Aller au contenu

Guidage EQ6R + AsiAir plus


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Possédant depuis peu une EQ6R en remplacement de ma SA GTI, je me posais la question de la connection de l'autoguidage via mon Asiair.

 

Sur ma SA GTI, la caméra de guidage etait connecté en usb à l'Asiair, et egalement du port ST4 de la cam guide au port ST4 de la monture.

 

Faut il obligatoirement brancher le port ST4 de la caméra guide sur la monture ? ou bien le fait que la camera soit relié via USB à l'Asiair suffit pour l'autoguidage.

 

Ce qui au final simplifie juste le branchement de l'Asiair à la monture sur le port USB et c'est tout ..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce sont sont deux type de guidage différents.
en USB tu va guider en "pulse guiding" c'est plus précis que le ST4 et tu as accès à plus de reglages.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tyler a dit :

en USB tu va guider en "pulse guiding" c'est plus précis que le ST4 et tu as accès à plus de reglages.

 

 

salut !

 

par expérience c’est plutôt le contraire et surtout sur les montures skywatcher 

le guidage st4 est plus performant car il n’y a pas de latence, contrairement au pulse guiding 

 

par contre de mémoire,  je crois que le guidage st4 n’est pas possible par l asi air, ou plutôt c’est possible mais dans ce cas on perd la fonction goto 

 

peut être que ça a évolué entre temps

mais les utilisateurs d asi air pourront venir apporter des précisions 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Malik a dit :

le guidage st4 est plus performant car il n’y a pas de latence, contrairement au pulse guiding 

 

j'ai toujours eu de meilleurs résultat en pulse.

pour la latence, il faut mettre 30 ou 35ms dans eqmod, comme ça pas de soucis.
si on met moins, des fois l'infos de guidage n'est pas prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

j'ai toujours eu de meilleurs résultat en pulse.

 

avec quelle monture ?

quand j'avais l'azeq6 je me suis arraché les cheveux des nuits et des nuits a essayer de trouver les bon reglages dans eqmod, avant d'abandonner

peut être qu'ils ont amelioré les cartes de ces montures entre temps

 

et s'il faut bidouiller ces reglages pour que ca fonctionne, je ne suis pas sur non plus qu ils soient accessbles sur asi air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Malik a dit :

avec quelle monture ?

avec une eq5 modifiée dans tous les sens et motorisation eqstar.(donc pas la carte électronique SW).
pour la latence, je ne sais plus si j'avais vu ça dans la doc eqmod ou ailleurs, mais il était expliqué que ce qui est en dessous de 30ms est très souvent mis à la trappe par windows à cause des processus prioritaires, ou un truc du genre.

Il y a 10 heures, Malik a dit :

et s'il faut bidouiller ces reglages pour que ca fonctionne, je ne suis pas sur non plus qu ils soient accessbles sur asi air

pour l'asiair... je sais pas, j'en ai pas et en j'en veux pas😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Malik a dit :

par expérience c’est plutôt le contraire et surtout sur les montures skywatcher 

le guidage st4 est plus performant car il n’y a pas de latence, contrairement au pulse guiding 

Ceci m'a toujours laissé perplexe, au moins pour ce qui est de l'origine de cet écart (je ne remets pas en cause le constat, hein)

Toutes choses égales par ailleurs, je ne vois pas pourquoi envoyer des pulses sur le port série de la monture serait plus lent que de faire la même chose vers la caméra de guidage, qui redirige vers le st4...

Un jour je me paierai le luxe de creuser pour en avoir le cœur net.

En tout cas je trouve trop rapide de mettre uniquement la monture en cause, il faudrait aussi faire entrer dans le jeu la cam de guidage (au moins) et aussi/surtout son branchement au pc : usb2 derrière un hub ou direct en usb3 sans hub (par exemple), à opposer au pauvre petit convertisseur usb/rs232 de la monture qu'on peut en effet suspecter plus facilement de brider le tuyau...

Bref, perplexe quoi.

 

Autre chose pour papoter, le pulse en direct c'est "juste" une valeur de pulse qu'on balance à la monture (donc une seule instruction  évoluée genre "zyva, pulse 200ms")

Alors que le st4 c'est deux instructions simples ("zvya" ... wait ... "stop") qui sont envoyées, mais séparées par un timer géré au niveau du driver/soft (côté pc, quoi)

Il faudrait aussi voir si c'est pas de ce côté qu'il faufrait investiguer pour tailler dans les latences...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.