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Bonjour, 

 

je souhaitais faire mes DOF sur Nina, mais je bloque pour les Flats.

J'ai une caméra refroidie Player One, la Ares pro Couleur, et quand je vais sur mon assistant de PLU, la valeur max de mon histogramme est à 9000 au lieu des 36 000 et des brouettes!!

du coup, quand je cale mes valeurs cible à 60% de l'histogramme, ca bug, puisque 5000-6000 ADU c'est pas grand chose, mes Flats sont de suite surexposés.

Est ce un PB de paramétrage de ma caméra ? Le hic, c'est que mes flats sons parsemés de petits groupement de 4-5 pixels un peu partout qui font comme des étoiles et qui ne disparaissent pas lors du prétraitement.

Qui plus est, la Ares, est donnée pour ne pas avoir de hamp-glow et recommandée pour être utilisée avec un gain 0 et une valeur d'off-offset de 10, plus loin dans la description, on parle de gain à 125!!! je n'y suis plus là

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Posté (modifié)
  Le 07/04/2025 à 09:59, Enzo051175 a dit :

Qui plus est, la Ares, est donnée pour ne pas avoir de hamp-glow et recommandée pour être utilisée avec un gain 0 et une valeur d'off-offset de 10, plus loin dans la description, on parle de gain à 125!!! je n'y suis plus là

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Ta caméra a deux modes de fonctionnement, normal et LRN. En CP, Il faut utiliser LRN. Ca se trouve dans les paramètres de NINA, Equipement/Caméra/Configuration il me semble (je n'ai pas le PC connecté à ma caméra..).

image.thumb.png.d8d798d0f72b5562a2d54f267a8b5117.png

 

Au gain 125, un ampli se met en marche (HCG), il fait remonter la dynamique et chuter le bruit de lecture. C'est généralement à cette valeur qu'il faut utiliser ta caméra en CP.

image.thumb.png.2836c35e3f2f56c24c12d3becb8dd593.png

 

  Le 07/04/2025 à 09:59, Enzo051175 a dit :

quand je vais sur mon assistant de PLU, la valeur max de mon histogramme est à 9000 au lieu des 36 000 et des brouettes!!

du coup, quand je cale mes valeurs cible à 60% de l'histogramme, ca bug, puisque 5000-6000 ADU c'est pas grand chose, mes Flats sont de suite surexposés.

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Je ne comprends pas tout mais déjà essaye de les refaire avec ce qui précède..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2
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  Le 07/04/2025 à 10:18, krotdebouk a dit :

Ta caméra a deux modes de fonctionnement, normal et LRN. En CP, Il faut utiliser LRN. Ca se trouve dans les paramètres de NINA, Equipement/Caméra/Configuration il me semble (je n'ai pas le PC connecté à ma caméra..).

image.thumb.png.d8d798d0f72b5562a2d54f267a8b5117.png

 

Au gain 125, un ampli se met en marche (HCG), il fait remonter la dynamique et chuter le bruit de lecture. C'est généralement à cette valeur qu'il faut utiliser ta caméra en CP.

image.thumb.png.2836c35e3f2f56c24c12d3becb8dd593.png

 

Je ne comprends pas tout mais déjà essaye de les refaire avec ce qui précède..

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un grand merci pour ce retour, on va tester ca ce soir.

Posté

Il est très étrange ton flat... Déjà son aspect, normalement on a un vignetage circulaire et éventuellement des donuts à cause des poussières. Là tu a une bande à 45° en plus du vignetage à priori normal.

Sur les valeurs ensuite, pour un flat au 2/3 de la plage 0/65536, tu as quasi 0 sur le R et le max à 65532. C'est du même tonneau sur V et B.

image.thumb.png.76a2e62a685105c92bd620bfc32d0276.png

 

J'ai comparé avec un de mes flats tout neuf que je fais plutôt avec une consigne de 50% (Player One Poseidon-C). Pas de valeurs proches de 0 et le max est à 45894 sur 65536, un aspect de vignetage circulaire avec un petit donut de poussière..

image.thumb.png.e68077481fb809ef93bca92a85c433fd.png

 

Bref, je te conseillerai de vérifier (confirmer) sur un bias que tu n'as pas de pixels seuillés à 0 et si tu en as, remonter un peu la valeur d'offset. Ne t'inquiète pas, le réglage de l'offset sert justement à éviter d'avoir des pixels à 0.

Puis si tu utilises un écran à flat ou tablette, essaye de faire un flat sur le ciel pour le dédouaner.

Si tu avais un filtre, fais aussi un flat sans. Il y a des filtres qui donnent des choses étranges, la zone à 45° peut être.

J'ai eu des soucis de parasites électriques à une époque où j'attachais tous mes câbles ensemble, 12v et USB. Ca j'ai arrêté de le faire ! 

Tu peux aussi mettre à jour ta version de NINA qui commence à dater un peu...

Bon tests !

Posté

Salut,

 

Comme dit JM ci dessus, faut reprendre avec le plus d'éléments simples.

Maj Nina, pas de filtre.

