Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer, je suis nouveau dans cette famille et je suis fier de vous rejoindre, merci à vous !

Maintenant concernant K8-12B, j'aimerais connaître votre avis concernant les dernières observations du télescope spatial James Webb. Les observations de ce dernier auraient révélées des traces de sulfure de diméthyle ainsi que de diméthyle disulfure, des composés qui sont majoritairement produits sur Terre par le phytoplancton. Certes cela n'est pas une preuve suffisante, puisque ces 2 types de particules peuvent être issues d'autres sources, mais de par les observations précédente de Webb, révélant que cette exoplanète  est la plus probable d'abriter la vie de par ses conditions proches de celles sur Terre, on pourrait se demander si ce ne serait pas les prémices de la vie extraterrestre ou du moins d'une activité biologique hors de notre système Solaire. Et si, le cas échéant, "la vie" habite cette planète, pensez-vous que cette vie extraterrestre serait de même forme que la vie sur Terre ?

En dehors de cela, si vous avez plus d'informations concernant K2-18B je suis preneur.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire, je vous souhaite à tous une bonne semaine !

• J'aime 2
Posté

Ah oui, merci beaucoup ! J'avoue que dès que je cherchais un peu je retombais sur les articles des différents journaux, et même si je me doutais que scientifiquement ce n'était pas exact je n'avais pas d'autres sources. Je vais regarder ca, merci encore !

Posté

Bonjour Raven,

Oui il y a d,'autres sources pour le dimethyle détecté, en fait ça ne veut rien dire dans un sens ou l'autre, l'hypothèse avance reprenait des caractéristiques proches de la terre. Ça reste une hypothèse, rien de plus.

Posté

Bonjour, il y a déjà un fil à ce sujet, mais apparement rien de nouveau, pourtant même NAASA l'avait annoncé?

Posté

Bienvenue Raven :)

Le 22/04/2025 à 12:50, Ravun a dit :

Et si, le cas échéant, "la vie" habite cette planète, pensez-vous que cette vie extraterrestre serait de même forme que la vie sur Terre ?

Voir davantage  

La réponse la plus exacte c'est qu'on n'en sait rien.
Mais si l'on doit répondre à ce qu'on en pense ("notre intime conviction" comme aimait le formuler Hubert Reeves),
alors j'aime beaucoup l'hypothèse de Jean Pierre Bibring (Astrophysicien contemporain) qui dit:
"si on observait la vie sur une autre planète, elle serait tellement différente de la vie terrestre qu'on aurait du mal a appeler "de la vie".
Ce n'est pas une citation avec ses mots exactes, mais c'est l'idée.

Posté
  Le 24/04/2025 à 02:46, VNA a dit :

Bonjour, il y a déjà un fil à ce sujet, mais apparement rien de nouveau, pourtant même NAASA l'avait annoncé?

Voir davantage  

Ah merci je n'avais pas fais attention, j'y ferais un tour.

Le 25/04/2025 à 09:21, Bart Simpson a dit :

Bienvenue Raven :)

La réponse la plus exacte c'est qu'on n'en sait rien.
Mais si l'on doit répondre à ce qu'on en pense ("notre intime conviction" comme aimait le formuler Hubert Reeves),
alors j'aime beaucoup l'hypothèse de Jean Pierre Bibring (Astrophysicien contemporain) qui dit:
"si on observait la vie sur une autre planète, elle serait tellement différente de la vie terrestre qu'on aurait du mal a appeler "de la vie".
Ce n'est pas une citation avec ses mots exactes, mais c'est l'idée.

Voir davantage  

J'aime beaucoup cette vision ! J'irais me renseigner sur ce Jean Pierre Bibring, merci encore !

Posté (modifié)

Jean pierre Bibring a écrit un livre que je suis en train de lire et qui s'appelle "Seuls dans l'univers" sans "?" à la fin du titre comme il aime à le préciser en interview.
C'est le seul savant que j'ai entendu, défendant l'hypothèse que nous puissions être (nous les habitants de la terre) les seuls êtres vivants parmi l'immensité de tout l'univers, fût-il infini.
Nombreuses personnes qui traitent le sujet de la vie extra-terrestre (savantes ou non) défendent l'hypothèse inverse: qu'en raison de son immensité et des loies de probabilité, alors la vie existe certainement ailleurs. Certain même vont jusqu'à l'affirmer de manière catégorique, mais sans jamais fournir aucune preuve à l'appuis. Ce qui me semble aller à l'encontre d'une démarche scientifique. Car le propre d'une théorie scientifique, pour être validée comme juste, c'est d'être vérifiée par l'expérience réelle. Comme par exemple les ondes gravitationnelles qu'on a véritablement détecté 60 ans après la mort d'Einstein qui les avaient prédites. Cette observation a enfin validée la théorie.
Bref, j'aime cette position de JP Bibring, de ne pas s'enfermer dans la certitude de l'existence de vies extra-terrestres, mais d'au contraire envisager très sérieusement la possibilité de notre solitude.
On trouve aussi JP Bibring sur YouTube pour des conférences ou interview.

Modifié par Bart Simpson
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.