Aller au contenu

Re-débutant : quels occulaires pour un 130/650 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je ne suis pas venu ici depuis une décennie, quand je m'étais intéressé à l'astronomie pour la première fois. J'avais à l'époque investi dans du matériel que j'ai revendu ensuite, trop complexe à transporter et pas assez de temps pour en profiter. 
Cette année, on m'a offert un Télescope Dobson N 130/650 Messier (https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039). Ça m'a poussé à m'y remettre, mais j'ai depuis tout oublié ...

Même s'il s'agit d'un matériel débutant, ça me convient parfaitement. Je connais les limites et les budgets.

 

J'ai une question assez simple : quel sets d'oculaires vous me conseillez pour être polyvalent avec ce téléscope (lune, planètes, ciel profond mais moins fan) ? 

J'ai trouvé cette valise : https://www.omegon.eu/fr/oculaires/omegon-coffret-a-oculaires-cronus-avec-filtre-lunaire/p,43587 mais je ne sais pas si les oculaires sont ok avec mon utilisation (c'est ce qu'ils disent dans la description mais je veux d'autres avis). 

Je peux trouver les oculaires à l'unité sur Amazon, donc aimerai peut être me faire ma propre série d'oculaires. 

 

Merci de vos conseils !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coffers n’offrent pas vraiment de bon rapport prix/qualité, non.

 

Plein de doubloons, des filters qui ne servent presque à rien et des Plössl courts très peu confortables.

 

Commence avec les oculaires livrés.


Rajoute éventuellement un 58/60° à grand dégagement oculaire (TS HR Planetary, Skywatcher UWA 58°) plus court dans les 4-5 mm pour les planètes.

 

Et puis fais un « upgrade » des oculaires existants selon le besoin une fois que tu sais quels grossissement tu utilises le plus (par exemple un ES 68° 24 mm). Éventuellement rajouter un 15 mm 68° (par exemple APM UFF) entre le 9 et le 25.

 

Tu voudra probablement également investir dans un bon filtre UHC ou OIII (par exemple Astronomik) pour les nébuleuses à émission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela : ce n'est pas une valise comme tu décris, ici c'est une valise contenant trois oculaires à grand champ et courte focale (4-6-9 mm), et un filtre lunaire. Pour moi c'est un peu cher par rapport au télescope, mais ce n'est pas idiot comme choix : on a un moyen grossissement, un assez fort grossissement et un fort grossissement, les trois oculaires sont utiles, d'autant que, parmi le 25 mm et le 9 mm qui sont livrés avec le télescope, c'est plutôt le 9 mm qui n'est pas très bon et qui mérite d'être remplacé.

 

Je ne connais pas la marque (Cronus, jamais entendu parler), mais je constate que ça revient à 120 € par oculaire, alors que ces oculaires sont vendus 79 € séparément. Bizarre.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve que c'est un peu cher...

 

Je viens de regarder vite fait chez l'Astronome, il y a, par exemple, :

- des Antares, série 70° de champ à 85€ ( https://www.astronome.fr/accessoires-accessoires-pour-telescopes-oculaires/53-2715-oculaires-antares-serie-w70.html#/2665-focale-9_mm )

- des Sky Optic UWA-82° (parafocaux) à 105/119€ ( https://www.astronome.fr/accessoires/2635-3461-oculaires-sky-optic-uwa-82.html#/2666-focale-10_mm )

;)

 

 

Quand au filtre lunaire dans le coffret, je n'ai pas vu d'indications détaillées (taux de transmission de la lumière ? filtre variable ?)...

🤔

 

 

il y a 38 minutes, 'Bruno a dit :

mais ce n'est pas idiot comme choix

Avec un prix moins élevé, ça ferait un kit sympa, d'autant que les oculaires sont donnés pour être parafocaux.

:)

 

 

A+

 

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Sixela : ce n'est pas une valise comme tu décris, ici c'est une valise contenant trois oculaires à grand champ et courte focale (4-6-9 mm), et un filtre lunaire. Pour moi c'est un peu cher par rapport au télescope,

C'est surtout cher en absolu: ces oculaires sont de la qualité des "Artesky" qui coûtent €54 la pièce. Et je préfère les TS HR Planetary qui sont à €69 ou les Skywatcher UWA qui sont à €74 (même qualité que les TS), et le prix de ceux de la valise est encore supérieur. 4-6-9, ça tient la route, mais le 9 est un doublon pour l'oculaire livré (donc moins urgent). Et si on veut une utilisation "mixte" commencer par un oculaire 4 ou 6 et un 15 ou 24 semble plus équilibré comme deux premiers...

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

Je ne connais pas la marque (Cronus, jamais entendu parler)

C'est la version "maison" Omegon de Nimax/Astroshop de ces oculaires. Même usine que les TS HR Planetary et Skywatcher UWA 58°, mais avec une finition opto-mécanique inférieure (en tout cas la dernière fois que j'en ai ouvert), ce qui sur ces oculaires est parfois important (certaines versions ne tiennent pas les lentilles à la bonne distance avec une bonne tolérance, ou on voit des réflexions intempestives dans le champ avec des objets brilliants dans les parages et donc avec une performance moins bonne sur la Lune). Les versions bon marché sont un peu "roulette chinoise" (on est à la merci de changements par le fabricant pour réduire le prix), et je préfère les versions dont je suis plus sûr.

 

Si tu demandes à Astroshop ils te diront que ce sont "les mêmes" oculaires, mais ils ont une marge plus importante sur leurs versions "maison"...même au prix plus raisonnable que dans cette valise (dont le prix est ridicule).

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.