Avec un triband ou l-ultimate, les flats font peur tels quels (gradient rouge vert) mais fonctionnent parfaitement par exemple.

 

J'ai eu une Ares-C comme toi et jamais eu de souci. J'utilisais le mode force comme expliqué au dessus. Tu peux ignorer les darks selon moi pour le moment mais il te faut un Master  bias ou synthétique pour que la division se fasse correctement.

 

Quelle est ta source de lumière ?

Moi j'ai eu des soucis aussi avec la source et l'alimentation. J'ai acheté en occasion une boîte à flats et franchement c'est rentabilisé. Plus de questions ni soucis.

  • J'aime 1
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  Le 07/04/2025 à 21:28, krotdebouk a dit :

Il est très étrange ton flat... Déjà son aspect, normalement on a un vignetage circulaire et éventuellement des donuts à cause des poussières. Là tu a une bande à 45° en plus du vignetage à priori normal.

Sur les valeurs ensuite, pour un flat au 2/3 de la plage 0/65536, tu as quasi 0 sur le R et le max à 65532. C'est du même tonneau sur V et B.

image.thumb.png.76a2e62a685105c92bd620bfc32d0276.png

 

J'ai comparé avec un de mes flats tout neuf que je fais plutôt avec une consigne de 50% (Player One Poseidon-C). Pas de valeurs proches de 0 et le max est à 45894 sur 65536, un aspect de vignetage circulaire avec un petit donut de poussière..

image.thumb.png.e68077481fb809ef93bca92a85c433fd.png

 

Bref, je te conseillerai de vérifier (confirmer) sur un bias que tu n'as pas de pixels seuillés à 0 et si tu en as, remonter un peu la valeur d'offset. Ne t'inquiète pas, le réglage de l'offset sert justement à éviter d'avoir des pixels à 0.

Puis si tu utilises un écran à flat ou tablette, essaye de faire un flat sur le ciel pour le dédouaner.

Si tu avais un filtre, fais aussi un flat sans. Il y a des filtres qui donnent des choses étranges, la zone à 45° peut être.

J'ai eu des soucis de parasites électriques à une époque où j'attachais tous mes câbles ensemble, 12v et USB. Ca j'ai arrêté de le faire ! 

Tu peux aussi mettre à jour ta version de NINA qui commence à dater un peu...

Bon tests !

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je vais refaire cela ce soir pour les BIAS. J'ai un soucis par contre pour le paramétrage, je trouve bien le gain de la Ares à 125 que je paramètre dans l'onglet général de la caméra, mais je n'arrive pas à avoir la valeur de l'offset, car dans le descriptif, il parle de sa qualité en mettant en avant "pas d' "hamp glow" en exhibant un dark de 300s à gain 0 et offset à 10 à -10°C.

Niveau alimentation, j'ai un boitier Pegasus pour tout centraliser.

Pour ce qui est des flats, j'ai fait du flat sur fond de ciel et sans filtre pour le moment, je les attends ;) ils sont commandés. Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai pas ce défaut sur mes lights! j'ai fait 100 poses de 180s sur M81, ils sortent nickels.

J'avoue que la je ne sais plus trop sur quel paramètre jouer!!!

Posté

Apparemment l'offset conseillé serait de 10. Ca fonctionne pour la plupart des caméras mais ça peut aussi ne pas être la bonne valeur.

Proche de zéro ADU, le capteur peut donner des valeurs erronées. Pour éviter ça, on ajoute une valeur qui va éloigner les valeurs faibles de zéro, c'est l'offset. Le modifier ne va rien endommager... Par contre il faut que toutes les images soient faites avec le même offset (DOF et lights). C'est pour ça qu'avoir une valeur de 0.5 sur le canal R de ton flat me semble étrange. 

Si tu veux en savoir un peu plus : https://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=775

 

  Le 08/04/2025 à 16:20, Enzo051175 a dit :

Ce qui est surprenant, c'est que je n'ai pas ce défaut sur mes lights! j'ai fait 100 poses de 180s sur M81, ils sortent nickels.

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Regarde les statistiques de Pix sur une light non traitée (process/statistics)

Posté
  Le 07/04/2025 à 21:28, krotdebouk a dit :

Il est très étrange ton flat... Déjà son aspect, normalement on a un vignetage circulaire et éventuellement des donuts à cause des poussières. Là tu a une bande à 45° en plus du vignetage à priori normal.

Sur les valeurs ensuite, pour un flat au 2/3 de la plage 0/65536, tu as quasi 0 sur le R et le max à 65532. C'est du même tonneau sur V et B.

image.thumb.png.76a2e62a685105c92bd620bfc32d0276.png

 

J'ai comparé avec un de mes flats tout neuf que je fais plutôt avec une consigne de 50% (Player One Poseidon-C). Pas de valeurs proches de 0 et le max est à 45894 sur 65536, un aspect de vignetage circulaire avec un petit donut de poussière..

image.thumb.png.e68077481fb809ef93bca92a85c433fd.png

 

Bref, je te conseillerai de vérifier (confirmer) sur un bias que tu n'as pas de pixels seuillés à 0 et si tu en as, remonter un peu la valeur d'offset. Ne t'inquiète pas, le réglage de l'offset sert justement à éviter d'avoir des pixels à 0.

