Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

A l'évidence j'ai du tilt. La copie d'écran en PJ faite avec astap ne laisse aucun doute sur ce sujet. Et c'est même un tilt monstrueux je trouve. Par contre je ne suis pas certain qu'il y a juste un problème de tilt. Je lance donc un appel à l'aidde pour essayer de déterminer la source des problèmes et les solutions pour y remédier. J'ai mis en pj 4 capture d'écran des 4 angles d'une brute. Je suis certain que le problème ne vient pas des optiques (pas d'astigmatisme). Par ailleurs je ne crois pas qu'il y a du backfocus j'ai vérifié mon train optique au milimètre près. Pour ce qui est du tilt je me demande si le porte occulaire en est la cause ou la caméra et comment savoir ? Peut être qu'il y également une contrainte sur les miroirs. Je voudrais d'ailleurs savoir si à la fois le secondaire et le primaire peuvent être contraints ?   D'avance un grand merci à tous pour vos retours

Capture d'écran 2025-04-01 133415.jpg

Capture d'écran bas droite.jpg

Capture d'écran bas gauche.jpg

Capture d'écran haut droite.jpg

Capture d'écran haut gauche.jpg

Capture d'écran 2025-04-01 131956.jpg

Posté
Il y a 18 heures, phil1789 a dit :

Je ne suis pas expert mais j'ai eu la même chose, résolue avec un spacer de 1mm

J'ai un peu amélioré les choses hier en desserant légèrement les pattes de maintien du primaire qui était donc contraint, d'où des étoiles en forme de triangle. 

Mais il reste des étoiles allongées et je ne crois que ce soit un pb de backfocus. J'ai bien mesuré mon train optique et je susi sûr d'avoir un tirage correcte : 55 mm + 1 mm puisque j'utilise des filtres. 

Posté
Le 01/04/2025 à 18:15, phil1789 a dit :

Je ne suis pas expert mais j'ai eu la même chose, résolue avec un spacer de 1mm

Bonsoir,

Il fallait absolument que je te dises .... tu avais parfaitement raison. Sauf qu'il ne me manquait pas 1 sapcer mais 3 : 1 mm + 2 x 1/3 mm. Et là, m^me si ce n'est pas parfait cela va beaucoup mieux (voir brute ci-dessous). Le problème était donc essentiellement le backfocus, même s'il y a aussi du tilt, mais trés résiduel. Donc pour l'instant je ne vais pas encore essayer de régler le tilt .Je risquerai de faire pire que mieux. 

Capture d'écran 2025-04-04 233109.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.