :rolleyes:

 

Ceci dit, t'as raison pour les ex-Soviets, ben ouais, c pas gagné non plus !

Sortis du communisme... un peu, de la dictature... Heuuhh avec Put'in ??? :angry:

Moralité : faut du temps pour effacer 70 ans de dictature coco... :(

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 26 2004, 06:24 PM

Je voulais surtout souligner que c pas pcq les Soviets ont mis 2 sondes

faciles sur Vénus, notre voisine... que c'était gagné pour Huygens !!! ;)

... c pas 1 sacrée gageure que réussir à se poser sans casse si loin ???

.... enfin moi je croise les doigts... ça me fait rêver... :rolleyes:

 

Salut geo :)

 

Ben facile...y'a eu de la casse un peu avant, mais j'ai compris t'inquiètes ;)

J'ai évoqué Vénus car elle a au moins ce point commun avec Titan, c'est que ce sont les deux seuls corps solides du système solaire (en dehors de la Terre bien sûr) qui ont une atmosphère très épaisse. On a réussi à faire poser des sondes à la surface de Vénus, avec des conditions de températures et de pressions épouvantables, alors pourquoi pas à la surface de Titan ? Bon j'arrêterai là la comparaison, Titan est un corps beaucoup plus lointain, les températures et pressions n'ont rien à voir avec Vénus, etc etc...

Même si le dernier bilan de santé est rassurant pour Cassini-Huygens, c'est loin d'être gagné c'est vrai. Envoyer une sonde à 1,5 milliards de kilomètres de la Terre pour y analyser l'atmosphère d'un corps aussi lointain que Titan et j'espère s'y poser encore en état de marche....c'est fou....L'exploration planétaire est une chose très difficile...infiniment difficile....mais nom di diou c'est fabuleux ! :orbite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Nov 26 2004, 09:22 PM

...1,5 Miard de kilomètres, t'es sûr ??? Pffoouuuu... :blink:

 

Mille miards de mille sabords !!! :huh:

 

Bon, ben je pars de suite alors.... :horse:

 

Hervé B)

 

:D Bien joué Geo, t'a réussi à claquer ZE Horse.... :horse:

 

j'ai réfléchi pourtant, j'ai jamais trouvé un endroit ou le mettre &lt;_&lt;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.