Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je teste la SA GTI pour un petit set-up avec un samayng 135 ou une lunet type redcat 50mm.

Bonne nouvelle, elle fait le meme poid que la SA2, donc moins que ce que je pensais.

- Probleme d'équilibrage: les 2 axes ont des frottement assez fort sur mon modele, ce qui ne permet pas d'équilibrer correctement (et pourrait aussi frotter au guidage ?)  Il y en a qui ont la meme chose ? Les autre monture classique sont completement fluide sur les deux axes de rotation RA et DEC, et donc l'equilibrage est super facile.

J'ai evidemment desserer les vis de freins.

Sur les review youtube, les testeur ont des axes qui semble visuellement fluides.

- Guidage: premier essai: entre 1.5 et 3.5", donc pas bon. a 2 reprise en une heure la monture a meme pas pu corriger le décalage qui continue de grandir, j'ai du arreter et relancer.

Les possesseur de SA GTI on ce genre de probleme ?

Merci.

Posté

Je possède la GTI. J'y mets une Player One Poseidon+ Askar SQA55 (ou Canon 400 mm  L 5.6) + autoguidage ASI 120 mini + sa mini-lunette

- je n'ai aucun frottement sur les 2 axes, c'est vraiment fluide et je peux équilibrer sans problème. J'ai un infime backlash qui ne mérite pas de correction mécanique.

- pour le guidage, j'ai pas mal galéré au début et il y a encore des ajustements à faire dans PHD2 pour améliorer mais je suis en général entre 1" et 1.5" (ce qui suffit vu mon setup et d'ailleurs les étoiles sont bien).

L'équilibrage est délicat aussi : il ne faut pas grand chose pour que guidage parte dans les choux s'il n'est pas nickel (un câble pas assez lâche qui tire par exemple...)

Ta GTI est neuve ou pas ?

Posté (modifié)

Tiens, voilà 2 exemples sur la nebuleuse Trompe éléphant : 

le 1er avec un filtre UV/IR cut

le 2eme avec un dual band Ha/OIII 3nm

Capture d'écran 2025-05-15 133704.png

Capture d'écran 2025-05-15 133833.png

Modifié par lionthom
Posté

oui, elle est neuve, mais j'aime pas remballer et me battre pour etre rembourser, m'embeter a expedier un gros carcton a la poste.

Si je peux la faire marcher c'est mieux.

Merci pour les infos !

Posté
  Le 15/05/2025 à 01:09, Ant-1 a dit :

- Probleme d'équilibrage: les 2 axes ont des frottement assez fort sur mon modele, ce qui ne permet pas d'équilibrer correctement (et pourrait aussi frotter au guidage ?) 

Voir davantage  

Salut,

J'ai eu une GTi (1ère version avec un seul contrepoids) avec un setup à 100% de la capacité de charge, mais aussi plus léger, et qui m'a donné pleinement satisfaction mais nécessitait des petites adaptations au fil du temps :

- Axe AD : retirer l'autocollant pour accéder à la vis de réglage de pression sur la vis sans fin (prévoir une longue clé Allen pour cela)

- Axe DEC : le capot se retire facilement et permet d'ajuster les éléments

Ensuite, un bon équilibrage est essentiel, mais j'ai toujours privilégié de "déséquilibrer légèrement" l'axe AD côté contrepoids pour que l'engrenage soit toujours sollicité à devoir "tirer" le télescope plutôt que de le "freiner"... je ne sais pas si je me fais bien comprendre, désolé 😅

Et ensuite il faut tester différentes valeurs pour l'autoguidage pour voir comment réagit la monture. J'ai remarqué aussi que la monture se comportait mieux à plein charge qu'a faible charge, en tout cas la mienne...

Christophe

• J'aime 1
Posté

Mon setup fait 3.2 kg et j'équilibre avec les 2 contrepoids. Par contre j'essaye d'équilibrer au mieux et d'éviter au maximum tout déséquilibre.

La GTI est une petite monture assez sensible aux moindres variations.

Pareil, il faut pas mal bidouiller les valeurs dans l'autoguidage pour améliorer les choses.

Ce qui n'est pas normal par contre c'est le manque de fluidité sur les 2 axes...

Posté

Tu comprends pas, moi il faut que je force pour faire tourner les axes, (devissé évidemment) mon set-up fait pas 3 kg et le contrepoid 1.5kg suffit, mais ou que je le mette, ca bouge pas. comme si il y avait un frein a l'interieur. donc je peux pas equilibré et les moteur rames pour guider.

