Aller au contenu

Celestron Nexstar 6SE


salviati

Messages recommandés

Salut Bison,

 

c'est clair que l'autre soir, rien de concluant pour moi. J'espère que dès que les températures descendront et que la nuit tombera plus tôt, j'aurais un ciel plus dégagé parce que là...

 

En tout cas, le UHC-S est inutile pour la PL. Pour la réduction de luminosité, c'est acceptable sur un 150mm. Une différence certes, mais je garde grosso modo les mêmes magnitudes limites avec cependant un effort à faire avec le filtre en place. Je vois sans problème des étoiles de magnitude 10-11. Je sais pas si c'est dans le domaine de la normalité ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

personellement mon filtre UHC-S je l'utilise tout le temps quand je suis en banlieue parisienne et il y a une nette diférence entre avec et sans et sur le CP le filtre réhausse pas mal le contraste des galaxies et nébuleuses

 

bref j'en suis très content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Voila j'ai sauté le pas, et j'ai acheté mardi un Nexstar 8 car j'ai pu avoir une promotion.

Du coup mon budget ne m'a plus permit que de m'offrir qu'une batterie.

Mardi mercredi et jeudi, le soir, j'ai regardé Jupiter comme jamais auparavant. Quelle splendeur...

Vendredi matin debout à 4h30 pour voir la Lune là encore quelle détails quelle finesse..

Je test le Skyalign, nickel, je vérifie avec Stellarium ce qu'il y a à observer à ce moment, la nébuleuse d'Orion:banana:

La première fois que je vois ça ! EXTRAORDINAIRE !!!!

Bon maintenant, plus pareil, le ciel c'est couvert, plein de nuages. Patience et longueur de temps ...

Avec un live USB d'Ubuntu je test Stellarium avec le PC de ma boite(il a port série).

Après quelques galères ça marche, mais je ne comprend pas trop l'intérêt. Pour moi c'est inutile de relier les deux, mais c'est rigolo de le faire. Vivement les beaux jour... enfin je veux dire les bonnes nuits :)

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coqmin,

 

content que tu ais trouvé ton bonheur. Il ne manque plus qu'un ciel correct.

 

La dernière fois que j'ai sorti mon C6, le ciel était lamentable. J'étais dépité. Je sors plus rien en ce moment. Le ciel parisien est vraiment daubesque. J'attends de quitter le secteur.

 

Je te souhaite de belles observations avec ton C8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coqmin,

 

content que tu ais trouvé ton bonheur. Il ne manque plus qu'un ciel correct.

 

La dernière fois que j'ai sorti mon C6, le ciel était lamentable. J'étais dépité. Je sors plus rien en ce moment. Le ciel parisien est vraiment daubesque. J'attends de quitter le secteur.

 

Je te souhaite de belles observations avec ton C8.

Eh oui c'est rageat..je commence tout juste a dompter ma webcam..l'impatience m'a même poussé a sortir hier soir dans mon impasse..c'est dire !!! belle vidéo d'un ciel orange ...rien a garder !!! Jupiter tout juste potableau 25 mm !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coqmin,

 

content que tu ais trouvé ton bonheur. Il ne manque plus qu'un ciel correct.

 

La dernière fois que j'ai sorti mon C6, le ciel était lamentable. J'étais dépité. Je sors plus rien en ce moment. Le ciel parisien est vraiment daubesque. J'attends de quitter le secteur.

 

Je te souhaite de belles observations avec ton C8.

 

Merci à toi et à Bison

C'est sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec un live USB d'Ubuntu je test Stellarium avec le PC de ma boite(il a port série).

Après quelques galères ça marche, mais je ne comprend pas trop l'intérêt. Pour moi c'est inutile de relier les deux, mais c'est rigolo de le faire. Vivement les beaux jour... enfin je veux dire les bonnes nuits :)

Bon week-end à tous

 

 

Idiot que je suis.

 

J'ai compris à quoi ça servait, tout est une histoire de catalogues. Pour le principe le SAO est bien, mais moi je me suis habitué à celui de Stellarium...

Une fois que l'on a compris la manœuvre il est facile de connecté le télescope.

De tout façon je ne me suis pas encore servis du télescope sans mon PC à coté, alors autant les reliés...

 

Par contre est-ce que quelqu'un connaitrait un logiciel capable de retrouver une étoile dans la multitude des catalogues existant ?

Par exemple : SAO 000343 = HIP 223466 = HD quequchose comme ça...

