Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Les nĂ©buleuses obscures comptent sans doute parmi les les objets du ciel les plus difficiles Ă  photographier au niveau amateur. En effet, contrairement aux nĂ©buleuses par Ă©mission (qui Ă©mettent leur propre lumiĂšre) ou aux nĂ©buleuses par rĂ©flexion (qui reflĂštent la lumiĂšre environnante), les nĂ©buleuses obscures n’émettent non seulement aucune lumiĂšre (dans le domaine visible), mais occultent Ă©galement la lumiĂšre en arriĂšre-plan ; c’est pourquoi on dĂ©signe Ă©galement ces structures par le terme « nĂ©buleuses par absorption ».
La plus connue de ces nĂ©buleuses (LDN1235) et la plus souvent photographiĂ©e est surnommĂ©e la « nĂ©buleuse du requin ». Distante d’environ 650 annĂ©es-lumiĂšre, elle s’étend sur 15 annĂ©es-lumiĂšre.
LDN 1235, la nébuleuse du requin , est une nébuleuse sombre/réflexion dans la constellation de Céphée.
J'ai repris ici un stack de 2022 que j'ai traitĂ© avec mes compĂ©tences actuelles et avec les outils d'aujourd'hui 😉

đŸ”ŽđŸ”” : Filtre Antlia ALP-T Ha/OIII , Optolong L-Pro
⏱ : 74x600" + 47x600"
🚹 : ZWO Asiair Plus
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
đŸ“· : ZWO ASI2600Mc Pro Ă  -10°
⚙ : iOptron GEM45
đŸ’» : Siril - PixInsight -PSP
🌍 : Env. Lyon
🌈 : Bortle 5.8
📅 : 02, 03, 04, 06, 07, 08/08/2022

La version full âžĄïž https://flic.kr/p/2nDxeiw

LDN_1235_121x600s_12082024_drizzle_fb.png

• J'aime 13
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 2
Posté (modifié)

Salut Forest 😉,

TrĂšs beau champ.

Petite question : pourquoi faire des poses de 600s  sous un ciel bortle 6 ? (à combien est ton sigma sur une brute unitaire ?)

Ne gagnerais-tu pas à faire des poses de 120s pour gagner en rapport signal/bruit : tu auras donc 5x plus de brutes, avec de facto un bruit divisé par 2.

Modifié par FredFred67
  • J'aime 1
Posté

Slt Fred, effectivement Ă  l'Ă©poque de mes dĂ©buts en astro photo (2022) j'ai essayĂ© des poses de 600" sur cette cible pensant qu'il fallait poser longtemps pour parvenir Ă  sortir ce "requin" des nĂ©bulositĂ©s obscures ! Depuis je suis descendu Ă  300" dans ma rĂ©gion et c'est un bon compromis je pense avec mon setup 😉. Merci pour ta remarque, les poses de 120" sont rĂ©servĂ©es pour mes shoots en RVB.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.