Aller au contenu

NGC 7635 Nebuleuse de la Bulle


NicolasG

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila ma premiere image faite avec le setup suivant :

HEQ5 pro

ZWO FF65 avec reducteur 0.75x

ZWO ASI 533MC pro

ZWO ASI 120 mini avec ZWO mini guider

ZWO ASIAIR plus

Filtre Optolong UHC II

 

Danemark en zone Bortle 2

 

150 x 180s Lights

10 x 180s Darks

10 x 0.1s Biases

 

pas mecontent du guidage avec une moyenne a 0.65", par contre je pense que j'ai encore pas mal d'amelioration a faire pour le traitement de l'image sur SIRIL, commentaires appreciez

 

 

NGC7635.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première bien réussie! 

Un premier conseil serait de revoir le traitement du gradient,  sur siril qui le fait bien ou sur graxpert.

Il doit se traiter assez correctement car il est continu sur la photo de gauche à droite.  

👍👍🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Pascal76 said:

Une première bien réussie! 

Un premier conseil serait de revoir le traitement du gradient,  sur siril qui le fait bien ou sur graxpert.

Il doit se traiter assez correctement car il est continu sur la photo de gauche à droite.  

👍👍🙂

 

Oui, je suis toujours en apprentissage sur Siril, le gradient vient il de la phase de la lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, NicolasG a dit :

le gradient vient il de la phase de la lune ?

Oui c'est possible si la lune était bien présente,  il peut aussi venir d'une pollution lumineuse. Mais il doit se traiter assez bien. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Pascal76 said:

Oui c'est possible si la lune était bien présente,  il peut aussi venir d'une pollution lumineuse. Mais il doit se traiter assez bien. 

 

 

Je suis en Bortle 2 .... donc probablement la phase de la lune qui etait de 87% pleine . je vais essayer de reprendre ca sur Siril ou grabexpert

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca existe le Bortle 2 en Europe ???  Pas en france en tout ca.

La photo est bien, etoiles piquees, le signal me semblais faible pour tes conditions, mais maintenant que tu as dis que c'est avec la lune, c'est plus normal. Sans la lune, avec 150 subs, tu aurais eu tout le champ de l'image couvert de nebuleuses.

 

Mais je pense que tu peux tirer un peu plus au traitement. Si tu post le ficher stack en .tif j'essaierais bien.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Siril je te conseille vivement d'aller zieuter les tuto de Deep Space Astro sur Youtube, il y passe en revue toutes les étapes du prétraitement au traitement et le tout relativement bien expliqué.

 

Comme les autres, l'étape du gradient à du merder quelque part.

Etant en bortle 2, les jours sans lune j'essaierai sans aucun filtre, et lors de la pleine lune plutôt avec un filtre narrowband plus restrictif, genre duoband pour nébuleuse.

 

Bonne continuation 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Ant-1 said:

Ca existe le Bortle 2 en Europe ???  Pas en france en tout ca.

La photo est bien, etoiles piquees, le signal me semblais faible pour tes conditions, mais maintenant que tu as dis que c'est avec la lune, c'est plus normal. Sans la lune, avec 150 subs, tu aurais eu tout le champ de l'image couvert de nebuleuses.

 

Mais je pense que tu peux tirer un peu plus au traitement. Si tu post le ficher stack en .tif j'essaierais bien.

 

je peux essayer de te passer le fichier FIT apres Stacking.

Oui Bortle 2 au Danemark sur la cote de la mer du nord ..... par contre tu galeres en couverture nuageuse .... j'ai environ 1 jours par semaine clair, au mieux 2 jours

 

1 hour ago, La Louche du Nord said:

bien joué

tu peux essayer le retrait de gradient avec graXpert 3.0 (gratuit) il vient de sortir et il fait désormais la réduction de bruit. Puis passer à Siril pour le reste du traitement.

Merci, oui je suis en train decouvrir GraXpert

 

49 minutes ago, FredFred67 said:

Salut Nicolas,

Pour en savoir plus sur l'utilisation de Siril je te conseille vivement d'aller zieuter les tuto de Deep Space Astro sur Youtube, il y passe en revue toutes les étapes du prétraitement au traitement et le tout relativement bien expliqué.

 

Comme les autres, l'étape du gradient à du merder quelque part.