 

Voila voila... A bientôt

Modifié par coqmin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Nouveau heureux possesseur d'un celestron nexstar 6E, arrivé par la cheminée d'une belle nuit solsticiale étoilée, je m'arrache les cheveux depuis car le GOTO délire à plein tube.

 

Les piles sont neuves, j'arrive à faire les alignements mais lorsque je lui demande de pointer un objet - genre jupiter - ou la lune, c'est le délire complet.

 

J'ai même réinitialisé la raquette, rien n'y fait.

 

J'habite boulogne billancourt, alors j'ai peu de soirées -compte tenu du ciel- pour faire des tests et, cerise sur le gâteau une petite orientation SO qui ne permet qu'un alignement avec le système solaire. J'ai fait à la campagne l'alignement 3 sky align et j'ai eu droit au même délire.

 

Les coordonnées latitude / longitudes sont bonnes, je rentre l'heure - 1h, valide heure standard puis heure universelle, définis zone 1 ou temps universel et une fois l'alignement affiché comme réussi, dès que je sélectionne un objet, c'est n'importe quoi. Par exemple ce soir j'ai fait l'alignement sur Jupiter, suis parti sur la lune (avec le goto pour voir = résultat petit décalage) et là, quand je mets jupiter, le télescope part au zénith ???

 

Quelqu'un a-t-il une idée parce que là je sèche.

 

Merci d'avance à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

ca part vraiment totalement ailleurs?....bon l'alignement sur une planète est toujours tres grossier et en plus Jupitesr est déjà basse sur l'horizon. Puisque tu es orinet SO et que tu la vois, lève un peu la tête:p les étoiles principales d'Andromède sont juste au dessus et connues de la raquette du N6. même sur deu etoiles proches, un pointage de ce type sera de toutes façons plus efficace que sur une planète.

 

Essaie, ça coûte rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Al Kemit

 

As-tu bien mit le trépied de niveau ?

Une fois je l'avais mis de travers et j'avais un peu prés les même symptômes.

Tu dois mettre le petit niveau à bulle sur le trépied et régler la hauteur du trépied avant de poser la monture, il faut t'assurer que les pieds soit bien visés et stables, et ne pas les bouger pendant l'observation.

j'espère avoir pu d'aider.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bison et Coqmin,

 

J'ai tenté de nouveau ce soir en respectant les consignes que vous m'aviez donné, rien n'y change.

 

Il y a une heure, après l'alignement je lui ai demandé d'aller chercher algenyb, il est parti, depuis jupiter, s'est braqué au zénith, a poursuivi sa course jusqu'au frottement de l'oculaire sur le pied. Il est parti à, quoi, 120 ° en verticale.

 

Je pense que je vais devenir chèvre. Vous avez une idée, avant que j'arrache la raquette pour jouer au tennis ?

 

Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il faut aligner en choisissant 2 étoiles avec le + grand écart angulaire possible. C'est indispensable selon moi.

Par exemple, en ce moment prendre Dubhe (UMaj) et Bételgeuse (Orion) avec la méthode 2 stars align (donc en choisissant les 2 étoiles sus nommée dans la raquette). et bien centrer les étoiles pointées (sans en faire trop, néanmoins)

J'ai toujours aligné mon scope correctement ainsi.

 

La méthode auto star align avec 3 étoiles pointées au pif ne marche pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce qu'il y a de curieux c'est que le scope part vers le zénith...

Peu-t-être faut-il faire un retour au réglage d'usine ? Ou remplacer le soft, mais je ne suis pas expert dans ce domaine.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour toi, mais moi, je suis bien content que mon topic vive encore :cool:

 

Je pense que easybob95 a raison : change de moyen d'alimentation d'abord, utilise des plies neuves et pas des piles rechargeable ; vois peut-être avec quelqu'un, voire ton revendeur s'il peut te prêter un powertank avant un éventuel retour en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci à tous pour vos réponses,

 

Je pense que je vais essayer le changement d'alimentation (jusque là c'était des piles de marque achetées en grande surface).

 

Je vais essayer tout d'abord avec un simple transformateur 12 v et vous tiendrai informés (je pars en montagne dans 3 semaines).

 

Bon week-end à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : sur les raquettes SW, la date doit s'enregistrer au format anglo saxon, c'est à dire MM/JJ/AAAA. Probable que ce soit pareil chez CELESTRON.

 

Oui, c'est le format de date anglo saxon également.

