Aller au contenu

Projet débile! :)


joellapointe

Messages recommandés

Est-il possible d'entendre un pulsar avec une antenne modeste?

 

Si oui, leur période de rotation peut être plus précise qu'une orloge atomique au césium. Ce serait lors possible de synchroniser un certain nombre d'antennes sur cette réceptrice (antenne qui reçoit le bip du pulsar!). À dieu l'horloge atomique. Un peu farfelu mais réalisable si on peu l'écouter avec une antenne modeste.

 

Snark. Je suis impatient de savoir ce que tu mijottes!!!

 

J'ai d'autres idées qui mijotent mais mes connaissances sont encore trop limitées, aussi je suis en train de réaliser un système tout simple qui me permettra d'avoir un début d'expérience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les signaux des pulsars ne sont pas signés temporellement, il faut bien un "bip" qui te donne une référence...

 

Encore une fois, sans horloge atomique locale, je ne vois pas comment ce projet peut être réalisable. Et j'ajouterai également que si les pros s'imposent des horloges atomiques locales dans le cas d'interféromètres à longue base, c'est qu'il ne doit pas exister actuellement de solution plus simple, non ? ;)

 

Je pense que cet article devrait t'intéresser :

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/un-radiotelescope-grand-comme-la-terre_12825/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible d'entendre un pulsar avec une antenne modeste?

 

Snark. Je suis impatient de savoir ce que tu mijottes!!!

 

Pour les pulsars j'y avais aussi pensé, mais non seulement, comme le souligne kenaroh, les signaux ne se distinguent pas les uns des autres mais certains accusent des glissements de fréquence par effet doppler lorsqu'ils font partie d'un système binaire (il y aurait peut-être un truc à exploiter là dedans).

Une autre idée était de se baser sur la forme des signaux reçus mais j'ai tout à apprendre dans ce domaine, aussi un peu d'expérience ne sera pas du luxe d'où ce qui suit.

 

Je ne mijote rien de bien terrible, je veux essayer un interféromètre basique avec un système sdr pour la détection et à partir de là voir où et comment on peut effectuer la corrélation par rapport aux systèmes classique.

Le plus gros problème est que bien des choses sont à expérimenter, inventer ou réinventer d'abord, et ça prend du temps, or je suis extrêmement lent non pas pour bricoler mais pour me décider entre différentes options.

Donc patience et longueur de temps, il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre et tutti quanti. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je viens de lire l'article et viens de voir que mon projet est en fait de l'e-VLBI!!! Comment déterminer un bip de référence? Qu'as t-il de spécial pour qu'on le prenne en référence? Je veux dire outre sa régularité.

 

Je crois que ce que nous cherchons n'est qu'une source périodique extrèmement stable à des échelles comparables à l'horloge atomique. J'ai vu sur internet que des stations radio publiques émettent régulièrement un bip réglé sur une horloge atomique? Est-ce vérédique, exploitable? Le réseau GPS émet aussi... Bien ouvrons d'autres horizons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pulsars j'y avais aussi pensé, mais non seulement, comme le souligne kenaroh, les signaux ne se distinguent pas les uns des autres mais certains accusent des glissements de fréquence par effet doppler lorsqu'ils font partie d'un système binaire (il y aurait peut-être un truc à exploiter là dedans).

 

Est-ce que ce glissement est dérengeant pour l'utilisation amateur qu'on veut faire de l'instrument projeté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut tout le monde. Depuis quelques semaines la discussion est morte!

 

Bien, j'ai rajouté de la théorie sous forme pdf pour le projet IRL dans le site web http://projet.irl.site.voila.fr/theorie.html

 

En gros, j'explique le phénomène d'interférence radio de mon mieux!

 

J'ai besoin de commentaires et de suggestions, de théorie...

 

Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.