Aller au contenu

Oublie de Darks...


Messages recommandés

Bonjour, j'ai shooté le we dernier mais j'ai fais une grosse erreur de débutant (j'en suis un), j'ai oublié de prendre mes darks à la fin de ma session :,)

Je me demandais si c'était traitable quitte à avoir une image avec pas mal de pixels chaud mais au moins pouvoir compiler toutes mes brutes et sortir un résultat (c'est très frustrant).

Merci d'a

*merci d'avance 

Jérémie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  il n'est pas trop tard pour faire des darks, il suffit de se remettre dans les mêmes réglages que ceux de la prise, iso, gain et temps de pose. Mettre la caméra ou l'APN avec bouchon dans un endroit assez noir et tirer une trentaine de darks.

Bon dimanche 

Pascal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si possible,

si c'est une caméra refroidie, pas de souci pour régler la même, si c'est un APN, essayer de viser environ la même température, dehors ou dans le frigo s'il faisait froid pour refaire les darks

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jérémiehgs a dit :

La température doit-elle aussi être la même ? 

Bonne question :pou: 

 

Il y a 3 heures, Pascal76 a dit :

si c'est un APN, essayer de viser environ la même température, dehors ou dans le frigo s'il faisait froid pour refaire les darks

Faut-il être à la même t° au degré près ou bien y a t-il une marge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascal76 a dit :

si c'est un APN, essayer de viser environ la même température, dehors ou dans le frigo s'il faisait froid pour refaire les darks

 

L'affaire est beaucoup plus compliquée que cela, hélas ...

 

 

 

Bonne lecture,

C

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, polorider a dit :

Faut-il être à la même t° au degré près ou bien y a t-il une marge?

 

Il y a 13 heures, chrismlt a dit :

L'affaire est beaucoup plus compliquée que cela, hélas ...

 

Bonjour, 

Notre ami @jérémiehgs attends plus des réponses que des questions. Faire des darks en APN est certainement complexe et incertain,  et même s'ils ne sont pas parfaits, ils peuvent aider à sauver une nuit de prises.  Ma réponse est sans doute simple,  voire simpliste, et n'hésitez pas à en proposer  une autre.

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pascal76 a dit :

 

Bonjour, 

Notre ami @jérémiehgs attends plus des réponses que des questions. Faire des darks en APN est certainement complexe et incertain,  et même s'ils ne sont pas parfaits, ils peuvent aider à sauver une nuit de prises.  Ma réponse est sans doute simple,  voire simpliste, et n'hésitez pas à en proposer  une autre.

Bonne journée à tous

 

 

Salut Pascal,

 

Le fait est que, quelle que soit la température externe à laquelle on fait des darks, ça ne tient pas. La température interne de l'apn évolue dans le temps et c'est difficilement prédictible et ou reproductible.

 

A part faire des darks à l'arrache n'importe comment et prier, en respectant à minima, tout de même les iso, et les temps de pose, la seule autre méthode plus ou moins fiable que je vois désormais, consiste à mettre l'apn en chauffe à l'extérieur au moins 80 minutes avant la séance d'imagerie, en attaquant des poses "à blanc", lancer une série de darks, puis faire les images science, en espérant que ça soit assez stable ainsi.

Et recommencer à chaque fois que la température nocture change, d'une session à l'autre. Et encore, il n'est pas certain que ce soit efficace ainsi, car il peut y avoir de belles différences en fin de séance photo, selon que l'on ait fait des poses de 30 secondes ou de 5 minutes, et que l'on ait travaillé une heure ou toute la nuit.

 

Dans tous les autres cas, il faut accepter que l'apn n'est pas une caméra refroidie, et qu'il peut y avaoir, et qu'il y aura des soucis de darks.

 

L'hiver dernier, j'avais fréquemment des darks faits à une température interne stabilisée à 19-22 degrés, pour une température externe dans la tranche 5-8 degrés. Début mai, la temp interne montait à 28 degrés, et certains darks commencent à n'être pas franchement jolis. Et cet été ce sera pire encore.

C'est la vie.

 

Christophe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est le signal thermique que le dark maître va retirer. Le dark ne retire aucun bruit (il en ajoute, en fait).

 

Le signal thermique suit une loi assez simple fonction de la température du capteur et du temps de pose. En gros :

- le signal thermique est proportionnel au temps de pose

- le signal thermique double quand la température augmente de 5-6°C

 

Cela permet donc aux logiciels de corriger le dark en fonction des caractéristiques des images. C’est ce qui est fait dans Siril quand on coche la case « optimisation » à droite de la case où on met le fichier dark maître, dans la phase pré traitement. Globalement le logiciel va estimer le signal thermique sur une zone sans etoile de chaque light et va ajuster le dark maître a ce niveau avant de le soustraire. Ca permet de pallier les petites variations de température.

 

Il est alors impératif d’avoir soustrait l’offset maître au dark maître.

 

Il faudra aussi faire un traitement cosmétique.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.