Aller au contenu

Peut-on associer Roue à filtre + tiroir à filtre ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

  Le sujet peut sembler curieux puisqu'en général on utilise l'un ou l'autre.

  J'ai une lunette EDPH 61mm équipé d'une caméra Asi 533MC et un filtre Duo band pour faire du HOO.

C'est un optolong L-Extreme en 2pouces monté dans une tiroir à filtre .

   Mais j'ai aussi une roue à filtre en diamètre 36mm avec un UHC et un SII pour tester le SHO.

J'utilise donc les 2 systèmes pour imager le même objet

 

  Je voudrais éviter de démonter et remonter mon tiroir / roue à filtre lors de séances d'imagerie.

Bien sûr je peux me racheter les filtres manquant en format 36mm pour les mettre dans ma roue à filtres.

Mais cela a un coût.

 

  D'où ma question : peut on monter les 2 systèmes en même temps ?

La longueur du back focus de 55mm permet théoriquement d'insérer la roue à fitre 20mm + le tiroir à filtres 21mm.

Reste à avoir les bagues pour relier tout ça. 

 

 Quelqu'un a t-il déjà testé ce montage?  y a t-il des inconvénients ou des problèmes liés à une telle configuration ?

 

Merci pour vos avis et conseils 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Tu as oublié un point essentiel : le tirage de la caméra.

 

Avec ses 17,5mm de tirage, tu ne peux pas utiliser à la fois la roue et le tiroir. Sans compter que les filtres doivent être au plus proche de la caméra, pour éviter tout phénomène visuel non désiré.

 

La solution économe serait d'acheter un tiroir pour chaque filtre 36mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je pense que c'est faisable du moment que le capteur de la caméra n'est pas soumis à un vignettage mécanique. Dit d'une autre façon, tant que le cône de lumière n'est pas impacté par le diamètre de passage d'un filtre ou du logement de filtre, je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible.

A ma connaissance, il n'y a pas d'imposition à respecter une distance entre filtre et capteur, si ce n'est le risque de vignettage mécanique.

 

Une question similaire avait été posée concernant le montage de 2 RAF en série pour augmenter le nombre de filtres exploitables.

 

Vu la taille "réduite" du capteur de la 533 (11,3 x 11,3, ce qui fait 16mm de diagonale) ,les 61mm de diamètre d'objectif et la focale de la lulu, le cône est relativement "long".

Ce qui importe, c'est d'avoir les filtres ayant le plus faible diamètre au plus près de la caméra (la RAF) et le tiroir avec le plus grand filtre qui suit coté lulu.

 

Bon, c'est quand même un peu scabreux comme montage. Il est vrai que, comme l'indique @schizophrene, il serait préférable de prendre un L-Extreme en 36 (pour une fois que bas-rhinois et haut-rhinois sont d'accord 😚  ), d'autant que ta RAF ne me semble pas très remplie par des filtres. Vu le nombre de bagues que tu vas devoir acheter pour connecter RAF et tiroir, l'achat d'un filtre peut se révéler être un meilleur choix.

 

D'où sors tu cette valeur de 55mm de back-focus ? Tu as un aplanisseur de champ sur ta lunette ? Car si tu n'as rien, cette valeur n'a pas lieu d'être.

Je sais que ZWO fait souvent allusion à un BF de 55mm dans ses explications, mais cette valeur ne rime à rien, sauf pour ceux qui ont un newton avec un correcteur GPU dont le BF est effectivement de 55mm. Si c'est un montage très courant, il y en a bien d'autres, et tu n'es pas dans ce cas

 

JP.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis d'office parti sur la présence d'un correcteur (ce qui n'est pas forcément le cas) qui aurait 55mm de backfocus (ce qui n'est pas forcément le cas non plus) : désolé pour cet a priori, et pour ine potentielle mauvaise réponse !

 

Pour la distance filtre-capteur, il me semble avoir lu à plusieurs reprises que les avoir au plus proches du capteur diminue au maximum les risques de reflets indesirés, provoqués par la surface interne parfois assez réfléchissante de certaines bagues et autres acessoires.

Ce qui n'est pas le cas de tous les matériels disponibles sur le marché, évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous remercie pour vos réponses.

Je ne l'ai pas précisé mais j'ai effectivement un correcteur sur ma lunette d'où le backfocus.

Si j'arrive a trouver les bonnes bagues, j'esserai. Sinon , permutations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.