Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, amis du soleil en lumière blanche.

J'ai ressorti le cassegrain dernièrement, mais la colim était pas bien belle... (je reprends ça en mains, led au ROC, secondaire déposé, laser de compète "maison", et bague de tilt sur le crayford) mais ce n'est pas ce qui m'amène ici.

donc le cassegrain (un 150mm GSO) a un miroir primaire désaluminé, le flux traverse donc le miroir en grande partie.
mais l'arrière du tube est fermé, pas comme avec un newton.
l'air chaud doit donc sortir quelque part, j'imagine qu'elle remonte le long du tube, direction l'araignée ; et donc bonjour la turbu de compète. 

Donc les questions :

ne serai-ce pas un plus de virer les baffles à l’intérieur du tube pour que le flux d'air chaud remonte tranquilou pour s'échapper? 

les baffles c'est utile en solaire? vu l'intensité du flux on craint les reflexions?
si je peint tout en blanc, exterieur ET intérieur, c'est mieux, pareil, moins bien que le noir? 

ou je peint uniquement certaine parties?
Des trous à l'arrière dans le support barillet aideraient à l'échappement de l'air chaud mais ne favoriseraient-ils pas de la turbu autour du primaire?

Je me tâte à le transformer en trusstube... mais non, pas pour le moment, trop pointilleuse sur les alignement la bestiole😁

Posté

Bonjour,

Dans ton système, c'est le barillet plein qui me poserait le plus de souci. Ce ne sont pas des trous qu'il faudrait faire, mais l'aléser au maximum pour laisser passer le plus de flux possible.

Sur mon Newton, j'ai décapé et poli toutes les pièces noires, support secondaire, araignée, anneaux d'extrémités, barillet, etc. Par contre, j'ai laissé l'intérieur du tube noir, car quand on pointe le Soleil, les parois internes du tube sont à l'ombre.

Pour les baffles, je pense que ce serait bien de les virer.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu entends quoi par aléser le barrillet? Au niveau du crayford?
C'est pas possible sur ce tube. C'est assez mal foutu, mais bon, pour le prix... on a quand même droit à un miroir plutôt bon, c'est déjà ça.
Je prévois d'y ajouter une plaque de découplage pour le crayford (en impression PA12 renforcé), pour le rendre solidaire du tube et non plus du primaire. Ca va grandement simplifier la collimation.

En y repensant je me demande si je n'avais pas moins de turbu avec l'aluminure et une feuille astrosolar...

post-292855-0-83545100-1525818348_thumb.jpg

post-292855-0-72678600-1525818889.jpg

RC_collimation16.jpg

Ok pour le noir.

gros travaux en perspective :D je vais attendre qu'il fasse moche pour faire tout ça. Je pense plutôt passer par la case peinture blanche.

le décapage.. c'est long et ça bouffe les filetages dans l'alu anodisé.
merci pour les infos ;) 

Posté

Très bonne idée de découpler le PO du barillet, c'est un système à la con. 

Le problème, c'est qu'il faudrait refaire complètement le barillet en ne gardant que trois branches supportant les vis de collimation du primaire tout en les rendant les plus fines possibles.

Bref, il s'agit là d'une refonte complète du barillet. Essaye dans un premier temps d'ajourer un max sans détruire la rigidité de l'ensemble. Ça ne va pas être simple, bon courage…

Posté

Oui le "barillet" de ce tube c'est vraiment une blague 😕 
Vu la finesse du truc j'ose pas trop l'ajourer, à tout les coups il va chopper des flexions ou pire, casser net.
Je vais sortir le réglet et le rotring... j'ai déjà un barillet alu pour miroir de 150 (celui de mon ancien newton solaire), reste plus qu'a faire tout le reste qui va autour :D 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.