Aller au contenu

votre avis sur le choix d'un tube seul


tera33

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cherché, je vous promets et je suis perdu....

J'envisage d'acheter un tube seul type 200-1000.

J'envisage aussi de me construire ma propre monture équatoriale suffisamment costaude pour supporter le poids d'un tel tube. Je souhaite faire cela à la fois pour une question de budget mais aussi et presque surtout pour le plaisir du "self made". Il faut dire que je vis dans un milieu où cette conception et construction sont facilitées pour moi.

Revenons au tube. J'ai un budget d'environ 500 €.

Le souhaite de la qualité mais dans la limite de ce budget.

Je suis interressé par planétaire et CP. Pas de photo pour l'instant mais pour plus tard très probablement.

J'ai vu un SW 200-1000 sur lequel je n'ai pas lu que des bonnes choses (qualité pas contrôlée par le revendeur donc aléatoire par ex.).

J'ai cru voir une version SW préparée par Perret qui semblait sympa mais impossible de retrouver....

j'ai vu de l'ORION Optics mais c'est cher....

Alors, qu'est-ce que vous me conseilleriez ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tera!

Je vois que tu as exactement la même démarche que moi, sauf que j'avais prévu le double de budget, donc Orion Optics faisable...

Tu peux tenter aussi les petites annonces, on trouve relativement souvent des tubes 200/1000 pour moins de 300 euros.

Pour la qualité, on parle souvent de lambda/3 à L/4.

Un point à ne pas négliger: le trépied! A moins que tu ne prévoies un pied colonne, ou que tu aies déjà un trépied lourd sous la main, c'est assez difficile à trouver, et pas bon marché du tout (je pense au trépied lourd Meade à 500 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bête tube newton "préparé par Perret", c'est du pipeau. Ou alors, il faut qu'on m'explique.

 

Ne t'inquiète pas, la qualité est effectivement très constante, et globalement très bonne. Le rapport qualité-prix des chinois est imbattable ;)

 

Regarde chez Unterlinden, ils proposent l'Orion 200/1000 livré pour 299€.

 

Après, si t'as des sous en plus pour Orion Optics, attends que Gérard passe te parler d' "optique artisanale"... "miroirs haute précisions"... "qualité garantie"... etc.

 

Pour le trépied, TS propose celui des EQ-6 pour 179€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bête tube newton "préparé par Perret", c'est du pipeau. Ou alors, il faut qu'on m'explique.

 

Ne t'inquiète pas, la qualité est effectivement très constante, et globalement très bonne. Le rapport qualité-prix des chinois est imbattable ;)

 

Regarde chez Unterlinden, ils proposent l'Orion 200/1000 livré pour 299€.

 

Après, si t'as des sous en plus pour Orion Optics, attends que Gérard passe te parler d' "optique artisanale"... "miroirs haute précisions"... "qualité garantie"... etc.

 

Pour le trépied, TS propose celui des EQ-6 pour 179€.

 

Oui, j'ai vu chez Unterlinden... L'Orion Optics a l'air très sérieux mais un peu cher... Faut voir....

L'autre Orion (j'ai lu me semble t-il que c'était différent d'Orion Optics) est similaire au SW j'ai cru comprendre, avec une présentation différente. Le prix est interresant...

 

As-tu un lien pour le trépied TS ? je n'ai pas trouvé :confused:

 

Merci de tes conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci sade pour le lien. Ca a l'air sérieux...

 

 

Tera33' date=' qu'espères-tu gagner en construisant ta propre monture ?[/quote']

D'abord, j'espère dépenser moins qu'en achetant du neuf.

Ensuite, c'est pour le plaisir de construire moi-même cet appareil. Je fais de la conception et fabrication de machine quotidiennement (c'est mon boulot) et une monture équatoriale, ce n'est pas la mer à boire tant que l'on reste au niveau prototype. Là où ça se complique c'est quand on veut l'industrialiser, la rendre vendable, jolie quoi, à un prix concurentiel. Là, je ne suis pas dans ce contexte. J'imagine une monture "solide" pour supporter du poids, motorisable (solution perso aussi), supportant un viseur polaire, sur roulements à billes. Pour cela, une présentation pas classique, avec des composants de base bon marché. Il me faut un peu de temps dispo (pas facile à cause du boulot) et ça devrait se faire sans pb. Si vous êtes intéressés, je pourrai vous montrer cela quand ce sera abouti.

Voilà, à part cela aucune autre prétention particulière...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le coup de la qualité aléatoire, non. Quelque soit la qualité elle est assez constante.

 

Olivier

 

 

Bonjour. Je pense le contraire. J'ai un Newton 150/750 de la même marque, et l'optique est très moyenne (miroir zoné à lambda/2,5). Je dis moyenne et pas pourrie parce que malgré çà je me suis fait plaisir avec.

