Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

hier soir, j'ai imagé la galaxie M88. Le champ est sympa puisqu'on retrouve pas très loin quelques IC et NGC. Cependant, mes étoiles ont une drôle de forme (le Seestar S50 a quelques limitations même en mode équatorial...).

M88astromtrie.png.e86fad3c9bad82be07f373095b729c8a.png

Donc, avec l'excellent Siril 1.4 beta, je décide de faire une séparation d'étoiles avec Starnet puis de faire une resynthèse intégrale pour remplacer mes étoiles par des étoiles "synthétiques" (ou travailler sur les étoiles séparément).

Sauf que l'image "Starless" ne me montre que M88 et les autres nébuleuses NGC et IC ont disparu (ainsi que les étoiles mais ça, c'est normal).

Les autres nébuleuses se retrouvent dans le fichier "Starmask" avec les étoiles. Bien évidement, si j'utilise l'outil resynthèse intégrale, les nébuleuses disparaissent. Et lorsque je recompose le tout, mes nébuleuses ont définitivement disparues. 🤯

J'ai essayé de lancer le traitement Starnet à partir d'un fichier non-étiré et étiré mais le résultat est le même. Les nébuleuses IC et NGC disparaissent du fichier Starless. Starnet les prend pour des étoiles.

Lorsque que je vais dans la roue dentée à coté de "Resynthèse intégrale" -> PSF dynamique, je peux déselectionner mes nébuleuses des autres étoiles mais cela ne semble changer en rien le fonctionnement de Starnet qui me supprime toujours les nébuleuses.

Il y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris ou que je fais mal. Je ne trouve rien dans l'aide de Siril pour solutionner cette difficulté.

Comment faire lors du processus de séparation d'étoile pour garder ces nébuleuses?

Merci d'avance pour vos retours.

Posté (modifié)

Je me réponds à moi-même et ça pourra toujours servir à d'autres. En cochant "Ré-échantilloner x2", ça se passe mieux... Comme quoi, il faut toujours bien lire l'aide de Siril.

Capturedcran2025-05-02134425.png.46f7049ed5e5509f4f2080ce350ee32a.png

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
Posté

Je vous montre le résultat final.

1301 poses de 10 sec avec un Seestar S50.

Traitement avec Siril (+ GraXpert, Starnet) et Gimp.

RsultatM88synthgimp.thumb.png.3623936be8b46b0677af459c40b5d827.png

Tout n'est pas parfait (la resynthèse des étoiles a fait apparaitre des artefacts autour des étoiles - j'ai fait sans doute une déconvolution un peu forte) mais pour un Seestar S50 que j'utilise que depuis quelques mois sans avoir jamais fait d'astrophoto auparavant, je m'estime satisfait.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.