Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

De la nébuleuse planétaire NGC 3918 au géant Oméga du Centaure....

Bonjour à tous !

Voici le bilan de deux veillées de cette semaine, toutes deux focalisées sur la sublime constellation du Centaure.  La première session (ça fait très sérieux de vocabulaire !) fut menée avec le T280mm, un vrai entonnoir à photons !

Je poste tout d'abord une carte unique dans la mesure où les trois objets se situent dans la même région : 

image.thumb.png.823c45435dd0ecddd351d0f062316d5f.png

NGC 3918

C'est une très intéressante nébuleuse planétaire assez brillante et couleur émeraude à petit grossissement. Un joli diamant incroyable. Cet éclat disparaît malheureusement dès qu'on grossit.  Pour distinguer les structures, il faut énormément utiliser des oculaires de toute petite focale. 500X est un minimum pour que l'observation devienne intéressante : 

Voici le dessin obtenu : on devine les anses et une légère  brillance plus forte dans la structure annulaire. 

image.thumb.png.e50ada8848578b4a0801e5ba2a8b3c76.png

Voici à titre de comparaison une photo : 

image.thumb.png.d5176368c0bf83a935b30fa4fb8c24f3.png

NGC 4945

Poursuivons notre promenade afin d'admirer une très belle galaxie lenticulaire.  Au C11, elle apparaît très étendue et des fragments de spirales apparaissent de façon très furtive. 

image.thumb.png.da54a74c09c4e656be1445b1400aa8a6.png

Voici à nouveau une petite photo à titre de comparaison : 

image.thumb.jpeg.cfc03be1898de1c75962b9e1ea64f9ff.jpeg

Oméga du Centaure à la lunette fluorine : 

Hier, enfin, j'ai privilégié la lunette Takahashi pour observer le géant Oméga du Centaure. On observe, on admire....

image.thumb.png.882ebc52489859086442e5db71058bcb.png

Bon ciel à tous ! 

Gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 7
Posté

Hello Gildas

Jolies observations cette nuit des plus beaux globulaires printaniers à la FC 100 sous mon ciel de Belgique et déjà enchantée par les nombreuses étoiles peripheriques résolues...mais Omega du Centaure sous le ciel réunionnais.... ça décoiffe...

On s' imagine à l' oculaire avec ton dessin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.