Aller au contenu

micro fusée, fusée à eau


36 chandelles

Messages recommandés

Rahlala c'était pas mal du tout ce premier lancement :) Quelques échecs en effet mais après tout, c'est encore mieux quand elle décolle après. Par contre, vent+température glaciales+eau froide = mains gelées :-/ Donc les fusées, plutôt l'été pour moi.

J'ai pas voulu te le dire astroweb, mais on aurait pu accrocher ton chat à la fusée :be: . Le premier chat volant ( on aurait alors dû prévoir des parachutes :a: )

La prochaine fois, on vous montrera les vols de notre fusée photos à l'appui ^^

Si vous avez l'occasion de faire des fusées à eau, n'hésitez pas : c'est amusant et tellement jouissif quand la fusée décolle. :):rolleyes:

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

:<<: on touche pas a mon chat!!!et en plus je pense qu'on a deja envoyé des chats dans l'espace non?? :?:

c'est vrai que si vous voulez faire une bonne fusée ,il vaut mieux la faire en période seche , torride,non ventée :>: l'été B)

:be: quand elle a explosé dans les mains de pasc72 ,il avait les mains gelées apres :be::a:

 

sinon quelle quantité d'H2O ^^ il faut mettre dans une bouteille de 1.5 l ,pour avoir un résultat optimal :rolleyes: ??

 

Pierre Ange ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)fuse8bo.th.jpg

Alors voila une de mes premieres fusées a eau(admiré ce point de tir tres tres évolué :-/:be: je suis en train de le créer !!j'ai mis une chausette pour fixer l'ensemble et pour amortir le choc,et aussi en cas d'explosion de la bouteille :) on sait jamais :a: vous pouvez me donner des conseil pour l'ameliorer ,parce que la mienne elle depasse pas environ 25 metre de haut :rolleyes:

 

la deuxieme photo c'est mes chats que ce .... :malade: de pascal voulait envoyer avec la fusée :(

 

PA ;)chaton3se.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne comprend pas comment vous faites pour remplir d'air comprimé la fusée à eau avec un compresseur ? qqun pourrait-il m'expliquer ? Faut faire un deuxième trou ou par le bouchon ? :-/ Hé puis comment faites vous pour ne pas asperger le compresseur ? :<<:

Merci d'avance, :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'en avais fait, pour se servir du compresseur je me seravais d'un bouchon de champagne percé qui venait dans la bouteille où j'avais mis un raccord de pompe à vélo le tout collé (bouchon et raccord) et rellié au compresseur.

Un petit shéma comme j'ai un peu de mal à expliquer ^^

 

fusee.jpg

 

Voila si ca peu t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Pour ma part j'utilise comme raccord entre la bouteille et le tuyau de la pompe un bec verseur de bouteille à huile d'olive. Comme ça :

 

images0fm.jpg

 

Hé puis comment faites vous pour ne pas asperger le compresseur ?

 

La c'est difficile! A part avoir un raccord de plusieurs mètres ... ^^ De toutes façon, en faisant des fusées à eau, il faut s'attendre à être trempé ! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Si tu veux, tu peux ajouter des ailerons (les calendriers en dur sont assez bon pour cela). ATTENTION, il en faut au minimum 4 (pas 3 style fussée de Tintin).

Cela assure une meilleure stabilité à la fussée (trajectoire plus droite). Cependant il se peut que tes ailreons soient trop évolués, et que ta fusée soit surstable: elle a une bonne trajectoire mais elle tourne dans tous les sens :grr , il faut alors modifier tes aillerons!

Sinon, tu peux aussi essayer de bricoler un parachute et un pas de tir avec système de déclanchement ( en tirant sur une corde qui libèrera la bête! )

Le but étant une trajectoire soit la plus rectiligne possible! Je suis actuellement en essais (Peu concluant) d'un pas de tir (avec un système qui bloc le goulot de la bouteille ), le problème étant que la pression exercée sur ce dernier et telle qu'elle enpêche le système de se libérer.

 

Voila et si tu veux d'autre truc (parachtutes (j'ai des plans pour des poids d'environ 2Kg) ou tout simplement des précisions)

 

Et si quelqu'un pouvait me donner des astuces pour des pas de tir à déclenchement automatique!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Et si quelqu'un pouvait me donner des astuces pour des pas de tir à déclenchement automatique!

