Aller au contenu

CROA aux jumelles #7 : Les galaxies de Printemps, aux Nikon Monarch HG 10x42

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette semaine il s’est produit un phĂ©nomĂšne devenu inhabituel, exceptionnel mĂȘme : du beau temps ! Et plusieurs soirs d’affilĂ©e ! L’occasion de sortir les jumelles pour aller observer les galaxies tant attendues du Printemps.

Sur trois nuits consĂ©cutives, j’ai ainsi pu glaner une quinzaine d’observation de galaxies, un vĂ©ritable petit miracle vu la mĂ©tĂ©o mĂ©diocre depuis deux mois.

Mardi, premiĂšre sortie :

InstallĂ© sur la terrasse vers 22h, le Soleil s’est couchĂ© il y a dĂ©jĂ  1h mais la nuit n’est pas encore tombĂ©e ; les nuages se dissipent peu Ă  peu et j’aperçois dĂ©jĂ  les plus brillantes des Ă©toiles de la Grande Ourse, la Polaire, Castor et Pollux, et surtout les 4 principales du Lion, vedette de ce soir. L’air est doux, sans aucun vent, et un calme incroyable Ă  peine brisĂ© par le passage d’un avion. L’objectif est simple ce soir : tout d’abord profiter du retour d’un ciel clĂ©ment et d’une nuit noire, contempler, et enfin voir ce que peuvent montrer des 10x42 sur des cibles rĂ©putĂ©es aussi discrĂštes et difficiles que les galaxies de Printemps, en particulier le trio du Lion.

À partir de Chertan (ThĂȘta) visible Ă  l’Ɠil nu en VD (encore difficilement, mais facile en VI) je chemine presque un champ au Sud vers 73 de mag 5 et reconnais tout de suite le champ d’étoiles du PSA. Comme il ne fait pas encore bien noir le cadrage est facilitĂ© car je ne vois pour l’instant Ă  peine plus d’étoiles que sur la carte. Bien sĂ»r, le fond de ciel est encore trop clair pour y discerner une quelconque trace du fameux trio, alors j’attends que la nuit tombe pour de bon et en profite pour mĂ©moriser la disposition des Ă©toiles repĂšres.

À 22h40 toujours rien Ă  l’oculaire. Le ciel est traversĂ© par de fins nuages d’altitude : je crains qu’une rude bataille s’annonce ! Patiemment je guette l’apparition de quelque chose qui viendrait rompre l’homogĂ©nĂ©itĂ© du fond de ciel. C’est chose faite 20 minutes plus tard.

Une tache trĂšs discrĂšte, commence Ă  poindre en VI. De forme allongĂ©e, fine, la galaxie prĂ©sente un cƓur plus brillant, stellaire, et des extensions trĂšs tĂ©nues. Il s’agit de M66. Il est encore difficile de saisir les contours et la taille de l’objet, mais son orientation N-S ne fait aucun doute. BientĂŽt je commence Ă  discerner une compagne toute proche Ă  l’Ouest dont l’orientation semble parallĂšle. Il s’agit de M65, bien plus discrĂšte, uniforme, moins allongĂ©e et plus petite. Quand au troisiĂšme membre du groupe, NGC 3628,  il m’est apparu par intermittence, seulement 5 Ă  10% du temps, se distinguant Ă  peine du fond de ciel avec une surface plus large et homogĂšne.

MĂȘme si je savais ces cibles difficiles je me rends compte Ă  prĂ©sent du travail de concentration nĂ©cessaire pour les dĂ©tecter. NĂ©anmoins je suis trĂšs fier d’avoir relevĂ© ce dĂ©fi. Plus j’y passe de temps et plus M66 demeure visible longtemps, tout comme M65. Il me semble que cela revient Ă  observer M31 Ă  l’Ɠil nu, en un peu plus difficile.

Je laisse lĂ  le trio et tente pour le plaisir la galaxie NGC 2903.

AprĂšs un cheminement dans la tĂȘte du Lion Ă  partir d’Algebia (gamma) jusque Alterf (lambda) je repĂšre un doublet d’étoiles de mag 7 (mais la transparence ne doit pas ĂȘtre gĂ©niale, elles me paraissent plus faible d’une magnitude). J’y trouve aprĂšs quelques minutes la fameuse galaxie, bien moins facile qu’attendu. Elle m’apparait au mieux 30% du temps, de taille comparable voire supĂ©rieure Ă  M66, homogĂšne et allongĂ©e. Je me rend compte que je fais l’expĂ©rience des fameux « glimpses », moi qui Ă©tais habituĂ© jusque lĂ  aux objets persistants plus faciles. J’ai l’impression d’atteindre un niveau supĂ©rieur dans l’observation 😄.