Posté

Sur cloudy nights j'ai trouvé des gars qui ont la meme chose, apparament c'est des pieces mal usiné, un gars a posté une vidéo ou il demonte la monture, et ponces au bon endroit, remonte et ca marche. avec mes 2 pied gauche, je vais utiliser la garantie.

• J'aime 1
Posté
  Le 15/05/2025 à 01:09, Ant-1 a dit :

Les possesseur de SA GTI on ce genre de probleme ?

Voir davantage  

Pas de problème de fluidité des axes, par contre je confirme, le guidage est pas top. Par moment c'est stable sous 0.8", mais ça peut vite partir en cacahuètes, avec des pics random en RA ou la DEC qui part dans les choux et met 1000 ans à revenir. 

Ah, et le jeu sur l'axe DEC... Ce soir, phd2 a même pas été capable de me donner une valeur tellement c'est pourri

Posté

c'est une monture fait pour des focal de 300mm max et des echantillionage de 3µm donc 1.5" de suivi ca suffit. il faut juste que ca plante pas au milieu.

Posté (modifié)

On peut aller jusqu'à 400 mm sur la GTI (j'y mets une objectif Canon EF 400 mm L de 1.250 kg), certains y mettent une Askar FRA400, mais c'est le maximum. Ce qui compte c'est le poids  et en astrophoto, il ne faut pas dépasser 4 kg.

Premièrement il faut penser à régler le viseur polaire de sa GTI dès réception

Ce tuto est très bien fait (même si on n'a pas le Mont Saint Michel sous la main...)

Deuxièmement, et j'insiste, il faut être très rigoureux sur l'équilibrage.

Troisièmement, il faut bidouiller +++ dans PHD2

Voilà un exemple que j'ai fait hier soir : 5 heures en continu sur NGC 7822 (100 brutes, aucun déchet)

Capture d'écran 2025-05-17 141358.png

J'ai appliqué ces réglages dans PHD2 pour l'Askar SQA55 :

- il ne faut pas hésiter à baisser l'agressivité sur les 2 axes.

- les pixels du déplacement minimum se calculent en fonction de son setup :

1) échantillonnage imageur (dans mon cas = 2.92)

2) échantillonnage guide (dans mon cas = 6.43)

3) rapport imageur / guide : 2.92/6.43 = 0.45 qui serait le chiffre à mettre mais je garde une tolérance de 25% donc 0.45x0.25 = 0.11 !

Capture d'écran 2025-05-17 141506.png

Voilà un autre tuto bien utile : 

https://www.youtube.com/watch?v=Kd-_8wZbPAA

Modifié par lionthom
  • J'aime 1
Posté
  Le 17/05/2025 à 12:27, lionthom a dit :

On peut aller jusqu'à 400 mm sur la GTI (j'y mets une objectif Canon EF 400 mm L de 1.250 kg), certains y mettent une Askar FRA400, mais c'est le maximum. Ce qui compte c'est le poids  et en astrophoto, il ne faut pas dépasser 4 kg.

Premièrement il faut penser à régler le viseur polaire de sa GTI dès réception

Ce tuto est très bien fait (même si on n'a pas le Mont Saint Michel sous la main...)

Deuxièmement, et j'insiste, il faut être très rigoureux sur l'équilibrage.

Troisièmement, il faut bidouiller +++ dans PHD2

Voilà un exemple que j'ai fait hier soir : 5 heures en continu sur NGC 7822 (100 brutes, aucun déchet)

Capture d'écran 2025-05-17 141358.png

J'ai appliqué ces réglages dans PHD2 pour l'Askar SQA55 :

- il ne faut pas hésiter à baisser l'agressivité sur les 2 axes.

- les pixels du déplacement minimum se calculent en fonction de son setup :

1) échantillonnage imageur (dans mon cas = 2.92)

2) échantillonnage guide (dans mon cas = 6.43)

3) rapport imageur / guide : 2.92/6.43 = 0.45 qui serait le chiffre à mettre mais je garde une tolérance de 25% donc 0.45x0.25 = 0.11 !

Capture d'écran 2025-05-17 141506.png

Voilà un autre tuto bien utile : 

https://www.youtube.com/watch?v=Kd-_8wZbPAA

Voir davantage  

J'ai appris quelque chose concernant le minimum de déplacement. Après calcul, il me faudrait 0.06pix. C'est peu 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.