 

Pour mon pad de tir , j'utilise un pot de fleur. Je le surélève et la fusée est alimentée en air (en rouge )pas le trou au fond du pot. La fusée est en équilibre par une tige (en jaune).

 

fusee8rj.jpg

 

Pour un déclenchment automatique, ça dépend, tu utilise quoi pour alimenter en air ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais plus jeune, je me suis amusé aussi à lancer des fusées... Mais je cherchais plus l'esthétique que le fait de monter haut. Il en a volé des Ariane, Titan, Atlas, navette de mon jardin... Quand je lançais une fusée genre Ariane, tout y était: largage des plaques du second étage, largage de la coiffe ... ahhhhhhh et avec mes copies d'Atlas, je suis arrivé à faire 38 vols sans faute d'affilée :) la bonne époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Quand je lançais une fusée genre Ariane, tout y était: largage des plaques du second étage, largage de la coiffe ... ahhhhhhh et avec mes copies d'Atlas, je suis arrivé à faire 38 vols sans faute d'affilée la bonne époque

 

Et tu faisais ça avec des fusée à eau ?! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'arrive un peu tard pour toute cette discution, normale je suis nouveau.....

Je voulais reagir pour commencer sur les microfusees: Vous avez l'agrement ou pas?? Car si vous l'avez passe, normalement vous devriez etre capable de construire tout ca sans probleme...

En ce qui concerne les fusees a eau, je met 1/3 d'eau dans ma bouteille de 1.5 l, je rajoute des tous petits gravillons dans l'eau, je mets en pression jusqu'a 5 bars, et feu c'est parti et ca deboite tout ;) . Personne n a essaye??

Pour la fusee j'utilise 2 manchons de tuyau d'arrosage, et ca marche super bien...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kopernik. J'utilisais une bouteille de 2 litres. Une pompe à vélo et je construisais une fusée en papier. L'arrondis de la coiffe, je faisais ça avec une boule de Noel. comme je suis belge, la fusée ne portait que des drapeaux belges, et son nom... Diane. Diane 3 (la petite soeur d'Ariane 4) mesurait environ 1m40. Je pense que le plus haut qu'elle soit montée, c'est 10-12 m. C'est pas haut, mais je préférais voir une belle fusée monter moins haut qu'une simple bouteille munie d'ailerons qui monte à plus de 20 m... J'ai refais la fusée Diane mais avec un bidon de liquide pour la lessive de 5 l et la fusée mesurait plus d'1m70 mais trop lourde, pas assez puissante, j'ai connu 5 échecs en 9 lancements... Mais je m'amusais super bien... Ci-joint, Diane avec le bidon de 5 litres... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wha Yantar!

Tout simplement sublime. Le look est génial. Si t'as d'autres photos, s'il te plait, poste les.

 

Pour vous parler de ma petite expérience, ca fait déjà quelques années que je m'interresse aux micros-fusées, mais étant jeune et infortuné, je n'avais jamais acheté de matériel, et bien qu'ayant complusé des plans de fusées a eau, je n'en ai jamais fabriqué.

 

Ma première fusée a été un tout petit tube de billes médicamenteuse que j'avais rempli de souffre gratté sur des allumettes. Un bel échec, lol. Comme l'a dit mon ami qui était présent a ce moment: "Oh la belle boujie"

Elle a juste cramé, lol :lol:

 

Ce qui m'interressait plutot, c'était comment fabriqué un réacteur. Qu'est-ce que j'en ai concu des plans!

Pour la pluspart, ils étaient invraissembables ou sans grande chance de réussite, des prévisions de mélanges alcools, white spirit inflammable, sous pressions dans des réservoirs en boite de conserve pour tenir la surpression, allant jusqu'aux valves d'admission dans la tuyère et l'enflammage du carburant.

Puis, bah je n'ai jamais non plus réellement construit ces réacteurs, jugés trop dangeureux. Peut etre que je m'y remettrai cet été, surtout celles a eau quand je lis vos exploit. Notament j'ai une pompe qui dois monté jusqu'a 10 bar, ça va faire mal ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour vous donner une petite idée de ce que ça donne en vol... Avouez que ça en jette un peu surtout la 2ème avec le reflet rouge à la base de la fusée donnée par le soleil...

