Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après ma première galaxie (M31), voici ma 2ème tentative cette fois-ci sur le tourbillon M51. Je suis parti à la recherche d'un nouveau spot dans les alpages environnants et planté ma tente, j'aime bien me retrouver seul face au ciel car ça m'a permis d'observer pleins d'étoiles filantes c'était magique !

Lune présente à environ un tiers, ciel bortle 4 et mon iEAF qui ne voulait pas fonctionner avec Nina donc retour "à l'ancienne" le temps de régler ça.

J'ai toutefois pu cumuler 4h par poses de 180", je dois encore progresser en traitement et post-traitement mais je crois que ça vient gentillement.

Je vous laisse le stack en sortie de SIRIL, ce serait intéressant pour moi de voir ce que vous arrivez à en faire 🙂 

Je n'arrive pas encore à bien doser :

• le fond de ciel (trop noir?)
  • la saturation des couleurs 
  • l'histogramme GHS je vais un peu par tâtonnement xD
  • trouver le bon compromis avec le masque d'étoiles, sont-elles trop faibles selon vous ?

Alors dites-moi ce que vous en pensez, merci.

81x180"

50 DOF

Acquisition Nina, SIRIL, GraxPert, GIMP

Cordialement

Cyril

M51_GIMP_v2.png

M51_GIMP_v2_crop.png

Modifié par Hubus
  • J'aime 9
Posté (modifié)
Le 05/04/2025 à 08:50, Hubus a dit :

Le stack, la taille maxi ne me permet pas de mettre celui directement en sortie de Siril pour 4 mégas de trop, sur celui-ci l'extrait du gradient a été fait ainsi que l'étalonnage des couleurs par photométrie.

r_bkg_pp_brutes_stacked_M51_GraXpert_avant histogramme SIRIL.fits 229.28 Mo · 1 download

C'est le starmask que tu proposes ici  ?

Sur ton image2, l'histogramme montre que tu as tronqué les tons foncés (tu es à environ 7 sur 255 en valeur RVB sur le ciel):

image.png.4e64662c1386edf9a567086fa6adc7d6.png

Modifié par fcouma
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, fcouma a dit :

C'est le starmask que tu proposes ici  ?

Sur ton image2, l'histogramme montre que tu as tronqué les tons foncés (tu es à environ 7 sur 255 en valeur RVB sur le ciel):

image.png.4e64662c1386edf9a567086fa6adc7d6.png

Oui tout à fait je me suis planté, du coup j'ai édité mon premier message en insérant la staless et voici le starmask.

Merci pour ta remarque !

Cyril

starmask_r_bkg_pp_brutes_stacked_M51_GraXpert.fit

Modifié par Hubus
Posté (modifié)

Voici la v2 avec plus d'étoiles et un fond de ciel un poil moins noir...M51_GIMP_v3_crop.thumb.jpg.c819472e2b3713d78c645d5aa27bdc75.jpg

Modifié par Hubus
Posté (modifié)
il y a une heure, fcouma a dit :

Essai avec ta starless (SIRIL + photoshop (Camera raw)

Eh Bien c'est impressionnant comment tu arrives à faire ressortir les détails et le bleu, peux-tu me dire les opérations effectuées ? Je trouve ça très beau, merci de l'avoir fait 🙂

Si tu as la staless en FIT je veux bien, en te remerciant.

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
Posté

SIRIL:

Pas touché a la colorimétrie 

Transfo hyperbolique jusqu'à voir M51

Montée d'histogramme 

Suppression du vert 

J'ai augmenté par 2 fois la saturation des couleurs (bleu cyan)

PS Plugin Caméra raw :  

Baisse de la Température des couleurs 

Baisse des tons clairs 

Textures 

Clarté 

Un peu de netteté 

Posté
il y a 21 minutes, fcouma a dit :

J'ai augmenté par 2 fois la saturation des couleurs (bleu cyan)

PS Plugin Caméra raw :  

Baisse de la Température des couleurs 

Baisse des tons clairs 

Textures 

Clarté 

Un peu de netteté

Si je peux me permettre,  comment as-tu fait pour augmenter la saturation du bleu/cyan ? J'ai beaucoup à apprendre 😅

Je ne dispose pas de PS et donc des plugins que tu évoques 🫤  en tout cas merci

Posté
Il y a 4 heures, Hubus a dit :

Si je peux me permettre,  comment as-tu fait pour augmenter la saturation du bleu/cyan ? J'ai beaucoup à apprendre 😅

Je ne dispose pas de PS et donc des plugins que tu évoques 🫤  en tout cas merci

Et bien dans SIRIL : J'ai augmenté par 2 fois la saturation des couleurs (bleu cyan)    :D     

Tu peux aussi baisser un peu la T°C des couleurs pour augmenter le bleu

C'est l'application du curseur Textures qui permet aussi de donner un effet de volume aux nébulosités

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.