Puis si tu utilises un écran à flat ou tablette, essaye de faire un flat sur le ciel pour le dédouaner.

Si tu avais un filtre, fais aussi un flat sans. Il y a des filtres qui donnent des choses étranges, la zone à 45° peut être.

J'ai eu des soucis de parasites électriques à une époque où j'attachais tous mes câbles ensemble, 12v et USB. Ca j'ai arrêté de le faire ! 

Tu peux aussi mettre à jour ta version de NINA qui commence à dater un peu...

Bon tests !

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Bon ben tests pas très concluant !!

seul mon premier Flat ne présente pas ce défaut, puis de nouveau des myriade de jolis pixels colorés 🙄

niveau stat ci dessous le light et le flat. 
Nina a jour 😁

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Posté

Il y a un truc qui ne colle pas.. Tu ne peux pas avoir des valeurs qui vont de quelques ADU à 65532 (saturés).

C'est quoi le matériel utilisé, écran à flat, autre ?

Poste aussi une copie d'écran de l'assistant flat de NINA quand il fait ses calculs avec les 3 histo RVB sur un graph en bas/droit.

J'avais fait une capture d'écran quand j'ai fait les miens

image.jpeg.2326234a019f79f098000732be592723.jpeg

Posté
  Le 09/04/2025 à 20:08, krotdebouk a dit :

Il y a un truc qui ne colle pas.. Tu ne peux pas avoir des valeurs qui vont de quelques ADU à 65532 (saturés).

C'est quoi le matériel utilisé, écran à flat, autre ?

Poste aussi une copie d'écran de l'assistant flat de NINA quand il fait ses calculs avec les 3 histo RVB sur un graph en bas/droit.

J'avais fait une capture d'écran quand j'ai fait les miens

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Voir davantage  

 

J'avoue que ça dépasse mes capacités! je suis sur Flat sur mon de ciel, mais j'ai filmé la séquence ci-dessous pour te montrer ce qu'il se passe.

Posté (modifié)
  Le 09/04/2025 à 22:49, Enzo051175 a dit :

J'avoue que ça dépasse mes capacités!

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Ca ressemble à l'effet "salt and pepper" des capteurs CMOS bien qu'ici il y a beaucoup de pepper et du gros. J'ai eu ça avec ma première caméra, une ASI1600 mais je pensais que ce phénomène n'existait plus.. Fais une série de flats en forçant l'offset de 10 à 50 pour voir. Ne t'inquiète pas, ça va rien casser et ça reviendra comme avant puisque la valeur de l'offset par défaut est paramétrée dans NINA (Equipement/Caméra).

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Ton câble USB de caméra n'est pas attaché avec un 12v ?

Tu as un autre câble USB pour faire d'autres essais ?

Autre essai possible, faire une série de flats sans refroidissement, à température ambiante.

Modifié par krotdebouk
Posté

Bon ben météo oblige, on a le temps de se pencher sur les fichiers de calibrerions ;)

Sur conseil du SAV de Player One, j'ai juste réglé le temps de refroidissement de la caméra à 5 minutes et cela a fonctionné!!

Coincidence? sera-ce reproductible...on verra! pour le moment, cela me permet au moins de pouvoir prétraiter les quelques shoots réalisés depuis début d'année, M42 (pour me remettre dans le bain après plus d'un an d'absence la haut), et M81.

 

Merci pour tes conseils en tout les cas, cela m'a bien aidé.

  • J'aime 1
Posté
  Le 14/04/2025 à 10:02, Enzo051175 a dit :

Sur conseil du SAV de Player One, j'ai juste réglé le temps de refroidissement de la caméra à 5 minutes et cela a fonctionné!!

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C'est pour ça que je te proposais de faire une série de flats à température ambiante. J'ai eu quelque chose qui y ressemblait avec cet hiver très humide, du givre sur le hublot.. Ca fait ce genre de truc grosso modo circulaire.

Le conseil que j'avais eu de Player One était de démarrer le réchauffage du hublot à 100% puis lancer le refroidissement du capteur quelques minutes après. Finalement vu que les capteurs récents sont très peu bruités, je l'utilise à 0°C et ça a soldé le problème.

  • 2 semaines plus tard...
Posté
  Le 14/04/2025 à 10:02, Enzo051175 a dit :

Bon ben météo oblige, on a le temps de se pencher sur les fichiers de calibrerions ;)

Sur conseil du SAV de Player One, j'ai juste réglé le temps de refroidissement de la caméra à 5 minutes et cela a fonctionné!!

Coincidence? sera-ce reproductible...on verra! pour le moment, cela me permet au moins de pouvoir prétraiter les quelques shoots réalisés depuis début d'année, M42 (pour me remettre dans le bain après plus d'un an d'absence la haut), et M81.

 

Merci pour tes conseils en tout les cas, cela m'a bien aidé.

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Dans tous les cas il n’est pas inutile de refroidir et réchauffer un capteur sur plusieurs minutes si on veut éviter les risques de casse 😉

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