L'heure peut également être entrée dans les format 24h00 et 12h00 en précisant AM et PM. Attention.

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous, je suis nouveau sur le forum mais passionné depuis longtemps d'astronomie :-)

 

Je suis un heureux propriétaire du Nexstar 6 SE, avec quelques accessoires...

 

J'ai une petite question concernant le manuel et plus particulièrement la collimation^^ Je n'y comprends pas grand chose, tout est en anglais, et je veux surtout pas faire n'importe quoi...

 

Donc est ce quelqu'un pourrait m'indiquer une méthode que je pourrais comprendre assez facilement?

 

Je vous remercie d'avance.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai une petite question concernant le manuel et plus particulièrement la collimation^^ Je n'y comprends pas grand chose, tout est en anglais, et je veux surtout pas faire n'importe quoi...

 

J'ai acheté des Bob Knobs pour mon 6SE à la maison de l'Astronomie et avec, il y avait des instructions en francais plutôt claires.

 

Je ne peux pas t'envoyer de copie maintenant étant loin de chez moi mais tu devrais peut-être investir les 25€ que ca coûte et qui t'évitent de promener une clé Allen près de ta lame frontale et en plus avoir les infos qui te manquent ?

 

Parce que si tu fais une erreur de manip et que ton secondaire tombe sur le primaire, je penses que tu le regretteras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum. hier réception de mon nexstar 6. installation sans encombre, un cd te donne la notice version française, y a plus qu'à attendre la nuit. enfin elle arrive avec un ciel brumeux et une atmosphère humide grrr. j'essaie l'alignement avec trois étoiles au hasard une catastrophe. je décide donc de prendre deux étoiles et de les identifier (arcturus et capella). C'est vrai c'est vite fait et nikel. le ciel est moyennasse, les étoiles brillent peu. je m'arrête sur la planète du moment saturne.

je distingue sa boule et les anneaux autour, ma femme vient de comprendre mon investissement.

 

Par contre, j'ai une question, si j'essaie de grossir l'objet, je n'ai qu'un disque lumineux avec au centre une boule noire est ce normal ? (eu égard le ciel moyen, ma non maitrise du télescope pour ce premier soir, l'éloignement de saturne ...) je suis un peu frustré sur ce résultat pour le reste super machine.

 

merci des conseils et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis nouveau sur le forum. hier réception de mon nexstar 6. installation sans encombre, un cd te donne la notice version française, y a plus qu'à attendre la nuit. enfin elle arrive avec un ciel brumeux et une atmosphère humide grrr. j'essaie l'alignement avec trois étoiles au hasard une catastrophe. je décide donc de prendre deux étoiles et de les identifier (arcturus et capella). C'est vrai c'est vite fait et nikel. le ciel est moyennasse, les étoiles brillent peu. je m'arrête sur la planète du moment saturne.

je distingue sa boule et les anneaux autour, ma femme vient de comprendre mon investissement.

 

Par contre, j'ai une question, si j'essaie de grossir l'objet, je n'ai qu'un disque lumineux avec au centre une boule noire est ce normal ? (eu égard le ciel moyen, ma non maitrise du télescope pour ce premier soir, l'éloignement de saturne ...) je suis un peu frustré sur ce résultat pour le reste super machine.

 

merci des conseils et bonne journée

 

Bonjour Khomam

 

EH oui l'alignement sur 3 étoiles au hasard n'est pas le plus précis!!! tu as en effet chois la meilleure méthode.

 

Tu vois tout flou avec une grosse boule noire au milieu dis-tu? c'est que tu n'as pas fait la mise au point, et la "grosse boule noire" que tu vois est l'ombre du miroir secondaire. La molette sur ton télescope ne sert pas "à grossir davantage " une fois que tu as mis un oculaire, elle sert seulement à rebdre l'image nette.

 

Pour cela tu commences par viser une étoile, il l faut que tu tournes cette molette jusqu'à faire disparaître cette tache noire au contraire. lLa mise au point est bonne quand tu vois les étoiles comme des ptits points brillants, des têtes d'épingles...Ensuite tu n'y touches quasiment plus tant que tu ne changes pas d'oculaires. Tu peux alors viser Saturne et tu feras comme tout le monde la première fois ...."Whouah"

 

Pour "grossir davantage" il faut que tu changes d'oculaire en en utilisant un de focale plus courte (la focale c'est le chiffre gravé en mm sur le bord de l'oculaire) Il faut toujours commencer par les plus longues focales, puis grossir en changeant d'oculaire.

