Aller au contenu

Celestron Nexstar 6SE


salviati

Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 3 semaines plus tard...

bonjours j'aimerais relancer ce sujet mais plus particulierement sur le go-to du nexstar se.

je le trouve lunatique des fois pas trop mal et des fois completement a cotes,le suivies et quasiment toujours bon (et c'est tout ce que le luis demande en soirées observations)ce n'est pas trop handicapant:j'aime bien arpenter le ciel avec mon psa,mais en soirées decouverte entre amis ou en familles j'aimerais qu'il marche.

j'utilise la methode skyaligne(3 etoiles) je pointe 3 etoiles que je connais et je verifie qu'il les a bien reconnu malgré ca les objet que je lui demande sont presque tout le temps hors champs.

voila j'attends vos avis te reactions merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours j'aimerais relancer ce sujet mais plus particulierement sur le go-to du nexstar se.

je le trouve lunatique des fois pas trop mal et des fois completement a cotes,le suivies et quasiment toujours bon (et c'est tout ce que le luis demande en soirées observations)ce n'est pas trop handicapant:j'aime bien arpenter le ciel avec mon psa,mais en soirées decouverte entre amis ou en familles j'aimerais qu'il marche.

j'utilise la methode skyaligne(3 etoiles) je pointe 3 etoiles que je connais et je verifie qu'il les a bien reconnu malgré ca les objet que je lui demande sont presque tout le temps hors champs.

voila j'attends vos avis te reactions merci

Salut theoxide,

J'ai laissé tombé l'alignement avec skyalign, j'utilise plutôt la méthode 2 stars align, ou il faut préciser les étoiles de pointage à la raquette. je n'ai pas de problèmes particuliers ; pense à choisir des étoiles le plus éloignées possible l'une de l'autre dans le ciel, cela améliore réellement le pointage.(j'ai fait le test !!)

et commence avec un faible grossissement / grand champ, moi je trouve toujours l'objet dans un champ de 1° au pire...

 

Si d'autres questions...

 

à+

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
ok je vais essayé la methode avec 2 etoiles pour la prochaine sortie mais je croyais que la sky aligne etait la plus precise ??? peut etre d'autre avis sur le goto nexstar?

merci

 

Pour moi, le plus important est de choisir des étoiles avec fort écart angulaire avant tout

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis nouvelle sur les forums et sur ce forum. Pardonnez les maladresses.:b:

Caractéristiques:62 ans 55kg activité :marche à pied et non musculation.Pas spécialement intérressée par la photo.Je voulais un télescope pour la retraite, facile à manipuler, basé en Bretagne près de la mer (humidité probable).

J'ai hésité avec un dobson skyquestXT8Intelliscope.

J'ai finalement acheté un Celestron Nexstar 6SE , à vous lire, j'en avais trop envie...

Je n'ai pas acheté le Powertank celestron. Je vais essayer de bricoler avec une batterie de voiture 12V.

Pour l'instant, en plus de l'oculaire fournie, j'ai un oculaire OCL VIXEN NPL 10 mm, et j'ai un filtre neutre DO.9T 12,5% pour la Lune.

La somme déboursée est importante et je vais vraiment débuter quand à l'observation. J'investirai plus tard dans les merveilles mentionnées sur le forum.Mais quel ordre recommandez vous ?

Je me lance au mois d'aout. :rolleyes:

Une question : que faut-il prévoir s'agissant de la buée ?

Je comptais juste mettre l'appareil dehors une heure avant l'observation.

Merci pour ce forum:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un oculaire de longue focale, genre 32mm, afin d'observer à faible grossissement / champ large ; pour info, je vais vendre mon oculaire Celestron Omni32mm, car mon épouse vient de m'offrir un Televue Plössl de 32mm:wub::wub::wub:

Alors si tu es intéressée, dis le moi, je le vendrai 40€ franco de port.

 

Un réducteur de focale sera un achat interessant, aussi.(mais je garde le mien)

 

Un filtre sélectif aussi , mais attend un peu, histoire d'apprendre à observer, car cela s'apprend !!