Je finirai lĂ  pour ce soir, me gardant le second trio pour le lendemain, tandis que minuit approche.

Mercredi, deuxiĂšme sortie :

Installation du trépied à 22h, le ciel est impeccable cette fois, toujours aucun vent et cette « douceur » de 13°C.

Je peaufine mon programme en attendant que la nuit tombe : au menu ce soir un bref retour sur NGC 2903 et le premier trio pour comparer avec la nuit derniÚre puis le second trio M95-M96-M105, ainsi que la galaxie du Sombrero M104 et NGC 3521.

À partir de 23h je commence Ă  retrouver M66 et M65 Ă  la pointe Est du triangle d’étoiles. Faibles mais bien lĂ  en VI leur vision est dĂ©sormais persistante et quelques apparitions fugaces de la 3Ăšme comparse s’offrent Ă  moi. Il est vrai que ce soir le ciel est de meilleure qualitĂ©, avec M44 facilement visible Ă  l’Ɠil nu, tout comme l’ensemble de la Petite Ourse.

NGC 2903 est elle aussi mieux détectée que la veille. Vue la moitié du temps elle reste une pùle lueur, moins effilée que M66 et plus homogÚne.

Maintenant que les yeux sont bien échauffés, place aux choses sérieuses !

Le repĂ©rage du second trio s’avĂšre plus dĂ©licat et il me faudra plusieurs essais pour vĂ©rifier que les Ă©toiles vues Ă  l’oculaire sont bien celles indiquĂ©es sur le PSA. Le fait que les cartes n’indiquent pas d’étoiles plus faibles que mag 7 est parfois un handicap, comme dans le cas de ce champ pauvre en Ă©toiles fort brillantes.

Je finis tout de mĂȘme par trouver ce que je cherche : M96 est vue presque avec certitude mais peu souvent, trĂšs pĂąle et arrondie. M95 est loin d’ĂȘtre dĂ©tectĂ©e avec certitude et pas de trace de M105. Ici je flirte avec la limite du possible pensant m’arracher un bout de rĂ©tine Ă  chaque tentative. Petite dĂ©ception, mais il Ă©tait prĂ©vu que ce soit bien plus dĂ©licat que la veille.

J’essaie de sauver les meubles en tentant la galaxie du Sombrero.

En cheminant Ă  partir de Spica il est relativement aisĂ© de trouver M104. Vue rapidement en VI Ă  l’Est d’une Ă©toile qui semble multiple, de mag 8-9. Avec un allongement Ă©vident de 4 :1 dans la direction E-O elle est visible quasi en permanence. Bien qu’il s’agisse encore lĂ  plus de dĂ©tection que d’observation elle reste ma vision la plus gratifiante de la soirĂ©e. Je dĂ©cide de m’arrĂȘter lĂ  pour cette nuit, sur cette belle prise et garde quelques cibles pour le lendemain, mes yeux n’en peuvent plus. Et puis de la buĂ©e s’est discrĂštement invitĂ©e sur les objectifs

Jeudi, troisiĂšme et derniĂšre sortie :

Au programme de cette derniĂšre nuit d’observation aux jumelles, NGC 3521, quelques galaxies de la Vierge et quelques cibles dans la Chevelure de BĂ©rĂ©nice.

À 22h20 je m’installe et pointe le champ de NGC 3521. Le cheminement depuis Chertan (ThĂȘta) est facile bien que trĂšs long, avec beaucoup d’étoiles repĂšres. Reste Ă  attendre qu’il fasse bien noir pour guetter les premiers signaux.

Toujours aucun nuage ce soir mais un lĂ©ger vent. Un trĂšs fin croissant de Lune se dirige paisiblement vers l’horizon, avec une magnifique lumiĂšre cendrĂ©e. Je dĂ©cide d’installer un transat et de l’admirer se coucher tandis que la nuit tombe dans un calme apaisant.

22h40, retour aux jumelles. Le champ de NGC 3521 forme un T composĂ© de 5 Ă©toiles de mag 7 sur environ 2x2°. La galaxie, encore invisible, doit se trouver juste Ă  l’Ouest de l’étoile Ă  l’extrĂ©mitĂ© gauche du T. Patience

Vers 23h il fait enfin assez noir pour dĂ©tecter la prĂ©sence de la galaxie. AprĂšs 10 minutes Ă  observer attentivement elle est prĂ©sente plus de 90% du temps, avec une orientation N-S Ă©vidente. AllongĂ©e dans un rapport 2 :1 elle demeure trĂšs discrĂšte et d’une luminositĂ© quasi uniforme. C’est une belle prise pour dĂ©marrer la soirĂ©e 🙂.

