Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette soirée du 14 mai s'annonçait sous les meilleures auspices pour une dernière visite à notre géante gazeuse fétiche. Elle aura failli tourner court. Le seeing annoncé par SkippySky recoupé avec les infos de vent de haute altitude par Ventusky semblait être au top. Et le ciel dénué de tout nuage. Je n'aurai le temps que d'une seule acquisition couleur sur Jupiter immédiatement après mon installation, vers 21h30 passé, alors qu'on ne la voyait pas encore à l'oeil nu. D'un seul coup, un gros nuage s'est formé au-dessus de moi et j'ai perdu une demi-heure à attendre sa dislocation. N'ayant pas de vent, leur état stationnaire était pénible et la convection aléatoire ne permettait pas de voir venir à l'avance.

image.png.d553d74079bd5f037dd06d602f05ab77.png

22:15. Le nuage s'évacue enfin et je fais passer mon filtre CH4 en catastrophe alors que la géante menace de plonger dans le sous-bois à côté de chez moi.

image.png.2b3f5ecb90aaebcb0a3da3ef38d0f2e7.png

Evidemment la turbulence est catastrophique. Mais je ne pourrai pas en faire plus de toute façon. Je passe donc à Mars. Au moment de lancer une première acquisition avec le Wratten 47, la batterie nomade sur laquelle j'alimente tout mon setup lâche. Je ne l'ai pas depuis longtemps suite à la fin de vie d'une précédente batterie mais elle m'agace depuis le début. Censée avoir une capacité de charge au moins 2 fois plus importante que la précédente, elle ne prévient aucunement avant de tomber en rade. De plus, annoncée plus fiable que mon ancienne lithium-ion, cette nouvelle lithium fer-phosphate tient en réalité beaucoup moins bien la charge. Je tenais 5 ou 6h les nuits d'hiver ( entre 0 et 5° ) avec l'ancienne. C'est tout juste 1h30 à  2h avec celle-ci. Dégoûté !!!

Je passe donc à l'alimentation secteur. Heureusement, je possède une rallonge de 30 m. Dans la cour d'un château, ça peut ne pas être de trop...

image.png.a92af92c31d589d3e2140574963c5477.png

Avec le filtre violet, les conditions sont moyennes. Mais elles se dégradent rapidement au fur et à mesure de mon acquisition couleur de 10 minutes. Je m'en tiendrai donc à une unique capture.

image.png.258236142dc3b634519dc9305990e214.png

Conclusions, pas sûr qu'il y'ait encore d'autres Jupi après ça malgré la semaine qui s'annonce encore coopérative. Pour Mars, je ne lâche rien jusqu'au mois de juin au moins...

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Il y a 13 heures, Novarbis a dit :

Une belle histoire, de galère certes, mais une belle histoire quand même!  

Merci d’avoir pris la peine de lire jusqu’au bout. ;)

Il y a 11 heures, dob250 a dit :

Fallait le tenter rien que pour ça bravo

Quand on aime… :)

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.