La fusée du bas mesurait +/- 1m40 et la cime des arbres doit tourner aux alentours de 3 à 4 m... Voilà ça donne un peu une petite idée de la hauteur moyenne à laquelle ça vole.

 

Pour ceux qui désirent faire des fusées à eau, voilà ma technique:

- 1 bouteille de 1,5 ou 2l remplie d'eau à 1/3

- la fusée en papier (la structure de la partie qui contient la bouteille doit avoir le diamètre de celle ci sinon elle est moins stable en vol et ça vole moins bien)

- la faire pencher légèrement dès le décollage afin que la pression de l'air soit moins éprouvante et donc avoir un meilleur vol balistique (mon record est une fusée de 1m15 qui est montée à 12m86)

- il ne faut pas que la fusée soit trop petite (elle perce moins bien l'air) ni trop grande (elle freine dans l'air)... pour une bouteille de 1,5 l, la bonne taille est de 1m20- 1m40

- toujours la diriger vers une zone où il n'y a personne... une fois j'ai fait un test pour savoir combien de coups de pompe à vélo il fallait donner avant que le bouchon ne saute. J'avait mis une brique de 3 kg sur une bouteille de 2l et la bouteille est montée de quelques cm avec la brique...

 

L'une des expériences à réaliser, ce serait d'arriver à larguer la coiffe en vol puis la charge utile (appareil photo jettable) serait récupérée par parachute. Reste à mettre au point un système qui déclencherait le bouton pour la photo en vol... Une photo de votre jardin prise par la fusée, ne serait-ce pas un bel exploi? :)

 

En reparlant de tout ça, ça me donne une petite envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

C'est vrai qu'elles sont magnifiques tes fusées Yantar ! :b: Bravo.

 

Tu penses que je pourrais essayer avec de la poudre de pétard pour la propulsion ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Yantar@May 13 2005, 02:09 PM

L'une des expériences à réaliser, ce serait d'arriver à larguer la coiffe en vol puis la charge utile (appareil photo jettable) serait récupérée par parachute. Reste à mettre au point un système qui déclencherait le bouton pour la photo en vol... Une photo de votre jardin prise par la fusée, ne serait-ce pas un bel exploi? :)

 

En reparlant de tout ça, ça me donne une petite envie...

 

Pour larguer la coiffe, parles en a Yantar, il a déjà réussi d'après ce que j'ai lu. Mais j'ai aussi dessiné les plans d'un système de déploiement de parachutte quand la fusée retombe. En théorie ca doit marcher.

 

Et n'oubliez pas la devise des Shadocks: "la fusée qui rate le plus est celle qui a le plus de chance de marcher :laughing: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poudre? Je l'ai utilisée avant de connaitre le système à eau. Mais j'avoue que le taux de réussite était d'environ 60%. Des fois, la fusée montait à peine à un peu plus de 1 m. Et puis il y a les risques d'explosion. Celà m'est arrivé 2 fois. Puis quand j'ai connu le système à eau, j'ai pu réaliser de plus grandes fusées et puis pouvoir enfin transporter autre chose que le propre poids de la fusée elle-même.

 

Mon système pour larguer la coiffe:

2 demi coiffes attachée à la fusée par quelques bouts de papier collant. Ces 2 demi coque étaient attachées l'une à l'autre de façon à ce que ça ne s'ouvre pas au décollage. J'attachais une ficelle de 4 ou 5 m de long de chacune des demi coiffes à la rampe de lancement. La fusée décollait. Au fur et à mesure qu'elle montait, les ficelles se tendaient. Une fois que la fusée atteignait 4 ou 5 m d'altitude, les ficelles étaient tendues à leur maximum et tiraient la coiffe vers le bas tandis que la fusée montait. C'est tout simple mais ça a fonctionné 2 ou 3 fois sur la dizaine de fois que j'ai testé. C'est en testant que l'on trouve des méthodes plus pratiques.