Puis direction la Vierge et une cible normalement plus accessible : M49.

Un jeu d’enfant Ă  pointer depuis Vindemiatrix (Epsilon), M49 est tout de suite visible, mĂȘme en VD, entre deux Ă©toiles de mag 6. En VD elle apparait comme une Ă©toile empĂątĂ©e de mag 8-9.

En VI ce cƓur devient plus brillant et s’entoure d’un halo diffus, plutĂŽt rond, tel un faible amas globulaire. Avec un peu d’attention j’ai comme l’impression que cette tache s’ovalise lĂ©gĂšrement, plutĂŽt dans la direction donnĂ©e par l’alignement des deux Ă©toiles brillantes. C’est un plaisir que d’observer cette galaxie qui demande bien moins d’effort que toutes les prĂ©cĂ©dentes.

Poursuivons cette lancĂ©e avec M60. De retour Ă  Vindemiatrix, M60 est non loin de lĂ , entre une Ă©toile de mag 6 et un petit Y formĂ© d’une Ă©toile de mag 5 et trois Ă©toiles plus faibles. Bien que plus discrĂšte que la prĂ©cĂ©dente elle reste facile et visible en VD comme une trĂšs faible Ă©toile. Elle grossit elle aussi en VI mais son cƓur est moins marquĂ© que celui de M49. AllongĂ©e selon un axe E-O, j’aperçois Ă  l’Ouest une tache fort discrĂšte, visible 50% du temps en VI, allongĂ©e selon un axe N-S. Serait-ce M59 ? AprĂšs vĂ©rifications le lendemain, c’était bien elle, attrapĂ©e bien qu’elle ne fĂ»t pas au programme Ă  cause de sa faible magnitude de 9,8. Comme quoi il faut parfois savoir ne pas se laisser intimider par les chiffres.

À 23h40 il est l’heure de passer Ă  l’entrĂ©e suivante : M87.

RepĂ©rĂ©e plutĂŽt facilement aussi car dans la mĂȘme zone  (et surtout grĂące Ă  la carte C plus dĂ©taillĂ©e du PSA), je distingue aussitĂŽt autre chose du coin de l’Ɠil en essayant de l’observer : deux taches, homogĂšnes et plus grosses : il s’agit de M84 et M86. Bingo ! Trois pour le prix d’une ! Et un trio beaucoup plus Ă©vident que ceux des deux nuits derniĂšres.

M87, juste sous une Ă©toile de mag 8-9, n’est visible qu’en VI. Plus petite et moins brillante que M60, elle est aussi plutĂŽt ronde et homogĂšne. Au bout d’un moment j’arriverais presque Ă  l’accrocher en VD.

M84 et M86 sont trĂšs ressemblantes entre-elles et franchement Ă©videntes en VI. Plus grosses que M87 elles prĂ©sentent un allongement clair, 2:1 et sont un peu moins brillantes, peut-ĂȘtre car leur lumiĂšre se rĂ©partit sur une plus grande surface.

M86 est un peu plus grosse et brillante, allongée à peu prÚs N-S tandis que celui de M84 soit plutÎt E-O, sans que ce soit particuliÚrement facile à estimer.

Je trouve cette vision trĂšs chouette, ces univers-Ăźles si lointains saisis dans leur entiĂšretĂ© par le biais d’une simple petite paire de jumelles...

Il est dĂ©jĂ  minuit, je commence Ă  ressentir la fatigue cumulĂ©e de 3 soirs d’observation (une premiĂšre !), mais qui rĂ©conforte d’une longue sĂ©rie de semaines pluvieuses.

Je tente deux autres galaxies pour le plaisir.

M90 est la plus proche, vers l’Est, et m’offre quelques glimpses fugaces entre une Ă©toile de mag 8 et une de mag 10 vue en VI. M88 est repĂ©rĂ©e aisĂ©ment au Sud d’une Ă©toile de mag 9. Elle est assez Ă©vidente et allongĂ©e dans un rapport 3 :1 selon la direction approximative N-S. Il me semble voir une Ă©toile de mag 10 Ă  son extrĂ©mitĂ© Sud, mais rien dans Stellarium aprĂšs vĂ©rification, bizarre ...

Pour finir cette soirĂ©e je me dirige vers la Chevelure de BĂ©rĂ©nice oĂč je souhaite retrouver  la toute premiĂšre galaxie que j’avais tentĂ© aux petites jumelles l’an dernier et qui fĂ»t un Ă©chec : M64.

