Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'entends beaucoup parler du Mele qui est une solution plutôt séduisante et une bonne alternative à l'asiair. Le côté fanless parait être un bon atout. Sachant que l'offre mini PC fanless est plus restreinte que celle des mini PC avec ventilo faut-il quand même écarter les PC avec ventilateurs? Au delà de l'intuition, quelqu'un a t'il constaté et mesuré une action délétère (vibrations) d'un pc avec ventilo  monté sur le setup?

J'aimerais aussi avoir un retour d'expérience et donc l'état de vos mini pc au bout de plusieurs années d'utilisation. Dégradation de la performance, action de l'humidité sur les composants etc... Pour éviter ces phénomènes y'a t'il des mesures de protections possibles?

En fanless, le Mele est-il la seule solution ou existe t'il d'autres modèles?

En gros aujourd'hui j'utilise un PC portable pour piloter mais je souhaite  enlever ce pc pour remplacer par un mini pc afin d'éviter une usure prématurée de mon PV. Mais aussi je souhaite éviter aussi un câble entre mon PC et le setup (plus pratique pour le retournement , eviter l'arrachage de fil....)

je vous remercie de vos réponses.

Bonne journée

Yann

Posté

Bonsoir Yann

Les Pc mel semblent en effet bien pratiques, léger, suffisamment performant, pas de vibration, système ouvert on installe ce qu'on veut. Il manque quand même de la connectique. C'est sur que dans ce volume on ne peut pas tout mettre.  

Je tourne avec un pc kofun avec ventilo. Pas trouvé de problème particulier il tourne sur le dos du RC 8" qui est à F6 j'ai plus de problème de tilt que de vibration 😉 .

Les problèmes arrivent à chaque mise à jour un coup les drivers ne répondent plus le Framework n'est plus valable, un coup le pc ne démarre plus lors de la mise sous tension il faut aller le réveiller, un coup la wifi n'accroche plus. Franchement Windows des fois grrr !

Je regarde pour l'avenir un mini pc grade industriel fanless, il y en a pas mal de 259€ à .....€ sur les sites de vente internet, car je suis sur Win 10 et j'ai moins de problème avec mon pc portable en Win 11. J'hésite aussi avec un Stellarmate pro plus cher mais qui à tout plus qu'a connecter les appareils.

Problème c'est du Linux je crois et j'aimerais conservé ASTROART auquel je suis habitué.

Le PC en place sur le tube c'est vraiment top les câbles sont courts ne pendouillent pas, on est bien plus tranquille c'est sur.

Pour prendre la main dessus un clavier souris BT et un écran En HDMI si j'en ai besoin. Si non en remote j'utilise no machine depuis mon pc ou une tablette c'est top.

Voilà voilà.

Bonne soirée.

Posté

Bonjour leforgeron

Pour répondre à ta première remarque concernant le manque de connectique, j'ai déjà un Pegasus. Donc tranquille de côté là.

Effectivement je pense à aller installer une mini PC pour avoir moins de câble à pendouiller.

Posté (modifié)
Le 10/02/2025 à 15:40, Yannchateau a dit :

PC avec ventilateurs? Au delà de l'intuition, quelqu'un a t'il constaté et mesuré une action délétère (vibrations) d'un pc avec ventilo  monté sur le setup?

Tout dépend de ton setup mais je dirais que en gnl pas de problème, si tu respectes quelques règles.
Si tu vas par là ton moteur pas à pas vibre aussi sur ta monture et dans des bâtis métalliques aussi.

j'ai un NUC sur le tube de mon 200/1000 jamais de problème de vibration.

Modifié par Raphael_OD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.