 

Pour ce qui est des fusées à poudre, j'ai aussi testé un système à 2 étages mais je ne l'expliquerai pas ici parce que c'est un système plus dangereux puisque si le 1er étage est +/- controlable comme une fusée d'artifice, le second, est complètement aléatoire... Mais ça marche... Les vols ont tous réussis :)

 

Voilà, si vous avez des questions... n'hésitez pas... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement j'aurias plutot pensé a un sytème d'entrées d'air orientées vers le bas de telle mainère qu'elle ne modifient pas ou très peula pénétration de la fusée dans l'air et qui quand la fusée retombe, l'air rentre par le bas et détache la coiffe qui serait attaché par le meme système que décris Yantar, facilement détachable, de telle facon que l'engouffrement d'air sufise a faire se détacher la coiffe et déploi un parachute ou une charge utile ^^

 

Pour ce qui est de déclencher un appareil en altitude, c'est un tout petit peu plus compliqué car il faut prévoir un système radio avec un peu d'électronique et n'étant pas suffisament expert, je ne m'étendrais pas la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Voilà, si vous avez des questions... n'hésitez pas...

 

Bon beh alors .... je n'hésite pas. :laughing:

 

Tu penses que ça peut marcher avec la poudre que l'on trouve dans les pétards ?

 

Voilà à ce que je pense faire :

 

Je fabrique une chambre à combustion qui débouche sur une tuyère et je remplie cette chambre de poudre ( pas à ras bord; la moitié... disons !pomoi! ) et je fais une étincelle dans cette chambre. Penses tu que c'est tentable ? :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

En voyant ce sujet j'ai eu envie de vous faire partager mon expérience sur les micro-fusées. J'en ai réalisée quelques une en club astro et en colo quand j'étais un peu plus jeune. Je vais essayer de me rappeler comment on les fait.

 

La fusée

Matériel: Un tube en carton d'environ 50cm, de 2cm de diamètre; un micro moteur avec allumeur (voir catalogue conrad); un bloc de balsa 2x2x8cm; une plaque de balsa de 10x10cm de 4 ou 5mm d'épaisseur; un bout de tissu d'environ 25x25; de la ficelle; une paille en plastique.

 

Outillage: un tour à bois, du papier de verre, cutteur, ciseaux.

 

 

On commence par le plus long: on prend le bloc de balsa, on l'installe sur le tour à bois et à l'aide du papier de verre, on usine la coiffe, de la forme la plus aérodynamique possible. On réduit un peu le diamètre à la base de façon à ce qu'elle entre pile poil dans le tube. ça demande un peu d'expérience avant de réussir, donc faut prévoir plusieurs blocs en réserve.

 

Toujours avec le balsa, découpez 4 ailettes dans la plaque de 10x10. Vous devriez sans problème faire 4 triangles rectangle de 5x10 pour les petits côtés. Collez les solidement sur le côté du tube en carton, à la base.

 

Revenons à la coiffe... Percez la partie destinée à être enfoncée dans le tube.

 

Prenez l'étoffe, découpez-y un cercle, ce sera le parachute de votre fusée. Découpez 6 morceaux de longueurs égales de ficelle (environ 25cm), nouez les au parachute (essayez de bien répartir les trous dans l'étoffe pour une bonne répartition des masses), faites passer tout les autres extrémité dans le trou de la coiffe. Ne nouez pas tout de suite.

 

Prenez un autre morceau de ficelle, plus court (une dizaine de centimètre), passez le dans un trou percé en haut du tube puis dans le trou de la coiffe. Nouez l'ensemble des bouts de ficelle, et pour plus de sécurité vous pouvez gluer le noeud en dessous de la coiffe. Pliez soigneusement le parachute de façon à ce que son déploiement soit facilité, et évitez surtout de faire des noeuds.

 

Coincez le moteur à l'arrière du tube. Si possible, collez fortement un morceau de balsa juste au dessus du moteur dans le tube (pour pas que le moteur parte tout seul, je sais de quoi je parle). Ne fixez pas l'allumeur tout de suite pour évitez les accidents. Découpez un morceau de paille d'environ 10cm et collez le en longueur du tube.

 

C'est fini pour la fusée. Passons au pas de tir. On peut faire très simple, mais aussi plus compliqué. On va faire dans la moyenne.

 

 

Pas de tir

Matériel: une tige en fer bien rigide, d'environ 60/70cm; un socle en bois assez lourd; du papier d'alu; 2 bouts de fil de cuivre.

 

Outillage: perceuse, colle.

 

Collez une ou plusieurs couches de papier d'alu sur le socle.

