Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette année pour Noël j'ai eu un beau cadeau 😁quelques belles soirées dégagées pour observer le ciel.
J'ai pu enfin partir a la recherche de mon Graal.

Direction la constellation du cocher pour plonger a l'intérieur d'un amas ouvert bien connu des astronomes amateurs très facile a repérer》 cible Messier 36.

A l'intérieur de M36 il y a un kinder surprise une petite cible pas forcément cachée cette cible c'est un jeune objet stellaire (yso) avec une très forte émission dans l'infrarouge. 

Il faut juste savoir la repérer. 

Screenshot_20241230-235817_Chrome.thumb.jpg.6944ffc8c2e5465df20f5122087789d5.jpg

Cette cible  porte le doux nom de "Holoea", ce qui signifie "gaz qui coule" en hawaïen  c'est quand même plus sympathique que IRAS 05327+3404

Screenshot_20241230-235934_Chrome.jpg.8e1af601da2d8a0dadec80c8a86f2dcb.jpgScreenshot_20241231-000012_Chrome.jpg.23f5083eac985f46b67aac1adfe75cd6.jpg20241231_000234.jpg.07f14c345004d6b20572981c91d27ba6.jpg

Grâce à l'utilisation du capteur 462 mm (le capteur le plus sensible dans l'infrarouge amateur a ma connaissance) un télescope Newton 150/600 sans utilisation de filtre en posant unitairement a 180 secondes pendant 75 minutes j'ai pu enfin attraper .... "désirée " malgré la forte pollution lumineuse du ciel Perpignanais .

3 ans que j'attendais de pouvoir attraper la belle.

L'infrarouge en ciel profond ça fonctionne il faut juste bien maîtriser quelques éléments.

Cela permet d'atteindre certaines cibles bien plus facilement ou rapidement. 

(Merci aux copains pour leurs aides précieuses).

Ouki.

Modifié par Ouki
  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Ah ! Ah ! Chapeau maestro ! Voici une observation rare et pédagogiquement présentée. Et vois-tu, je trouvais à cet objet une forme qui me faisait penser à une fraction d'arc gravitationnel. Cependant je ne trouvais pas, dans le champ observé,  d'objet massif capable de l'expliquer. 

Merci à toi pour ce cadeau de fin d'année.

:):fete:

• J'aime 1
Posté

Ohhhh merci beaucoup pour ce texte qui réchauffe le cœur et qui donne envie de continuer la quête d'objets insolites. 

Amitiés et meilleures vœux 

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour et bravo pour votre exploit👍.

Pourriez vous en dire un peu plus à propos de:

"L'infrarouge en ciel profond ça fonctionne il faut juste bien maîtriser quelques éléments.

Cela permet d'atteindre certaines cibles bien plus facilement ou rapidement." ?

Posté

Bonjour @Echoes38 et merci pour ton commentaire. 

Concernant les éléments à maîtriser.

Ben déjà avoir une caméra sensible dans l'infrarouge (mais pas que)

Le plus important c'est la maîtrise des cibles en effet sur des cibles classiques ça n'apportera rien mais en faisant des recherches bon nombres ont des émissions dans l'infrarouge MAIS également dans l'ultraviolet aspect non négligeable. 

Ca tombe bien lesdites caméras sont sensibles dans l'ir et l'uv.

D'un point de vue observation effectivement plus rapide et plus facile.

Donc le gros travail,  c'est la recherche de ces cibles.

A ce jour de mon côté mes recherches me permettent de mieux observer certaines catégories de cibles.

-Les galaxies certaines ont des émissions dans l'infrarouge proche (pour des galaxies simples) beaucoup plus pour des galaxies en interaction/collision (les arp , les Vv, arp madore bref catégories galaxies particulières) 

- Beaucoup (pas toutes) de nébuleuses planétaires. 

- Pratiquement toutes les proto-nebuleuses planétaires

-Les jeunes objets stellaires (yso) formidable terrain de jeux.

-Beaucoup de nébuleuses en émission. 

Les autres trucs et machins bizarres et chelous sortant des sentiers battus,  là ça devient intéressant. 

En puisant dans certains catalogues (Parsamian par exemple) on fait de belle découverte dans le domaine. 

Les objets de Herbig Haro , il y a aussi des étoiles stranges Herbig Ae/ Be Ttauri V*ori .

Grosso modo pleins de nouvelles possibilités avec ces caméras a destination je dirais des observateurs numériques mais éventuellement aux astrophographes avec de nouveaux Assemblages possibles  LRVB plus ir uv ha voir toutes autres combinaisons possibles. 

L'infrarouge devrait également permettre de "Percer" des nebulositees 

En terme d'utilisation soit en full spectrum (sans filtres) pour disposer de la puissance sur tout le spectre ou en étant sélectif en un utilisant des ir pass et uv pass plus ou moins agressifs (mais c'est plus compliqué il faut malheureusement du diamètre (a partir de 300) .

Sur la planète il n'y a pas grand monde sur le dossier tout reste a faire mais c'est un formidable atout pour les amateurs faut juste bien l'utiliser. 

Voilà. 

Note pour la recherche de cibles ir uv j'utilise aladin lite en prenant 2xmass et allwise pour faciliter. 

Ca fonctionne parfaitement. 

• J'aime 1
Posté

Merci énormément pour votre retour, votre expérience.

Pour le moment, je pense que c'est le diamètre qui me fait le plus défaut ( et une monture adéquat par conséquence 😏).

Oui le catalogue en ligne d'Aladin et d'autres sont des outils formidables pour chercher et essayer de cadrer au mieux, comme Allwise ( ou GLIMPSE360 plus précis pour notre Voile Lactée).

Publiez vous des photos, si oui où puis-je en trouver pour me faire une idée un peu plus précise des techniques ( matériels, logiciels, filtres, temps de pose unitaire et global, etc..)?

Cordialement.

Éric 

Posté
  Le 30/04/2025 à 12:40, Echoes38 a dit :

Publiez vous des photos, si oui où puis-je en trouver pour me faire une idée un peu plus précise des techniques ( matériels, logiciels, filtres, temps de pose unitaire et global, etc..)?

Voir davantage  

Bonjour Eric c'est tellement rare d'avoir quelqu'un d'interessé sur le sujet .

Alors oui pas mal de travail recherches dans le domaine de l'infrarouge (et uv) astro terrestre ici.

https://www.astronomie-va.com/forum/tag/INFRAROUGE

😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.