 

Pour la buée (ou plutôt contre) mettre l'instrument dehors ne sert à rien ; mettre l'instrument à l'avance dehors sert à le mettre en équilibre thermique avec le milieu extérieur, afin de limiter les turbulences internes et la dilatation des miroirs ;

Il te faut un pare buée ; moi, j'en ai un chauffant acheté chez Scopemania (voir le début de la discussion) dont je suis pleinement satisfait. C'est, pour moi, plus qu' utile, indispensable.

Tu peux bricoler un truc avec des résistances si tu veux, et tu trouveras sûrement un truc à enrouler autour du tube, pour faire pare-buée. Des tas de solutions existent

En tous cas, il faut faire quelque chose dès le début, car la lame de Schmidt est très sensible au dépôt de buée

 

Et ne négliges pas la collimation, c'est indispensable pour profiter de ton instrument, même en visuel !

 

Petite question : habites-tu dans une zone pas trop envahie par la pollution lumineuse ?? Les résultats que tu obtiendras avec un télescope en dépendent, surtout en zone humide (où les gouttelettes en suspension dans l'atmosphère réfractent beaucoup la lumière, et du coup la lumière parasite aussi, et le fond de ciel en devient moins sombre, et donc pertes de luminosité et de contraste)

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors si tu es intéressée, dis le moi, je le vendrai 40€ franco de port".

 

Oui, je suis intérressée.

 

pare buée: merci de l'avertissement. Je vais bricoler pour l'instant

 

 

 

"la collimation, c'est indispensable pour profiter de ton instrument, même en visuel !"

 

Je suis allée voir sur le forum : je vais m'y coller

 

"Petite question : habites-tu dans une zone pas trop envahie par la pollution lumineuse ?? "

 

L'horizon Nord est pollué par les lumières de Brest.:cry:

J'ai cru comprendre qu'il faut un filtre pour remédier. Je verrai plus tard.

 

Bon cela ressemble à un puits sans fond. C'est normal, je m'y attendais.

 

Petite question: comment font les "actifs" ? Rien que sur les forums, je passe un temps fou.

A +:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: comment font les "actifs" ? Rien que sur les forums, je passe un temps fou.

A +:)

 

L'astronomie d'observation n'est pas, selon moi, une passion qui nourrit son homme, entre la météo, les phases de Lune gênantes,...Alors, on profite aussi d'une bonne soirée au coin du feu, à potasser un bouquin d'astronomie, ou d'astrophysique, ou sur webastro !!

 

Je revendrai mon oculaire début septembre, en rentrant de vacances. Si tu es pressée, dis-le moi, on s'arrangera avant que je parte.

Sinon, comme je te l'ai déjà dit, je suis sur Loctudy cet été, alors si tu veux qu'on fasse la transaction lors de mes vacances, dis-le moi.

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le sujet est en standby depuis un certain temps mais je relance un peu.

 

Donc, j'ai essayé un peu mon nexstar 6 se. Très facile d'utilisation. La MES très rapide, l'alignement rapide également (j'ai juste essayé alignement sur 1 étoile, sur une planete, sur la lune et skyalign qui marche très bien d'ailleurs - le goto trouve à chaque fois la cible bien placée dans le 25mm).

 

L'utilisation de la raquette est très simple, assez intuitive. Le pointeur est très pratique. Bref, que du bon. Le petit telescope idéal quand on ne dispose pas de beaucoup de temps pour des séances d'observation très longues.

 

La collimation est très facile (du moins pour avoir un rendu acceptable en visuel) avec des Bob Knobs et la qualité visuelle est vraiment très bonne (bon, je parle pas de la qualité du ciel qui est vraiment catastrophique en ce moment.

 

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant. Très satisfait de mon achat. Plus qu'à attendre un ciel meilleur maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais j'avais l'info de 38mm pour un C8.

Il me semble que sur le C6 le trou est plus petit

et je ne trouve pas dans les forum à combien il est.

(il suffit de dévisser le porte-oculaire et de mesurer l'intérieur du trou du tube,

rien de dangereux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi, c'est donc nettement + petit que sur le C8, en fait c'est

la même côte que sur le C5 (que j'ai eu l'occasion de mesurer).

 

Et c'est là un petit défaut de ces 2 instruments qui limite drastiquement le champ des oculaires de longue focale.

 

Sur des Mak Intès de diamètre et focale équivalentes, la sortie est proche de

40mm, il est alors possible de grossir moins en gardant du champ large.

