Aller au contenu

1ere collimation, interrogation


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, 

Jespere poster dans la bonne rubrique !

 

Je viens d'acheter un newton 150/750, ainsi qu'un occulaire de colimation (cheshire)

 

Jai regardé des 10aine de videos.

Jai effectué le reglage du miroir secondaire,  puis celui du miroir primaire.

 

A la fin, tout est bien centré, et jai bien l'offset du miroir secondaire, a priori c'est gagne ! 

Jai le rendu sur la photo jointe.

Sauf que je n'arrive pas a voir les 3 cales du miroir primaire ds mon occulaire sur les bords du cercle(ronds rouge) , qui, selon certaines videos sont censés apparaître et disparaître selon que lon bouge le PO vers lavant ou larriere .... On dirait que cest trop zoomé pour que je puisse les apercevoir !!

Cest grave docteur ? Pour infos, Jai pour objectif de faire de l'astrophoto a 95% du temps.

Merci pour vos réponses.

IMG_20240524_072016.jpg

Modifié par Samflynn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 14 minutes, Samflynn a dit :

jai bien l'offset du miroir secondaire

l'offset est réglé au collage du miroir, donc tu n'as pas à t'en soucier.

Pour collimater il faut voir le bord du primaire pour être capable de le centrer dans le secondaire, donc si tu ne vois pas les pattes (et donc pas le bord du primaire) comment as tu centré ton primaire?
sur ton image il reste à orienter le primaire, le donut n'est pas centrée avec le reflet du cheshire.

Pour voir le primaire en entier il faut reculer le cheshire, tu peux utiliser la bague allonge qui est normalement fournie avec ton tube.
mais méfie toi, le PO et les bagues d'origine sont loin d'être ajustées et on du jeu.
pour minimiser ces jeux tu peu mettre du scotch autour des bagues et de ton cheshire, ça doit rentrer parfaitement sans jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Cette image était prise d'Internet, dans mon cas, les point centraux sont tous alignés. Sans voir les bords du primaire je me suis dit que comme le miroir secondaire était bien rond, et que le reticule du cheshire etait centré ds le donuts, ainsi que le point noir du primaire, ce dernier etait centré ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais si tu ne vois pas le primaire en entier tu es trop loin du tube. Si tu ne vois pas tout le primaire du plan focal alors le secondaire est sous-dimensionné.

 

Tu es sûr de ne pas avoir combiné l'adaptateur 2" et  l'adaptateur 1,25" en série, et puis un Cheshire 'long'? C'est la seule chose qui puisse expliquer cela sur la plupart des 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.