Aller au contenu

Arp 117 et autres confettis galactiques dans le Bouvier


danielo

Messages recommandés

   Salut,

 

voici la probablement dernière image de la lunaison, la nuit de jeudi à vendredi avant que la tempête solaire s'abatte sur nous...

 

Un champ intéressant sans grosses vedettes mais avec plein de pétouilles de formes variées, malheureusement le seeing était plutôt mauvais (2,6") pour ce type d'objets.

 

Arp 117  est une paire de galaxies en interaction constituée d'une lenticulaire (NGC5544) et d'une spirale (NGC5545) à environ 150 millions d'a.l. Les autres NGC appartenant au même groupe sont  NGC5557, galaxie elliptique à environ 160 millions d'a.l., la plus brillante du groupe, NGC 5529, une grande galaxie spirale vue par la tranche à environ 147 millions d'a.l.  La galaxie NGC5527 (avec l'étiquette 5524 dans Simbad) est bien plus lointaine, à environ 400 millions d'a.l. Le champ contient d'innombrables autres galaxies lointaines aux morphologies variées.

 

Le champ complet (clic droit pour la full) :

 

Arp117_p.thumb.jpg.1d092f39ea1a0d4eb220dab4a8f4a906.jpg

 

Un recadrage :

 

Arp117_pc.thumb.jpg.b2b9e16e884adaee2677353a085ac43a.jpg

 

Et enfin l'habituelle luminance annotée

 

Annotated.thumb.jpg.16b8a9eead013fbd99785a017325e646.jpg

 

Bonne fin de WE,

 

Dan

 

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm (0,66"/pix)

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 205*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 20*60sec à gain 110, -10 °C par couche

Turbulence mauvaise  (FWHM médiane 2.6" après empilement), pollution lumineuse de l'IdF, ciel voilé

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Serge !

 

En y revenant je trouve que ça rentre un peu au chausse-pied quand même. Les 20% de champ de futur setup (T250 quand je l'aurai terminé +2600mm quand j'aurai les sous 😁) ne seront pas du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.