Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La dérotation, je n'y arrive pas. Selon certains planéteux autostakert est déjà capable de faire de la dérotation sur une acquisition d'environ 3 minutes sur jupiter.  Mais je constate que j'ai toujours de meilleurs résultats avec des acquisitions de 90 secondes. Alors qu'en est il réellement de la dérotation sous autostakert ? Y a t il un paramètrage particulier du logiciel à effectuer ? 

Idem avec Winjumpos. Je n'ai jamais réussi à faire de la dérotation avec ce logiciel. J'en suis même à me demander s'il ne s'agit pas d'une blague et si un résultat est réellement possible avec winjumpos.  Plus probablement je dois omettre une étape dans le traitement, mais laquelle. J'ai pourtant suivi plusieurs tutos sur le sujet et appliqués toutes les bonnes pratiques . Bref tout cela est un peu frustrant. Alors je m'en remets aux planéteux de ce forume en espérant qu'ils puissent m'éclairer sur la dérotation. 

Bon ciel à tous

Posté

Ce qui m’a poussé à faire 3 minutes :

https://www.cloudynights.com/topic/812022-planetary-imaging-faq-updated-september-2024/

https://www.cloudynights.com/topic/788267-is-3-minutes-too-long-for-jupiter/

Un essais que j’avais fait pour valider ça :

http://www.astrosurf.com/topic/170072-jupiter-le-5-aout-c8/?tab=comments#comment-2424980

Maintenant, ce test est un peu obsolète : le seeing était pas top et jupiter faisait 35’’ début aout, elle fait 47’’ en ce moment.

J’ai refait un essai avec ma dernière capture :

IMG_2407.jpeg.79eff165a439e1f2e6cf8bceb7a894fb.jpeg

IMG_2770.jpeg.dc98fbfb3849739f4334ecd0ef4161ac.jpeg

La première image est issue de la dérotation de 2 vidéos de 3 minutes.

La deuxième est issue de la dérotation de 6 vidéos de 1 minute.

Un petit gif :

Image.gif.18a4ebd572c9bc4a0a3c66a6d40245f0.gif

On peut voir que sur les zones contrastées, il n’y a pas vraiment de différences. Par contre, la 6x1 est plus contrastée dans les zones de faible contrast comme le pole nord. J’aurais donc tendance à penser que AS3 est moins efficace pour déroger les zones peu contrastées.

Pour éviter de faire intervenir le seing dans l’équation, j’utilise la fonction limit de AS3 pour scinder mes vidéos de 3 minutes en 3 vidéos de 1 minute. Il faut cliquer sur « Limit » à coté du bouton open (Oui, c’est un bouton cliquable, même si on ne dirait pas).

Note que cette comparaison est faite sans changer le temps de pose : 6 minutes en tout pour chaque image. Si tu n’utilises pas winjupos, une pose courte va avoir un effet important sur le niveau de bruit à l’image, qu’il va falloir compenser.

Note aussi que le bruit peut donner une fausse impression de détails supplémentaires ou de meilleur netteté.

Je serais curieux de voir ta comparaison.

Pour la méthodologie dans AS3, sur jupiter, je sélectionne une taille d’AP entre 48 et 64 et je clique sur place AP grid, puis je fais une analyse, puis un stack. Rien d’extraordinaire.

Pour winjupos, mesure d’image, F7, F11, j’ajuste la taille avec pageUp/pageDown, l’orientation avec N/P, F2. Puis dans la dérotation d’image, je mets mon coef AB à 0,9. 

Est ce que tu peux en dire plus sur ce qui te pose problème, ou montrer un fichier résultat ?

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 02/12/2024 à 18:40, Caius a dit :

Ce qui m’a poussé à faire 3 minutes :

https://www.cloudynights.com/topic/812022-planetary-imaging-faq-updated-september-2024/

https://www.cloudynights.com/topic/788267-is-3-minutes-too-long-for-jupiter/

Un essais que j’avais fait pour valider ça :

http://www.astrosurf.com/topic/170072-jupiter-le-5-aout-c8/?tab=comments#comment-2424980

Maintenant, ce test est un peu obsolète : le seeing était pas top et jupiter faisait 35’’ début aout, elle fait 47’’ en ce moment.

J’ai refait un essai avec ma dernière capture :

IMG_2407.jpeg.79eff165a439e1f2e6cf8bceb7a894fb.jpeg

IMG_2770.jpeg.dc98fbfb3849739f4334ecd0ef4161ac.jpeg

La première image est issue de la dérotation de 2 vidéos de 3 minutes.

La deuxième est issue de la dérotation de 6 vidéos de 1 minute.

Un petit gif :

Image.gif.18a4ebd572c9bc4a0a3c66a6d40245f0.gif

On peut voir que sur les zones contrastées, il n’y a pas vraiment de différences. Par contre, la 6x1 est plus contrastée dans les zones de faible contrast comme le pole nord. J’aurais donc tendance à penser que AS3 est moins efficace pour déroger les zones peu contrastées.

Pour éviter de faire intervenir le seing dans l’équation, j’utilise la fonction limit de AS3 pour scinder mes vidéos de 3 minutes en 3 vidéos de 1 minute. Il faut cliquer sur « Limit » à coté du bouton open (Oui, c’est un bouton cliquable, même si on ne dirait pas).

Note que cette comparaison est faite sans changer le temps de pose : 6 minutes en tout pour chaque image. Si tu n’utilises pas winjupos, une pose courte va avoir un effet important sur le niveau de bruit à l’image, qu’il va falloir compenser.

Note aussi que le bruit peut donner une fausse impression de détails supplémentaires ou de meilleur netteté.

Je serais curieux de voir ta comparaison.

Pour la méthodologie dans AS3, sur jupiter, je sélectionne une taille d’AP entre 48 et 64 et je clique sur place AP grid, puis je fais une analyse, puis un stack. Rien d’extraordinaire.

Pour winjupos, mesure d’image, F7, F11, j’ajuste la taille avec pageUp/pageDown, l’orientation avec N/P, F2. Puis dans la dérotation d’image, je mets mon coef AB à 0,9. 

Est ce que tu peux en dire plus sur ce qui te pose problème, ou montrer un fichier résultat ?

Voir davantage  

Bonsoir,

Je te remercie pour ta réponse et toutes ces informations. Je ne savais m^me pas que l'on pouvait scinder en plusieurs parties un .ser avec autostakkert. J'ai rééssayé la dérotation sous wonjumpos en appliquant tes conseils. Sur certaines séries d'images cela ne "dérote" toujours pas, sur une série du 01/12 cela fonctionne mais en définitve le résultat n'est pas terrible. Voir ci-dessous. Bon ciel à toi. 

2024-12-01-2111_0-capture_limit000000-007649_lapl6_ap50 AS01.tifFetching info...

2024-12-01-2111_0-capture_limit000000-007649_lapl6_ap50 AS01.jpg

Modifié par roza
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.