Aller au contenu

Galaxie projectile


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Des études faites à partir des données du satellite Spitzer montrent que la galaxie d'Andoméde posséde au moins 1 anneau de gaz concentrique.

Anneau formé par le choc d'une petite galaxie passée au travers de M31, tel un projectile, en créant une ou plusieurs ondes de choc, comme les ronds dans l'eau...:rolleyes:

 

Cette galaxie projectile serait M32.

 

Une modélisation numérique permet de reproduire l'impact et son effet, voir par exemple cet article paru sur Futura :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/la-galaxie-dandromede-victime-dune-collision-frontale_9839/

 

 

 

Déja Halton Arp avait catalogué M32 comme galaxie "singuliére". Des images de Palomar mettaient en évidence des "trainées" diffuses de matiére entre M32 et M31, sans doute arrachées au moment de l'impact (?).

 

Ces ponts de matiéres sont accessibles aux amateurs. Il est donc intéressant de les "sortir" à la CCD noir et blanc.

 

 

1/ Image C8 à F5 et Atik16, environ 50 mn de pose. De nombreux amas globulaires et amas ouverts sont repérables sur l'image. Dans le coin bas à gauche c'est le bord de M31, avec ses nuages de poussiére. Mais les trainées de matiéres reliant M32 sont faibles et difficiles à voir :

 

 

m32.jpg

 

 

 

2/ Crops en fausses couleurs. Les ponts de matiéres, fléchés en blanc, sont cette fois ci mieux perçus, sous forme de fines bandes jaunes :

 

M32fc.jpg

 

 

 

 

Voilà, en souhaitant que ces quelques explications "cosmiques" vous intéressent.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

oui c'est super interessant super ta photo crop, il y a pas mal d'articles en provenance de l'observatoire d'arizona pour ceux qui veulent plus de détails.

 

ces photos de Spitzer on révélé le trou (qui fait quand même 10.000 années lumière !)

mais aussi une foultitude d'étoiles chaudes blueues en orbite autour de ce que l'on pense être un trou noir super massif...

 

Pour ceux qui souhaitent une vue d'ensemble

Sur la photo suivante prise par spitzer vous voyez Andromeda

Photo infrarouge donc, en provenance des poussières (rouge) ou des vieilles étoiles (bleue)

avec NGC 205 en dessous et M32 au dessus.

 

5822-1195112520.jpg

 

 

et la version suivante vous donne un zoom très détaillé

http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0707/m31-irac_f.jpg

 

bee

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire, tu pourrais poster 15 photos par jour on ne s'en lasserait jamais !!!!!!

 

Vraiment magnifique cette image, puis tu nous expliques les choses super bien !!!!

 

Franchement Merci !!!!

 

 

Par contre j'ai juste une petiote question.....

 

L'etoile en dessous a gauche de la galaxie, on dirait qu'elle 6 aigrettes, comment que cela ca se fasse :p ?????

 

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux comprendre ce que Spitzer nous a apporté et nous permet de voir par rapport à Hubble

Voici Andromede en lumière visible, c'est beau c'est crémeux mais bon

5822-1195111489.jpg

 

Voici andromede en infrarouge, et la on peut voir la structure,

 

5822-1195111521.jpg

et là on s'aperçoit qu(il se passe des choses incroyables dans cette galaxie qui nous semblait tranquille

 

 

 

il y a aussi les images de chandra... qui avait permis il y a quelques années de détecter de mystérieux objets émettant des rayons X... haha ce sera pour une autre fois,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Content de voir ces compléments d'infos enrichir le topic.

 

 

L'etoile en dessous a gauche de la galaxie, on dirait qu'elle 6 aigrettes, comment que cela ca se fasse :p ?????

 

Chut... c'est ma marque de fabrique... mon copywrite.. ;)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian a trouvé une nouvelle comete !!! grosse celle ci ;)

c'est la solution aux visites extragalactiques pour nos amis venus d'ailleurs, y a juste a attendre qu'andromede vienne a nous et de faire coucou au passage ;)

avec le beau ciel hiers soir je croyais que tu allais nous sortir une micro galaxie a mag17 !!!;)

tu me diras g pas shooté hiers soir non plus a cause du soucis d'astigmatie, demontage complet du 200, nettoyage des optiques, verification de A à Z en fait du systeme optique.

merci au passage a Bodyboy et chamois06 pour leur aide....le goto fonctionne parfaitement un vrai regal...quel gain de temps, fini le saut d'etoile:be:.

bon je vais arreter de poluer le post.

je reste convaincu que les images en lumiere visible donne plus de details que les fausses couleur, peut etre ai je un oeil persant !!!sujet interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pourrait-on faire de l'infrarouge avec une ccd ?

 

A, bonne question.

 

Voici quelques élements de réponse.

 

Les CCD sont sensibles en infrarouge, mais 2 facteurs pertubent sérieusement les acquisitions sous ces longueurs d'onde (> 750 nm).

 

1/ L'atmosphére terrestre et la vapeur d'eau qui filtrent tout ou partie du faible rayonnement IR cosmique..

 

2/ L'environnement immédiat du lieu d'observation, à commencer par le télescope lui même, qui génerent des IR. On peut limiter ce phénoméne en travaillant dans un endroit trés trés trés froid.... brrrrrrr..

 

 

Bref, c'est pour ces raisons que les images IR sont obtenues avec les satellites.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-J'aime bien l'aspect nuageux de la banlieu de M31 sur le côté gauche de l'image. J'imagine que dans ce cas, il ne faut surtout pas être tenté de retoucher au gradient d'image!...

 

-Cependant, comme dit Hama, je suis moins emballé sur les fausses couleurs, mais on l'a déjà dit. Ou alors un bon p'tit négatif, y'a que ça de vrai!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.