 

Par contre ils sont beaucoup + lourds et....+ chers ! Ce qui explique en grande partie le succès des C5 et C6. Un M603 coûtant (et pesant) presqu'autant q'un tube de C8 xlt, le choix se fait tout seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'était qu'une remarque !

 

J'ai un mak 102 qui a une sortie de 21mm ,ce qui est encore plus limité :mad:

et depuis peu le 127 qui a une sortie de 28mm, mais c'est moins lumineux que le C6 et presqu'aussi lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais il n´y a pas de mal. Je pense que les mak sont du très bon matos.

Je donnais juste mon avis sur les c6. Ils sont très critiqués par certains ici (surtout les nexstar) donc je tenais a dire que c´est du très bon matériel qui a naturellement les défauts de ses qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de constater que le topic à été relancé !

 

Qui critique les Nexstar ? et quelles critiques sont formulées ? De toute façon, à moins d'être extrêmement fortuné, il y a toujours des compromis à faire. Moi, mon rêve est une Lulu de 140mm, mais en attendant, je me régale avec mon nexstar, et comme j'observe peu souvent, le goto m'aide bien. Et puis le rapport qualité/prix est correct.

 

@+

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salviati,

 

oh, les critiques, c'est surtout la monture monobras altaz qui est naze, c'est pas un télescope pour amateur, c'est un jouet trop cher pour gros noob etc, etc.

 

J'ai eu quelques prises de bec sévères sur le forum avec des personnes qui ne doivent pas connaître la maxime "vivre et laisser vivre" et qui n'acceptent pas bien que les gens fassent en définitive ce qu'ils veulent. Bah, c'est pas grave, c'est très courant (malheureusement) sur les forums.

 

Sinon, j'ai un peu utilisé le nexstar 6 se (le ciel est vraiment mauvais ces derniers temps, un fin voile de nuages d'altitude assez pénibles).

 

Donc, la MES ultra simple (je le prends, je le pose dehors, c'est fait) et le réglage du go to marche vraiment très bien. En mode skyalign, ça marche très bien et c'est facile à utiliser. Le pointage go to est précis. Bref, que du bonheur. Le suivi a l'air bien mais je dois tester un peu mieux. La monture a l'air stable (les vibrations sont vite absorbées) et je pense qu'elle est mieux adaptée au C6 qu'au C8.

 

Je dois m'acheter qq oculaires (un 15-17mm, un 7-9mm et peut être un 32mm) et un adaptateur Baader pour faire des essais de photo en afocale.

 

La collimation est facile à faire avec les vis bob knobs, et je trouve la qualité du tube vraiment bonne. Même si le ciel est pourri, c'est vraiment émouvant de voir ces étoiles qui ressemblent à des petites têtes d'épingles. Il y en a tant ! C'est dingue. Avec le logiciel starmap pro sur mon ipod, les ballades nocturnes sont vraiment sympas. Quand j'aurai un meilleur ciel, j'utiliserai stellarium sur mon netbook car il a plus d'infos sur les étoiles que starmap.

 

En tout cas, je suis ravi. En hiver quand la nuit tombera tôt, je pourrais sortir le nexstar et en 10 min, il sera prêt pour des observations sympas sans me coucher trop tard.

 

Donc, que du bon. C'est pas un dobson, c'est un petit diamètre, mais il fait super bien son boulot. C'est le type d'instrument qui permettra à l'astro de se démocratiser plus facilement. Et je précise que du matériel adapté à la masse ne veut pas dire matériel qui sait rien faire. Il fait beaucoup de choses et il le fait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a toutes et a tous,

Je viens vous solliciter car passionné d astronomie dpuis mon enfance , j ai a ce jour 30 ans ma femme vient de m offrir un nextar 6 tres beau cadeau que je recois en toute logique avant le 13/07.

J ai des tas et des tas de questions a vous demandé vous passionné et pro de l'astronomie!

Petit resumé acquisition du nextar 6 se plus coffret celestron avec occulaires et filtres .

En a parté a 18 ans j avais acheté un telescope newton en grande surface pour 400 frs soit 60€ je n ai pas été dégouté ou presque la lune été magnifique!!!!

j ai mis 12 ans avant de mi remettre que vaut ce fameux telescope c est un 150 mm de diam mais ma femme n avait pas les moyens pour plus de toute facon je suis novice et je pense que ca me suffoira aisemmant.

