Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous avons fait un petit essai sur cette petite nĂ©buleuse mais uniquement en RGB et il Ă©tait impossible d’obtenir la luminance... Nous avons donc utilisĂ© le meilleur du RGB pour faire une fausse luminance Le rĂ©sultat n’est pas trop mal et montre bien les caractĂ©ristiques de cette petite nĂ©buleuse.
Le crop de la nébuleuse a été effectué en drizzle bruine et non redimensionné par la suite. Le champ global est présenté en versionA sur astrobin. 
NGC 6337 est une petite nĂ©buleuse planĂ©taire bipolaire (PNe), Ă©galement connue sous le nom de nĂ©buleuse de Cheerio, situĂ©e dans la constellation du Scorpion, Ă  environ 5 200 annĂ©es-lumiĂšre de distance. Il est situĂ© dans un champ de nĂ©bulositĂ© d’hydrogĂšne Ă  l’arriĂšre-plan. Les nĂ©buleuses planĂ©taires rĂ©sultent de l’évolution d’étoiles plus petites (0,8 Ă  8 masses solaires) qui finissent par devenir une naine blanche. Souvent, cette Ă©volution est plus compliquĂ©e, comme c’est le cas de NGC 6337, oĂč il y a une paire binaire d’étoiles impliquĂ©e (Hillwig et al. Ap J, 140, 319, 2010). C’est un domaine de recherche actuel sur la façon dont les Ă©toiles binaires façonnent la structure de PNe.
L’anneau intĂ©rieur circulaire brillant mesure environ 0,9 minute d’arc de diamĂštre. Il y a un halo Ă©tendu qui est allongĂ© dans la direction NW-SE et qui dure environ 1,5 minute d’arc. Ainsi, nous pourrions regarder principalement vers le bas dans un lobe en expansion de la PNe. Les chercheurs appellent cela un Ă©coulement collimatĂ© bipolaire. La nĂ©buleuse est brillante Ă  la fois dans les Ă©missions d’hydrogĂšne-alpha et d’oxygĂšne. L’anneau intĂ©rieur brillant a un certain nombre de « nƓuds » brillants qui peuvent ĂȘtre des nƓuds comĂ©taires. Il y a une rĂ©gion plus sombre autour de l’anneau. Il semble Ă©galement y avoir des « rayons » radiaux faisant saillie dans la rĂ©gion du halo, similaires Ă  ceux trouvĂ©s dans la nĂ©buleuse de l’HĂ©lice. Enfin, il y a deux lobes plus petits qui s’étendent au-delĂ  du halo. Bien que cette PNe soit petite pour la plupart des tĂ©lescopes amateurs, les caractĂ©ristiques variĂ©es sont clairement discernables.
NGC 6337 fait partie du rare groupe de nĂ©buleuses planĂ©taires oĂč un noyau binaire proche a Ă©tĂ© identifiĂ©. La morphologie de la nĂ©buleuse et les profils de raies d’émission sont tous deux inhabituels, en particulier ce dernier. L’étude de la forme est ici : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/0004-637X/699/2/1633/pdf
Fuul & details onastrobin : https://astrob.in/x31pyl/B/

NGC-6337RGB DRZ final_cropped_neb_seule_LOGO.jpg

NGC-6337RGB final_cropped_LOGO.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 4
Posté

Magnifique!đŸ‘đŸ‘đŸ€©... Objet rare !... Malheureusement, impossible d'avoir le Scorpion depuis chez moi !... Moi qui suis  fan des objets insolites et des NP, j'en aurais bien fait mon quatre heures ! 😉... 👏👏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.