À l’Ɠil nu je vois dĂ©jĂ  que l’amas Mel 111 est bien visible et mĂȘme superbe, et une Ă©toile filante, bien brillante et moyennement rapide traverse tout le dos du Lion dans le mĂȘme temps, gĂ©nial !

Quitte Ă  viser Alpha Coma Berenices j’en profite pour jeter un coup d’Ɠil Ă  M53 juste Ă  cĂŽtĂ©, aussi chouette que dans mes souvenirs, une belle Ă©toile large en VD qui prend du volume en VI. Une belle bouille d’amas globulaire avec un centre bien marquĂ© et un halo qui double presque la surface. AprĂšs ce petit intermĂšde globulaire, retour aux galaxies.

M64 est facilement repĂ©rĂ©e non loin d’une Ă©toile de mag 5. Son cƓur bien marquĂ© est visible mĂȘme en VD et son allongement E-O de 2-3 :1 est franchement Ă©vident en VI. Probablement la cible galactique la plus Ă©vidente ce soir, je me demande comment j’ai pu la louper l'Ă©tĂ© dernier.

Quelle belle galaxie et quelle belle maniĂšre de finir cette soirĂ©e ! J’ai bien fait de poursuivre malgrĂ© la fatigue. Comme je pressens que cette soirĂ©e sera la derniĂšre avant un petit moment, je dĂ©croche les jumelles du trĂ©pied et termine par quelques observations nonchalantes aux 4 coins du ciel comme pour dire au revoir et Ă  bientĂŽt. Je vais me coucher avec une Ă©norme satisfaction et le sentiment du devoir accompli. C’est une belle nuit et je souris.

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe, mise en page
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 3
Posté (modifié)

Hello @joker0247 !

Quel beau rattrapage !...un bonheur de pouvoir enchaßner ces soirées consécutives de défi jumellaire...

Tu pourrais dĂ©tecter un ver luisant au sommet du Mont-Blanc...😉

Il y a 16 heures, joker0247 a dit :

Quand au troisiùme membre du groupe, NGC 3628,  il m’est apparu par intermittence, seulement 5 à 10% du temps

Aaargh!!.... j' ose Ă  peine le croire...avec des jumelles de 42 mm de diamĂštre..

Le repĂ©rage du second trio s’avĂšre plus dĂ©licat

Ici je fleurte avec la limite du possible pensant m’arracher un bout de rĂ©tine

Je n' ose pas imaginer la concentration nécessaire pour s'attaquer à ces cibles avec un si petit diamÚtre...

La qualitĂ© et transparence du ciel doit ĂȘtre aussi bien sĂ»r primordiale dans des conditions pareilles...

deux taches, homogùnes et plus grosses : il s’agit de M84 et M86. Bingo

Les galaxies les plus faciles à viser et détecter du cluster de la Vierge, à mon avis ..

Une belle bouille d’amas globulaire avec un centre bien marquĂ©

retour aux galaxies.

M64 est facilement repérée

Un de mes amas globulaires préféré, M53 , dans un beau champ étoilé..

Et une trĂšs belle cible gratifiante, la galaxie M64.

J' aime beaucoup la  constellation de la Chevelure de Bérénice, dont les discrÚtes étoiles sont bonifiées sous un bon ciel.

Modifié par Lune cendrée
  • J'aime 2
Posté

Merci pour ton passage @Lune cendrĂ©e😊.

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

Tu pourrais dĂ©tecter un ver luisant au sommet du Mont-Blanc...😉

Mon rĂȘve serait de pouvoir le voir cligner des yeux 😆.

il y a 21 minutes, Lune cendrée a dit :

j' ose Ă  peine le croire...avec des jumelles de 42 mm de diamĂštre..

Je reste quand mĂȘme trĂšs prudent sur la dĂ©tection de ce soir lĂ , sachant que le cerveau peut parfois nous jouer des tours. Je savais l'endroit oĂč devait se trouver cette galaxie, peut l'ĂȘtre que j'ai vu qqch parce que je voulais qu'elle y soit. C'est pourquoi pour les autres soirs j'ai essayĂ© de ne pas trop regarder d'images des cibles ni d'anticiper trop prĂ©cisĂ©ment la position, la forme et l'orientation des objets afin de ne pas influencer l'observation et rester tout de mĂȘme dans la dĂ©couverte plus que dans la confirmation.

il y a 22 minutes, Lune cendrée a dit :