Etant en bortle 2, les jours sans lune j'essaierai sans aucun filtre, et lors de la pleine lune plutôt avec un filtre narrowband plus restrictif, genre duoband pour nébuleuse.

 

Bonne continuation 😉

 

 

Merci pour les conseils, je voudrais aussi essayer de shooter la meme chose mai avec une ASI183MM et une roue a filtre, j'ai des SHO dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, FredFred67 said:

Tu as également un problème de backfocus, je pense que ton capteur est

trop proche :

 

Back_Focus_Spacing_Guide_1024x1024.jpg.ac61eb57a0a30f80732c4c690208d70a-4105193217.thumb.jpg.941224e949e260dd19aa87ea942670ce.jpg

 

Oh ok, je vais essayer de rajouter une rondelle fine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, NicolasG said:

Oui Bortle 2 au Danemark sur la cote de la mer du nord ..... par contre tu galeres en couverture nuageuse .... j'ai environ 1 jours par semaine clair, au mieux 2 jours

Une nuit clair par semaine??  Le reve ! J'ai pas eu une nuit claire sans lune depuis Janvier sur la region parisienne. Seulement 4-5 heures de trous dans les nuages sur 2 nuits debut avril. Et 3-4 nuits avec la lune. En 3 mois!

 

Pour les filtres, completement d'accord, laisse tombe l'UHC, il tue les couleurs et le signal, pour compenser une pollution inexistante dans ton cas. Tes photos seront meilleures sans. Meme a Paris je l'utilise plus du tout, pour dire ))))

 

Pour les nebuleuses en emission, prend un filtre dual band type 4 a 7 nm (mais pas les filtres tribande, quadri, etc, en fait ce sont des filtres type UHC a large bande).

 

Pour le backfocus, je ne suis pas d'accord, tes etoiles dans les coins depassent pas 3 pixels, c'est tres bon. Le point bizarre sur ton image, c'est les hallos autour des grosses etoiles (ca ressemble pas a des hallos de filtre), et un peu d'aberation chromatiques, probablement du a la lunette + correcteur, mais pas dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Ant-1 said:

Une nuit clair par semaine??  Le reve ! J'ai pas eu une nuit claire sans lune depuis Janvier sur la region parisienne. Seulement 4-5 heures de trous dans les nuages sur 2 nuits debut avril. Et 3-4 nuits avec la lune. En 3 mois!

 

Pour les filtres, completement d'accord, laisse tombe l'UHC, il tue les couleurs et le signal, pour compenser une pollution inexistante dans ton cas. Tes photos seront meilleures sans. Meme a Paris je l'utilise plus du tout, pour dire ))))

 

Pour les nebuleuses en emission, prend un filtre dual band type 4 a 7 nm (mais pas les filtres tribande, quadri, etc, en fait ce sont des filtres type UHC a large bande).

 

Pour le backfocus, je ne suis pas d'accord, tes etoiles dans les coins depassent pas 3 pixels, c'est tres bon. Le point bizarre sur ton image, c'est les hallos autour des grosses etoiles (ca ressemble pas a des hallos de filtre), et un peu d'aberation chromatiques, probablement du a la lunette + correcteur, mais pas dramatique.

 

Pour le filtre, en regardant j'ai vu le L-ultimate de Optolong, est ce que ca serait plus adapte ? spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le l ultimate est tres cher, et pas necessaire pour ton ciel Bortle 2.

Un L Extreme de chez optolong, ou dual band 5nm de chez antlia, ou dual bande Altair astro 6nm...  ils sont moins cher, et font tres bien le travail. En plus compatible avec des telescope rapide, si tu change dans le futur. le L ultimate ne marche pas avec des scope avec F/D <=4.

Verifies simplement que tu prends un Ha + OIII entre 5 et 7nm. pas les SII + OIII ou Hb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Ant-1 said:

Le l ultimate est tres cher, et pas necessaire pour ton ciel Bortle 2.

Un L Extreme de chez optolong, ou dual band 5nm de chez antlia, ou dual bande Altair astro 6nm...  ils sont moins cher, et font tres bien le travail. En plus compatible avec des telescope rapide, si tu change dans le futur. le L ultimate ne marche pas avec des scope avec F/D <=4.

Verifies simplement que tu prends un Ha + OIII entre 5 et 7nm. pas les SII + OIII ou Hb.

Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.