 

Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bison pour les indications ci dessous. j avais pas compris que plus le chiffre est petit et plus je grossis.

 

le ciel semble pas mal alors j espère le deuxième essai ce soir.

on s en fiche du vent comme on regarde l univers où ça peut quand même jouer ? (ne répondez pas si la réponse est évidente voir débile) lol

 

 

Pour "grossir davantage" il faut que tu changes d'oculaire en en utilisant un de focale plus courte (la focale c'est le chiffre gravé en mm sur le bord de l'oculaire) Il faut toujours commencer par les plus longues focales, puis grossir en changeant d'oculaire. ;)

 

Voila voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Khomam

 

Bon tant qu'il n'y a que du vent...sourire S'il y en a un peu, en visuel ça n'est pas trop gênant, ça fait un peu bouger le tube, alors qu'en imagerie un peu c'est deja trop. s'il y en a beaucoup; là ça peut devenir dangereux , on a deja vu des scopes s'envoler..enfin tomber, sous une rafale, même des tubes courts comme le tien.

 

Pour en revenir aux histoire de grossissements, ton scope à une focale (F) de 1500 m et une ouverture (diamètre D) de 150 mm, on dit qu'il à un F/D de 10 donc. Si tu utilises un oculaire de focale f (par exemple f=10 mm) tu peux calculer le grossissement obtenu par la formule G=F/f, (dans mon exemple 1500/10 soit x150).

 

On parle souvent des grossissements en les comparant au diamètre du télescope, ce qui est plus simple et général. En pratique il faut que tu aies en tête quelques notions :

- le grossissement utile, ou résolvant : celui qui offre le meilleur confort visuel (compromis luminosité/détal), il vaut en gros 1xD

- le grossissemnt maxi théorique : ça c'est le truc qui fait vendre des télescopes de grande surface. La valeur couramment admise est de 2,4xD. En pratique, pouvoir observer avec un grossissement de 2xD est déja pas courant.

 

Le grossissement mini est une valeur moins connue : il faut savoir que moins tu grossis, plus le diamètre de l'image à la sortie de l'oculaire (ce qu'on appelle la pupille de sortie) est grande. Le grossissement mini est donc celui qui donne une pupille de sortie égale à celle de ton oeil (sinon tu ne capte pas toute la lumière sortant de l'oculaire). On considère généralement que la pupille d'un adulte mesure 6 à 7 mm, le grossissement mini se calcule donc par Gmini= D/6 ou 7.

 

Voilà, avec ça tu as déjà une idée de ce que tu voir et faire avec les oculaires que tu as.

Modifié par Bison
ortaugraf sic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bison,

 

c'est assez technique mais après avoir lu deux fois et un rappel de mes cours de physique optique, j'ai capté.

 

je trouve mon matos assez bluffant, qualité visuelle facilité d'utilisation.

 

avis aux amateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

En survolant cette page, j' ai remarqué qu'AL KEMIT avait un problème de suivi après son alignement, j'ai une supposition :

Je pense que son scope doit en effet enregistrer les objets qu'il pointe, mais, s'il regarde les infos avec undo à la confirmation de l'alignement, il remarquera que se ne sont pas les bons objets qu'il à du aligner sauf si il ne connait pas leurs noms avant de pointer, donc son alignement lui semble juste, mais le scope ne peut pas suivre par la suite. Cela m'est arrivé.

 

Autre supposition :

Ce problème ne viendrait t il pas aussi du fait qu'il faudrait, qu'il choisisse la zone universel et non zone 1 et enlevé deux heures et non pas une. C'est ce que je fais et cela fonctionne. J'ai toujours pensé qu'il fallait faire ainsi dans cette zone horaire. Je suis peut être à coté de la plaque, je débute aussi, pourtant mes alignements fonctionnent et le pointage me semble juste par la suite, même si en effet, le mode trois étoiles est plus capricieux.

D'ailleurs si le fait de retrancher deux heures au lieu d'une est une erreur comment se fait t il que mon scope pointe bien une fois l'alignement terminé ? Bien qu'il soit vrai qu'une heure de décalage n'est pas non plus si énorme, n'est ce pas 6° de décalage/heure ? Dans le cas ou je serais dans l'erreur je pourrais donc amélioré mon pointage . Qu'en pensez vous ? Ai je vu juste ou dois je ne retranché qu'une heure ?

Désolé si je ne suis pas bien explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.