Je ne compte pas faire de photos ou de longue expositio pour l instant juste le temps de mis mettre .

la question cruciale est : ques ce que je pourrais voir en direct avec ce telescope les anneaux de saturene , Mars , etc...les spirales des galaxies?

Merci de vos reponse et a vrai dire je reviendrai bientot avant le 13/07 date butoir de la reception de mon matos .

Ps des petit consil pour la mise en oeuvre de la premiere installation serait bien venu , pour le montage pas de prob mais pour le reste pointé, collimaté????

Cordiamenet votre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question cruciale est : ques ce que je pourrais voir en direct avec ce telescope les anneaux de saturene , Mars , etc...les spirales des galaxies?

Merci de vos reponse et a vrai dire je reviendrai bientot avant le 13/07 date butoir de la reception de mon matos .

Ps des petit consil pour la mise en oeuvre de la premiere installation serait bien venu , pour le montage pas de prob mais pour le reste pointé, collimaté????

Cordiamenet votre

 

Pour les anneaux de saturne, pas de problèmes, tu peux même apprécier des nuances dans les bandes nuageuses de la belle, division de Cassini,... Pour mars, c'est plus dur ; pour Jupiter aussi bien que sur saturne, un peu difficile pour la tache rouge, tout dépendra de ton ciel et des tes oculaires.

Pour le ciel profond, Le scope est bon sur les principaux amas globulaires et ouverts, pour les galaxies, n'espère pas voir des bras spiraux avec un 150mm, mais des formes, des différences de structures, oui.

Pour les nébuleuses, c'est OK, aussi, mais il faudra parfois jouer avec des filtres.

Et puis ne négligeons pas la lune, tu sera renversé !

Dans tous les cas, c'est la qualité du ciel qui fera la qualité des observations, ainsi que ton expérience d'observateur (ça s'apprend)

 

Tu prendra du plaisir avec ce scope, autant que moi, j'en suis sûr !!

 

Et si tu as un problème, tu peux me joindre par MP, je me ferai un plaisir de te répondre (des fois, je me dit que j'assure la hotline du Nexstar 6SE sur ce forum !!:cool::cool:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les anneaux de saturne, pas de problèmes, tu peux même apprécier des nuances dans les bandes nuageuses de la belle, division de Cassini,... Pour mars, c'est plus dur ; pour Jupiter aussi bien que sur saturne, un peu difficile pour la tache rouge, tout dépendra de ton ciel et des tes oculaires.

Pour le ciel profond, Le scope est bon sur les principaux amas globulaires et ouverts, pour les galaxies, n'espère pas voir des bras spiraux avec un 150mm, mais des formes, des différences de structures, oui.

Pour les nébuleuses, c'est OK, aussi, mais il faudra parfois jouer avec des filtres.

Et puis ne négligeons pas la lune, tu sera renversé !

Dans tous les cas, c'est la qualité du ciel qui fera la qualité des observations, ainsi que ton expérience d'observateur (ça s'apprend)

 

Tu prendra du plaisir avec ce scope, autant que moi, j'en suis sûr !!

 

Et si tu as un problème, tu peux me joindre par MP, je me ferai un plaisir de te répondre (des fois, je me dit que j'assure la hotline du Nexstar 6SE sur ce forum !!:cool::cool:)

 

Bonsoir Salviati,

Un grand merci a toi pour tous ces infos et ta réactivité.

Je dois le recevoir le 13 avec ma chance et le jour ferié du 14 ca sera surement le 15, tant pis la meteo dans mon departement est maussade en ce moment , mais du beau temps est prevu en cette fin de semaine:)

J hesiterai pas a te contacter par mp pour la hotline:D

A tres bientot et merci encore

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Salviati,

Un grand merci a toi pour tous ces infos et ta réactivité.

Je dois le recevoir le 13 avec ma chance et le jour ferié du 14 ca sera surement le 15, tant pis la meteo dans mon departement est maussade en ce moment , mais du beau temps est prevu en cette fin de semaine:)

J hesiterai pas a te contacter par mp pour la hotline:D

A tres bientot et merci encore

Salutations

 

A ton service, autant que possible. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.