Percez le sur l'axe longitudinal, légèrement décalé d'un côté, d'un trou d'un diamètre égal à celui de la tige. Glissez-y la tige en question, et collez la si ça bouge un peu. Creusez deux autres trous dans lesquels vous glisserez les morceaux de fil de cuivre dénudés de préférence. Laissez les dépasser de chaque côté de la plaque.

 

Bon, le pas de tir est prêt. Passons au centre de lancement 8)

 

Centre de Lancement

On peut faire très simple aussi, moi j'avais fait plus compliqué. Vous inquiétez pas, ça demande que des connaissances de base en électricité ;)

 

Matériel: Une source d'électricité (variable, de la batterie de voiture à la pile 12V, ça dépend du(des) moteur(s) utilisé(s)), on va prendre une pile 12V pour notre exemple; 6 petites planches de bois, pour faire une boite, de la bonne taille en rapport avec la pile; un interrupteur bouton-poussoir; 2 gonds très fin; deux prises femelles; du fil électrique

 

Outillage: de quoi couper du bois; une perceuse avec un foret correspondant à votre interrupteur; un fer à souder.

 

Bon, ben on commence par faire la boite, en laissant un côté non bouché pour l'instant. Vissez les gond sur le début de boite et sur la dernière planche.

 

Prenez cette planche (on va l'appeler planche de bord pour être plus simple), percez là pour y installer votre interrupteur. Faites deux autres trous et glissez y les prises femelles. Branchez le pôle + de l'interrupteur sur la borne - de la pile. Passez un fil de la borne + de la pile à une des prises, et un autre fil de la borne - de l'interrupteur sur l'autre prise. Repérez sur la planche de bord quelle prise est + et -. Glissez la pile dans la boite, glissez les gonds de la planche de bord dans ceux de la boite.

 

Voilà votre centre de lancement est prêt. Maintenant préparez 2 x 30m de fil électrique, mettez tout ce que vous avez préparer dans votre coffre et rendez vous dans le champ le plus proche.

 

 

IMPORTANT: Le lancement d'une micro fusée à moteur à poudre est dangereux. Ne laissez pas faire des enfants non accompagnés. Faites ça dans un endroit très dégagé, à part des habitations, et prévenez les gens alentours si il y en a. Prévoyez une zone d'au minimum 50m dégagée autour du pas de lancement.

 

 

Lancement: Installez le pas de tir, glissez la fusée dessus en faisant passer la tige dans la paille. Branchez l'allumeur dans le cul du moteur, puis les deux autres pates aux deux petites bornes du socle. Prenez vos deux longs fil. Branchez les extrémités au socle (souvenez vous le cuivre qui dépasse dessous), et les autres extrémités sur le centre de lancement une fois installé à bonne distance (une bonne trentaine de mètres, le maximum de longueur de vos fils). Vérifiez encore une fois qu'il n'y a personne, vous pouvez même klaxonner un coup ça fait pas de mal. Maintenant, appuyez sur votre bouton poussoir...

 

Bon, normalement ça marche... Mais ça peut toujours merder. Genre le moteur qui part tout seul, ou le parachute qui ne se déploie pas. Avec un bon moteur et une bonne fusée, ça peut monter jusqu'à une centaine de mètre !

 

L'exemple que je vous donne ici est relativement simple, après il est possible de l'améliorer:

 

- En installant plus d'un moteur sur la fusée. Attention: il faut avoir exactement (au demi-millimètre près) la même longueur de fil pour l'alimentation de chaque moteur, sinon, ça partira de travers, donc risque d'accident.

 

- Avec une fusée plus épaisse, genre rouleau d'essuie tout, il faut alors adapter le diamètre du moteur avec des rondelles en carton.

 

- Et plein d'autre chose.... La seule limite est votre imagination. Mais faites attention tout de même !

 

 

Ouaouh, c'est long j'avais pas prévu ça au début du post ^^ J'espère en avoir encouragé quelques uns.

 

PS: Je tiens à préciser que c'est reconstitués à partir de souvenirs, à part le centre de lancement que je n'avais pas réalisé moi même que je viens de mettre sur papier (vive les cours de SI), je ne veux pas être tenu responsable d'éventuels incidents liés à l'utilisation de micro-fusées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.