La qualitĂ© et transparence du ciel doit ĂȘtre aussi bien sĂ»r primordiale dans des conditions pareilles

Clairement. J'ai pu voir la diffĂ©rence d'un soir Ă  l'autre et aussi entre une observation et la mĂȘme une heure plus tard quand la nuit est encore plus noire. J'ai tout de mĂȘme de la pollution lumineuse Ă  cause de Reims Ă  l'Ouest pourtant Ă  30 km. Si je quittais mon jardin plus souvent je ferais une trentaine de km vers l'Est oĂč le ciel est encore plus prĂ©servĂ© et je pense que les observations seraient encore bien meilleures. Mais j'avoue ĂȘtre parfois impressionnĂ© par le fait d'ĂȘtre seul dans la cambrousse avec les cris d'animaux autour 😄.

• J'aime 1
Posté

Superbes moissons galactiques ! 

Avec une paire de jumelles, qui plus est de 42mm, c'est une performance. Bravo ! 

Comme quoi, un observateur compĂ©tent ça vaut tous les tĂ©lescopes qu'on veut 😄

Merci de partager ça avec nous.

• J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Mais j'avoue ĂȘtre parfois impressionnĂ© par le fait d'ĂȘtre seul dans la cambrousse avec les cris d'animaux autour😄

Moi j' aime bien....😂

Je craindrais plutÎt les humains mal intentionnés...

Mais je prĂ©fĂšre la visite d'une chevreuil Ă  un troupeau de sangliers...😉

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Superbes moissons galactiques ! 

Avec une paire de jumelles, qui plus est de 42mm, c'est une performance. Bravo ! 

Comme quoi, un observateur compĂ©tent ça vaut tous les tĂ©lescopes qu'on veut 😄

Merci de partager ça avec nous.

Merci @GeoffreyJoe!😊

J'ai encore une Ă©norme marge de progression mais c'est vrai qu'Ă  force de zieuter lĂ  dedans l'oeil s'aiguise 🙂.

C'est un rĂ©el plaisir que de partager ces observations et de montrer qu'on peut prendre un sacrĂ© plaisir Ă  observer le ciel dans de petites jumelles et Ă  l'oeil nu 😊

Posté (modifié)

TrÚs belle balade printaniÚre que j'ai enfin eu le temps de lire in extenso.  C'est précis et détaillé. :)

Marchent fort, ces 10x42 ! 

Tu n'étais pas loin de M 61 : l'as-tu zappée (mais je ne sais pas si elle sortirait aux jumelles, jamais essayé) ?

Pour M 104, il y a un petit astĂ©risme en forme de flĂšche qui y conduit et la dĂ©signe : pratique, quand on la cherche !  :cool: (les anglo-saxons appellent cet astĂ©risme "The jaws", mais je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  y voir une mĂąchoire ouverte, prĂȘte Ă  avaler le Sombrero...)

PS : et ce strock, il avance ? ;)

Modifié par Vesper
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Merci @Vesper! Oui j'en suis pas déçu de ces jujus !😊

Il y a 3 heures, Vesper a dit :

Tu n'étais pas loin de M 61 : l'as-tu zappée ?

Je l'ai laissĂ©e de cĂŽtĂ© pour cette fois, je m'Ă©tais fixĂ© une limite de magnitude Ă  9,5, Ă©tant donnĂ© que c'Ă©tait mes premiĂšres observations de petites galaxies je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Comme je crois qu'elle se prĂ©sente de face ça ne doit pas ĂȘtre de la tarte 😄 mais je devrai bien la tenter un jour si je veux finir au moins les Messiers aux 10x42, voire tout le Gilis soyons fous 😅.

Pour M 104, il y a un petit astĂ©risme en forme de flĂšche qui y conduit et la dĂ©signe : pratique, quand on la cherche !  :cool: (les anglo-saxons appellent cet astĂ©risme "The jaws", mais je n'ai jamais rĂ©ussi Ă  y voir une mĂąchoire ouverte, prĂȘte Ă  avaler le Sombrero...)

Je ne connaissais pas cet astĂ©risme mais effectivement l'Ă©toile "multiple" dont je parle correspond Ă  la partie Sud de ce regroupement 👍.

et ce strock, il avance ? 

J'attends toujours le miroir mais il prend la peinture (le blanc c'est juste une sous-couche, la couleur finale reste une surprise)😉

IMG_20240513_181048.thumb.jpg.32800cd593c6b79a23e1504fdbf89774.jpg

Je ne vais pas tarder à remettre à jour mon fil de construction 🙂

Modifié par joker0247
Correction de l'orthographe et des fautes de frappe
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.