Bross84 Posté 12 avril 2025 Posté 12 avril 2025 Salut à tous ! Voici le shoot n°37, avec cette fois-ci une belle balade dans la constellation du Dragon : cap sur NGC 4236, une galaxie spirale barrée vue de profil, longue, fine et pleine de charme, qui s’étire paresseusement dans un coin peu peuplé du ciel. Ce qui m’a séduit ? Sa forme allongée, comme une trainée de lumière, et ses faibles extensions spiralées qu’on devine en posant longtemps. Elle fait partie du Groupe de M81, mais se la joue discrète dans son coin, à plus de 11 millions d’années-lumière. Un vrai serpent cosmique, glissant lentement entre les étoiles. 🔭 Infos techniques : Cible : NGC 4236 (galaxie spirale barrée, magnitude ~10.5) Setup : EQ6R Pro Mini PC avec NINA dithering toutes les 3 poses 250/1200 + Baader 2" Correcteur de coma MPCC Mark III + masque de chanfrein Zwo focuser ( Focus à la mano, je viens de recevoir mon GEMINI focusser au petit matin ) Bortle 5 Guidage Zwo asi mini + lunette guide 50/180 Filtre Altair L-Pro Caméra : ASI 294 MC Guidage : PHD2 Acquisition : 380 x 120s = 12h40 de pose Traitement : Sirilic (empilement), Pix, Photoshop - Histo K=25 , curves, NoiseX 65/30 📷 L’image : Qu’en pensez-vous ? Des retours, des conseils ? Toujours preneur pour progresser 🚀 Bon ciel à tous 🌙 A+ Nico 12 Citer
Archer92 Posté 12 avril 2025 Posté 12 avril 2025 Salut Nico L'image est sympa. Elle a beaucoup de potentiel. Peut être une légère saturation supplémentaire lui irait bien Citer
Bross84 Posté 12 avril 2025 Auteur Posté 12 avril 2025 Il y a 2 heures, Archer92 a dit : Salut Nico L'image est sympa. Elle a beaucoup de potentiel. Peut être une légère saturation supplémentaire lui irait bien Hello ! Je vais essayer 😁, merci du retour. Il faudra que je lui rajoute du signal, je testerais mon nouveau focuser par la même occasion 😋 A plus bon ciel Nico 1 Citer
Bross84 Posté 12 avril 2025 Auteur Posté 12 avril 2025 Il y a 2 heures, Archer92 a dit : Salut Nico L'image est sympa. Elle a beaucoup de potentiel. Peut être une légère saturation supplémentaire lui irait bien Et voila la V2 avec un peu plus de saturation, de contraste, et le niveau rehaussé (elle me semblait trop sombre sur le fofo) A+ Bon ciel. Nico 1 2 Citer
Ant-1 Posté 12 avril 2025 Posté 12 avril 2025 Tres jolie galaxie, qui a quand memme du se prendre un coup dans la figure pour ressembler a ca ! 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.