 

J'ai essayé 2 Orion XT 12 et les images étaient bonnes en planétaire.

 

Donc même si tu tombes sur un tube moyen t'en auras pour ton argent puisque le rapport qualité/prix est vraiment bon. Il faut juste savoir qu'un miroir à lambda/2,5 çà donne de belles images des planètes lorsque la turbulence est très faible, dans le cas contraire çà bave et çà bousille le contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tera33 : OK, tu sais ce que tu fais et tu as les compétences... Je posais cette question car, souvent, les montures équatoriales de construction personnelle sont lourdes et peu transportables (d'ailleurs tu ne parles pas de ce problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tera33 : OK' date=' tu sais ce que tu fais et tu as les compétences... Je posais cette question car, souvent, les montures équatoriales de construction personnelle sont lourdes et peu transportables (d'ailleurs tu ne parles pas de ce problème).[/quote']

 

oui, en effet, je n'ai pas parlé du poids mais justement je vais essayer de minimiser cela avec les choix techniques que j'envisage.

Par contre, là où je me sens moins bien pour l'instant, c'est pour le trépied seul. Ca ne me branche pas trop, je n'ai pas d'idée très précise. Et un pied du commerce, comme celui dont parle Sade, c'est très chouette mais un peu cher quand même (même si je trouve le prix pas mal pour une version commerciale).

 

Petite question au passage: existe t-il des documents accessibles donnant des précisions sur les moyens de fixation d'un tube seul sur une monture. Queue d'aronde standard ? quelles sont les cotes ? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple (et le moins cher pour toi), c'est d'acheter uniquement les colliers correspondant à ton tube. Ils sont filetés pour fixer la queue d'aronde.

Après, les queues d'arondes du commerce d'est de la grosse merde niveau matière/usinage, vendue au prix du trempé rectifié, tu auras plus vite fait de te fabriquer ton propre couple de queues d'arondes mâle/femelle aux dimensions qui te conviennent.

Ci dessous le lien de la fabrication de ma propre monture:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19309&highlight=monture+EQ

Bruno, je comprends ton argument sur les montures lourdes et peu transportables, mais justement le point est là: pourquoi mettre 1000 à 2000 euros pour une monture du commerce qui risque d'être limite de toutes façons, alors que pour une centaine d'euros on peut avoir une monture sur mesure, et qui encaisse des dizaines de km/h de vent (pour ma part, à 40km/h je ne suis pas gêné en visuel, alors que tous les autres remballent)?

 

Tera 33 le dit bien, il y a aussi le plaisir d'utiliser un instrument fait de ses propres mains, comme ceux qui poussent du verre pendant des journées pour faire un 200mm au même prix que celui qu'ils peuvent avoir pour le lendemain!

 

Et quand on intègre les paramètres de solidité, résistance, douceur de fonctionnement et impératifs de transport dès le départ, on a au final le top de l'instrument perso qu'on ne trouverait pas dans le commerce!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Fiontus,

 

figure-toi que je le connais ton post... Je l'ai lu, relu, en long, en large et en travers et je le trouve super. Tu as fait un travail extraordianire et un très grand bravo. Je suis totalement en accord avec toi. C'est toujours un peu galère de se faire les choses soi-même mais quel plaisir une fois terminé !

Pour mon projet, je me positionne un peu différemment. Je vais essayer d'utiliser au maximum des composants standards (paliers, axes, etc...). Je vais minimiser au maxi les usinages. Je commande tous les jours des pièces à usiner à des sous-traitants et c'est très cher (déjà, rien que le matière première que les Chinois nous rafflent sans vergogne....). Alors, je vais y aller molo.

Pour la queue d'aronde, ce que tu dis ne m'étonne pas. Je vais donc essayer de trouver une procédé original...

 

A plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé doucement, mes chevilles!! :p Merci pour tes compliments.

Pour ma part, je me passe de queue d'aronde. Ma monture se termine par une platine à 2 trous lisses.

Les colliers restent autour du tube, du collier avant une longue vis dépasse, en dessous: je la glisse dans la platine de la monture, je pose en dessous un écrou moleté, ça tient, le temps de mettre une vis moletée dans le collier arrière, en traversant la platine de la monture bien sûr.

Hop ça tient, j'économise du poids et de la pièce à tailler! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde

Tera33, je voit que tu a le meme projet que moi: fabriquer sa propre monture equatorial pour y mettre un bon tube dessus ( voir ici)

Tu va la faire dans quelle matiere? Alu?

Pour l'instant, je suis un peu arreter (beaucoup de boulot a la maison), mais je compte bien aller faire un tour du coté des ferrailleur pendant mes vacances, pour recuperer de l'alu.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.