Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai lu sur le site de SV bony que ce filtre n'était pas adapté à des télescopes de F< à 5.
Je n'avais pas vu ça avant de l'acheter et il semble effectivement que j'ai du mal à en tirer quelque chose d'intéressant avec mon 200/800.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi ce filtre ne convient pas à ces télescopes à grande ouverture ?
Et vers quel filtre SII se tourner alors...

Modifié par Tyru
Posté

Tous les filtres a bande etroites ont un problemes avec les F/D faible.

Ils font d'ailleurs des filtres pour les telescope type RASA.

En gros en dessosu de 6 a 7 nm, ca passe plus pour les F< à 5.

donc les 3 et  5nm a evité dans ton cas. ou alors tu utilise des 6+nm, ou alors tu achetes des filtre adapter a ton F/D.

Pour F4 ils en font pas trop, donc il faut prendre des filtre 6 ou 7 nm ou c'est indiqué que ca marche a F4, jusqu'a F3.6 par example.

• J'aime 1
Posté

OK merci, ça précise en effet la question.

Une idée de pourquoi ça ne marche pas ? Qu'est ce qu'il se passe optiquement pour que ça coince en dessous de 6 ou 7 nm ?

Posté

Plus le F/D est faible, plus la lumiere tape le filtre avec un angle important. et la lumiere qui arrive de coté n'est pas filtré de la meme facon, ca change la frequence de la lumiere et le filtre la bloque.

Il dit ici que meme 7nm c'est pas assez, mais pour un telescope F2. a F4 ca dervrait passer

Posté
il y a 20 minutes, Tyru a dit :

Une idée de pourquoi ça ne marche pas ? Qu'est ce qu'il se passe optiquement pour que ça coince en dessous de 6 ou 7 nm ?

Plus les rayons sont obliques par rapport à l'axe optique plus le maximum de transmission du filtre sera décalé vers le bleu → résultat la transmission du filtre pour la raie qui t'intéresse va significativement baisser.

Un exemple tiré de la doc Baader

image.png.84b4f6087ad2fa32465d0638a5f88d5f.png

Si le filtre est large ça n'est pas grave car le maximum est assez plat donc la raie tombera toujours dedans.

Posté

Lumineux ! Merci à vous !!!
J'en profite, du coup, auriez vous un filtre SII de ce type à me conseiller ?
C'est pour faire du SHO avec un capteur couleur en complément de mon L-Extreme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.