Aller au contenu

C'était moins bien avant


Albuquerque

Messages recommandés

Qui sait expliquer...

Ma cuisine est éclairée par une ampoule à incandescence de 100 watts (j'en ai fait un stock quand elle coûtaient 30 centimes il y a quinze ans) pendue au plafond. Hier je remarque à intervalle de deux ou trois minutes deux baisses de luminosité de quelques secondes. Puis rapidement elle s'éteint et tout le verre de l'ampoule tombe sur le carrelage. L'espèce de trognon à l'intérieur qui porte le filament tombe avec et reste incandescent un court instant.

La ligne électrique isolée, j'examine la douille de laiton pendue à son fil à deux conducteurs. Aucune anomalie, aucun desserrage, aucune fusion même des isolants des fils, aucune trace de calcination. Il y en a en revanche dans le culot métallique demeuré en place dans la douille. C'est logique, il a fallu bien chauffer pour détruire le collage métal/verre.

Je remplace l'ampoule à l'identique : tout va bien...

Je suis perplexe ? 

Vice de fabrication des ultimes ampoules à incandescence peu coûteuses ? 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Un contact oxydé (humidité de cuisson) ca devient une resistance et ca chauffe proportionnellement au courant traversé, ou alors court jus interne suite a rupture de filament.

Normalement ils mettent un ciment réfractaire en fond de douille mais ils sont peut être passé a un plastique inifugé qui n'a pas supporté une surchauffe, mais bon il y a les tiges qui vont au filament pour tenir. Bizzare que ca puisse fondre, surtout les 2 pile en meme temps.

 

Achette toi une lampe a led tu va l'amortir en moins d'un an (a la louche 20E par an d'elec pour ta 100W a raison de 3h par jour), et tu auras moins de risques de chauffe.

 

Accessoirement ca fera moins de dechets nuc et de CO2 en cadeau pour tes petits enfants (bien que le nuc ne soit pas le pire en CO2).

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci. J'ai remplacé cette 100W à incandescence par une 40 W à incandescence. Ce n'est pas catastrophique non plus puisque je suis toujours dans la cuisine quand c'est allumé, bien moins de trois heures par jour.

C'est une vieille maison paysanne où du matériel vintage donne de la couleur locale. En l'achetant il a trente ans, avec un circuit électrique totalement fichu, vu qu'autrefois les isolants par exemple n'étaient pas en plastique, j'ai récupéré et réutilisé le maximum d'accessoires divers, en porcelaine, en laiton.... 

40 W dans la cuisine me vont très bien. l'hiver j'y descends prendre mon petit déjeuner alors qu'il fait encore nuit, et je n'aime pas la lumière vive subite si je n'ai pas besoin de lire. Ainsi je passe lentement d'une lumière faible à celle du jour quand il se lève lentement.

Attention tout de même pour le CO² du nucléaire. La photovoltaïque étant donné pour 60 grammes/kWh, il est moralement interdit quand on est écologiste de donner moins pour le nucléaire. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.